LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Listes électorales : des jeunes demandent une nouvelle révision

Publié le jeudi 1er décembre 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

A travers un plan d’action commune, le CERVO d’Afrique, le RAJS et la JUNA ont accompagné le processus électorale de la présidentielle aux côtés de la jeunesse, leur public cible. Ils ont dressé leur bilan lors d’un point de presse organisé le 29 novembre 2005 à l’UFR/SEG de l’université de Ouagadougou, à partir de 16 heures.

Le Réseau africain des jeunes contre le Sida (RAJS), le Cercle des volontaires pour le développement et l’intégration (CERVO d’Afrique) et la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) sont trois organisations de la jeunesse, qui interviennent sur le terrain à travers des activités de promotion des jeunes.

En dépit de la différence de leurs domaines d’intervention, elles ont fédéré leurs forces autour d’un centre d’intérêt : l’implication de la jeunesse dans l’ancrage démocratique de notre pays. En effet, ces structures ont accompagné le processus électoral du 13 novembre 2005 à travers de multiples actions. C’est pour son évaluation qu’un point de presse a été organisé.

Dans sa déclaration liminaire livrée par le président de la JUNA, Youmani Jérôme Lankoandé, le trio a axé ses actions d’informations à l’intention de la jeunesse sur l’intérêt de s’inscrire sur les listes électorales, avec à l’appui le langage suivant : "Vous constituez plus de 60% de la population du Burkina, si vous voulez changer les choses en votre faveur, vous n’avez qu’une seule arme, votre carte d’électeur".

Représentées dans les 49 communes du pays, ces organisations ont en effet mobilisé les jeunes à travers des émissions radiotélévisées, des ateliers d’échanges, des réunions d’informations et des causeries débats. A ce sujet, le trio dit avoir atteint son objectif. Il a relevé avec regret que 3 millions de Burkinabè ne sont pas encore inscrits.

C’est ainsi qu’il a demandé à la CENI et au parlement de proposer une nouvelle révision des listes électorales pour régulariser la situation de ceux-ci à travers "l’opération 30 jours pour régulariser sa citoyenneté et affirmer son patriotisme", pour mieux réussir les municipales à venir.

Chapeau à la jeunesse

Concernant la participation des jeunes à l’animation de la campagne, ces mouvements ont tiré le chapeau à notre jeunesse qui fait preuve de retenue et de responsabilité même si nous avons constaté quelques actes de manipulation.

Principaux organisateurs et mobilisateurs, agents de bureau de vote, les jeunes ont œuvré, selon eux, au bon déroulement du scrutin. L’action du CGD, des autorités coutumières et religieuses et de la presse a été aussi saluée.

Selon le porte-parole du trio, Bakiono Bagnomboué, la jeunesse a adhéré au programme du président réélu, qui doit tenir ses promesses électorales et singulièrement celles en faveur de la jeunesse. Selon lui, les trois structures vont poursuivre le travail de veille et de suivi de l’action sur le terrain.

Pour le Secrétaire exécutif de CERVO d’Afrique, Amaria Issoufou Sallia, tout le monde a gagné dans cette élection et le nouveau président se doit d’unir tous les fils et filles de ce pays, sur le chemin du développement.

Abdou Karim Sawadogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique