LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : Vers la mise en place d’un plan de gestion de la migration interne

Publié le mardi 29 mars 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Vers la mise en place d’un plan de gestion de la migration interne

Le directeur général des services sociaux de la Marie de Ouagadougou, Omer Ouédraogo, a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de réflexion sur la gestion de la migration interne dans la commune de Ouagadougou. C’est un atelier organisé par le service social international Afrique de l’Ouest en partenariat avec la commune de Ouagadougou. C’était ce 29 mars 2022 à Ouagadougou.

Venus des différents secteurs concernés par la protection de l’enfant et de la migration au Burkina Faso notamment des structures publiques comme privées, ainsi que des organisations de la société civile burkinabè, ils réfléchissent à cet effet sur la mise en place d’un plan de gestion de la migration interne dans la commune de Ouagadougou. Ce plan en cours de réflexion permettra, selon la coordonnatrice suivi-évaluation au sein du service social international Afrique de l’Ouest, Aline Zongo, d’avoir une synergie d’actions et de consolider les acquis déjà enregistrés sur le terrain.

Aline Zongo, coordonnatrice suivi-évaluation au sein du service social international Afrique de l’Ouest

C’est donc dans ce cadre, dit-elle, que l’ONG veut accompagner la commune de Ouagadougou à se doter d’un plan de gestion de la migration interne pour que les interventions soient beaucoup plus structurées. Tout en expliquant que c’est pourquoi l’atelier se tient avec leur accompagnement afin de réfléchir ensemble entre acteurs des secteurs concernés par le sujet pour qu’ils aient la même vision et dessiner ensemble les mêmes objectifs, en s’accordant sur les actions à mener par la suite pour pouvoir aussi mobiliser des partenaires techniques et financiers autour de la question.

Omer Ouédraogo, directeur général des services sociaux de la Mairie de Ouagadougou

Selon le directeur général des services sociaux de la mairie de Ouagadougou, président de la cérémonie, Omer Ouédraogo, cet atelier permettra de jeter les bases d’une réflexion sur la mise en place d’un plan de gestion. Lequel plan va permettre, explique-t-il, de se doter d’outils pour prendre en charge ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la commune de Ouagadougou.

Selon ses dires, Ouagadougou n’est pas une zone d’accueil, mais il faut reconnaître que ces personnes vulnérables qu’on ne peut pas ignorer sont déjà présentes. « Et il faudra alors avoir un plan pour permettre leur meilleure prise en charge, tout en espérant que la situation s’améliore et que les uns et les autres puissent rentrer chez eux. C’est pourquoi, cet atelier est le bienvenue », a-t-il laissé entendre.

Vue des participants

Toutefois, il faut rappeler que la tenue de cet atelier sur la gestion de la migration interne entre dans le cadre des interventions du service social international Afrique de l’Ouest sur la migration, la protection des enfants, notamment des personnes déplacées internes au Burkina Faso. « Et nous avons mené des actions pour la prise en charge éducative et le renforcement des familles pour qu’ils puissent s’occuper des enfants en situation de migration dans la commune de Ouagadougou. Nous avons fait le constat au début de ce projet et on a vu qu’il était nécessaire d’être concerté et d’avoir une synergie d’action et à partir de ses actions avoir un plan beaucoup plus structurant pour qu’il y ait la consolidation des acquis que nous avons sur le terrain », a justifié la coordonnatrice suivi-évaluation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino