LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congrès ordinaire de la F-SYNTER : L’assemblée renouvelle sa confiance à Souleymane Badiel et aux membres du bureau

Publié le lundi 28 mars 2022 à 12h44min

PARTAGER :                          
Congrès ordinaire de la F-SYNTER : L’assemblée renouvelle sa confiance à Souleymane Badiel et aux membres du bureau

La cérémonie de clôture du 2e congrès ordinaire de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a eu lieu le samedi 26 mars 2022 à Ouagadougou.

Débuté le 24 mars dernier à Ouagadougou, le congrès du F-SYNTER était placé sous le thème : « Face à la crise générale du système capitaliste impérialiste et de la faillite du néocolonialisme, avec ses répercussions sur le système éducatif et la recherche ».

Le congrès a reconduit à la tête du syndicat les anciens membres du bureau, au nombre de quinze, avec à leur tête Souleymane Badiel comme secrétaire général fédéral de la F-SYNTER.

Le secrétaire général, Souleymane Badiel, a expliqué que la reconduction des anciens membres du bureau de la F-SYNTER est un message qui leur est adressé par l’ensemble des structures et leurs militants.

Souleymane Badiel, Secrétaire général F-SYNTER

« Ce message, à mon avis, peut se comprendre par le fait qu’il y a eu un excellent travail qui a été fait tout au long du mandat passé », a-t-il martelé. Aussi, il a affirmé que si la même équipe a été reconduite, c’était dans le but de renforcer et d’améliorer des chantiers.

« Ces chantiers peuvent se résumer dans un premier temps en la construction de notre fédération, parce que c’est ça le premier chantier. Tout ce que nous pouvons faire par la suite dépendra de la force et du dynamisme de notre organisation. Le second chantier, toujours selon M. Badiel, c’est la lutte contre la remise en cause des acquis et des libertés dans l’éducation et de façon globale dans notre pays », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne les activités qui vont contribuer à l’atteinte de ces objectifs, il a expliqué qu’il sera uniquement question, « d’élévation de niveau de conscience politique et syndicale en termes de formation ».

Les membres du syndicat présents à la cérémonie

Et pour ce qui est de la situation des écoles fermées du fait des attaques des groupes terroristes, il a estimé que la situation est extrêmement grave. « Notre système éducatif n’a jamais atteint un tel degré de déliquescence », s’est-il alarmé.

Cependant, le secrétaire général de la F-SYNTER se dit optimiste pour ce qui est de la fin de la crise sécuritaire au Burkina Faso. « Nous restons optimistes parce que nous sommes convaincus que notre peuple dispose de ressources. Ce qui manque pour l’instant, c’est sa capacité à mieux s’organiser, à mieux se mobiliser pour prendre en charge comme il se doit les graves défis auxquels il fait face aujourd’hui dont le défi le plus important c’est le défi sécuritaire avec toutes les conséquences qui en découlent », a conclut Souleymane Badiel.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND