LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le réchauffement climatique au Burkina : Une plateforme en ligne pour collecter des données

Publié le mardi 29 mars 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le réchauffement climatique au Burkina : Une plateforme en ligne pour collecter des données

Le site web : www.mrv-burkina.bf est désormais le site officiel du système MRV (mesurage, rapportage et vérification des données climatiques). L’information a été rendue publique ce mardi 29 mars 2022 à Ouagadougou au cours de la cérémonie de lancement officiel du site. Elle a été présidée par Maminata Traoré/ Coulibaly, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, en présence du directeur général de Global Green Growth Institut (GGGI) Franck Rijserman, et de Delphine Ouédraogo, représentante de l’ambassade de Suède au Burkina.

Les participants à la cérémonie de lancement officiel du site web : www.mrv-burkina.bf

C’est désormais officiel, le Burkina Faso possède un système de suivi en ligne des gaz à effet de serre. Cette plateforme numérique de mesurage, de rapportage et de vérification (MRV) des données climatiques va permettre de sensibiliser sur l’augmentation de la température terrestre à 2° C conformément à l’accord de Paris de 2015. Ce site de partage des informations sur le réchauffement climatique a été mis en œuvre par le gouvernement du Burkina Faso depuis 2020 à travers le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP- CNDD).

Dr Maminata Traoré/Coulibaly, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement

Selon Dr Maminata Traoré/Coulibaly, ce nouveau système, la toute première en Afrique, va permettre d’améliorer la transparence climatique au Burkina. « Cette plateforme d’information va constituer le cadre de transparence renforcé du système de mesure, de suivi et de vérification des émissions, des absorptions des gaz à effet de serre, du soutien et des efforts d’adaptations. Aussi, cet outil va contribuer à l’évaluation et la vérification périodique au niveau national et international des données collectées et mesurées afin de s’assurer de leur fiabilité et de leur conformité », a indiqué Mme la ministre. Pour clore ses propos, elle a remercié l’ambassade de Suède qui a financé ce projet et GGGI pour son accompagnement technique par la mise en place de la plateforme.

Franck Rijserman, directeur général de Global Green Growth Institute (GGGI)

La plateforme de suivi des gaz à effet de serre est composée principalement de quatre rubriques à savoir : la rubrique émissions nationales ; cartographie des actions ; soutiens et enfin celle des ressources.
Il faut noter que Global Green Growth Institute a vu le jour en 2012 lors de la conférence de Rio 20 des Nations-unies sur le développement durable. Il travaille avec les pays du monde entier pour renforcer leur capacité sur les politiques de croissance verte. C’est dans ce cadre qu’il accompagne le Burkina Faso depuis cinq ans pour la mise en œuvre d’une transition vers une économie verte à travers son Cadre de programme pays (CPP).

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux