LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’autisme au Burkina : Le rôle de la communauté au cœur de la célébration

Publié le mardi 29 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’autisme au Burkina : Le rôle de la communauté au cœur de la célébration

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril 2022, l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE) a animé une conférence de presse ce mardi 29 mars 2022 à Ouagadougou. Elle a donné les grandes articulations de la célébration de la journée.

Cette année, l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE) célébrera la Journée mondiale de l’autisme sous le thème : « Autisme et inclusion sociale : le rôle de la communauté pour une intégration effective ».

A en croire Boukari Pamtaba, psychologue et président de l’ABAPE, ce thème répond au fait qu’au Burkina, les enfants en situation de handicap, particulièrement les autistes sont l’objet de mépris, de rejet, de messages dévalorisants. Pourtant, ce sont des enfants qui, bien encadrés, intègrent le système éducatif classique et sont capables de contribuer aux activités socio-économiques. Un rejet qui se ressent même au niveau scolaire, or le Burkina Faso promeut l’éducation inclusive.

Boukari Pamtaba, psychologue et président de l’ABAPE.

Cyrille Nikièma, président de l’association des parents d’enfants à besoins spécifiques (APEBS) a expliqué que pour la rentrée scolaire 2021-2022, une école privée a renvoyé deux enfants autistes arguant que l’année écoulée, des parents se plaignaient de la présence de ces enfants dans l’école. Selon la directrice de ladite école, elle aurait perdu de nombreux élèves et de ce fait, enregistré une baisse de son chiffre d’affaires à cause de la présence de ces enfants autistes. Heureusement à en croire M. Nikièma, ils ont été acceptés dans une école publique où, ils ont de bons résultats et sont intégrés. Tout comme à l’école, à la maison également, les enfants autistes sont souvent rejetés par les autres enfants et parents, ce qui ne contribue pas à leur socialisation. Le regard que porte la communauté sur ces enfants autistes impactent bien souvent leur épanouissement.

A travers la célébration de la Journée mondiale de l’autisme sous le thème « Autisme et inclusion sociale : le rôle de la communauté pour une intégration effective », il s’agit donc de sensibiliser la communauté pour une intégration véritable de ces enfants, gage de leur bien-être et de leur épanouissement. « Les structures de prise en charge ne peuvent pas engranger de résultats tant que la communauté ne joue pas son rôle d’acceptation, d’acteur relais pour accompagner l’œuvre des structures de prise en charge. Les structures de prise en charge ont pour mission à travers leur expertise de permettre aux enfants autistes de développer des compétences au niveau cognitif, des habiletés sociales, de capacités pédagogiques afin de les accompagner à s’intégrer socialement », a laissé entendre Boukari Pamtaba.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Plusieurs activités vont émailler la célébration de la journée mondiale de l’autisme. Il s’agit notamment d’un panel sur le thème de la célébration qui sera animé par Philippe Compaoré de l’ONG Light For The World, Dr Rasmata Bakyono, enseignante-chercheure et Boukari Pamtaba, le vendredi 1er avril 2022. Le 2 avril 2022, il est prévu une marche dénommée « Je marche pour l’autisme » en direction du siège de l’ABAPE sis à Wemtenga. La célébration officielle au sein de l’ABAPE et une séance d’aérobic impliquant les parents, partenaires et les enfants mettront fin à la célébration de la Journée mondiale de l’autisme 2022.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique