LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil d’Etat : Prestation de serment et installation du premier président et du commissaire du gouvernement

Publié le lundi 28 mars 2022 à 16h43min

PARTAGER :                          
Conseil d’Etat : Prestation de serment et installation du premier président et du commissaire du gouvernement

Le Conseil d’Etat a reçu ce lundi 28 mars 2022, la prestation de serment du premier président et du commissaire du gouvernement du Conseil d’Etat. Les deux magistrats ont dans la foulée été installés. La cérémonie s’est tenue dans la salle d’audience du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation, en présence du chef du gouvernement, Dr Albert Ouédraogo.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute indépendance, dans le respect de la Constitution et des lois. De garder le secret des délibérations, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privée sur les questions relevant de la compétence du Conseil d’Etat et de me conduire en tout, comme un digne et loyal magistrat ». C’est par cette formule de prestation de serment que Jean Baptiste Ouédraogo a officiellement été installé dans ses fonctions de premier président du Conseil d’Etat.

Les magistrats de grade exceptionnel, nouvellement installés

Pour le magistrat de grade exceptionnel, c’est un sentiment de fierté d’être à la tête de cette institution. « Si les membres du Conseil supérieur de la magistrature m’ont nommé premier président de cette haute juridiction, je ne peux qu’être fier de la confiance qu’ils ont placée en moi », a-t-il laissé entendre.

Photo de famille avec le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo

Conscient du fait que toute nouvelle fonction engage de nouvelles responsabilités, il promet de se plier en quatre pour faire fonctionner la Cour et donner suite aux dossiers qui, jusque-là, sont toujours dans les tiroirs. « Il faut qu’on les fasse sortir. Les décisions qui n’étaient pas rendues, il faut qu’on les rédige et qu’on les mette à la disposition des justiciables. Ensuite, il faudrait chercher du matériel pour que les magistrats et le personnel qui y travaillent, soient dans de bonnes conditions », précise-t-il.

Jean Baptiste Ouédraogo prêtant serment devant la Cour du Conseil d’Etat

Dans le même ordre, le Conseil d’Etat a installé le commissaire du gouvernement du Conseil d’Etat. Précédemment adjointe du commissaire du gouvernement de la même juridiction, Wendyam Ouédraogo s’engage « à mettre toute son expérience et son savoir-faire pour le bon fonctionnement de l’institution ».

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND