LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Terre des hommes accompagne le ministère de la Santé pour un renforcement du système sanitaire

Publié le mardi 29 mars 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Terre des hommes accompagne le ministère de la Santé pour un renforcement du système sanitaire

L’atelier de clôture du projet de Renforcement du système de santé (RSS) sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle s’est ouvert ce mardi 29 mars 2022, à Ouagadougou. Le projet, mis en œuvre par la Terre des hommes-Lausanne, a été financé par la fondation Bill and Melinda Gates.

Partager les résultats du projet de Renforcement du système de santé sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle avec les participants est l’objectif général du présent atelier de clôture.

Il s’agira spécifiquement pour les participants, au cours de ces deux jours d’échanges, de présenter les principaux résultats du projet ; de partager les expériences et les leçons apprises pendant la mise en œuvre du projet ; de discuter de la pérennisation concrète des réussites du projet assortie d’un plan d’actions et de recueillir les suggestions des participants pour la formulation d’un nouveau besoin de projet.

Les participants à l’atelier

Selon le chef de délégation de Terre des hommes au Burkina, Paolo Pennati, il s’agit d’un projet qui visait l’amélioration de la qualité de la prise en charge avec toute une série de volets. Et les résultats satisfaisants qui en découlent sont issus de l’engagement de toutes les parties prenantes. « Au tout début, c’était seulement les cinq maladies principales pour les enfants de moins de cinq ans, mais au fur et à mesure, on a commencé à développer d’autres modules qui ont permis effectivement d’améliorer la globalité des soins qui sont octroyés aux enfants dans les centres de santé au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

« Des stratégies seront mises en place afin de pérenniser les acquis du projet », médecin chef du district de Toma, Serge Mohamed Sanou

Le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique de la Boucle du Mouhoun, Sidsabda Compaoré, quant à lui, a salué l’approche de Terre des hommes qui, avec la fondation Bill et Melinda Gates, a réussi à implanter au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun, précisément dans le district de Toma des approches innovantes. Cela a permis, selon lui, d’avoir une réduction de la mortalité maternelle en utilisant les nouvelles technologies de l’information.

« Cette approche nous a permis non seulement de renforcer le système de santé, mais également de motiver davantage des agents afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur et la santé de nos populations », a-t-il expliqué.

Photo de famille

Selon le médecin chef du district de Toma, Serge Mohamed Sanou, durant ces 26 mois qui ont servi à la mise en œuvre effective du projet, les choses se sont bien passées, notamment dans le renforcement des compétences des différents agents au vue des stratégies qui étaient assez innovatrices. Avec son équipe, quelques stratégies seront mises en place afin pérenniser les résultats déjà engrangés.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique