Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Procès Thomas Sankara et douze autres : Les accusés s’adressent au tribunal pour une dernière fois

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • Lefaso.net • vendredi 25 mars 2022 à 20h38min
Procès Thomas Sankara et douze autres : Les accusés s’adressent au tribunal pour une dernière fois

Avant de clore les débats, le président du tribunal a permis aux accusés de dire un dernier mot. La plupart d’entre eux ont une fois de plus clamé leur innocence et demandé à la chambre d’être clémente en les acquittant de toutes les charges qui pèsent sur eux. Ils n’ont pas manqué de s’incliner devant la mémoire des victimes et de faire leur mea culpa à leurs familles.

Alité depuis plusieurs jours, Jean Pierre Palm a, par la voix de son avocat Me Aliou Diakité, laissé entendre qu’il n’a jamais été associé ni de près, ni de loin au drame du 15 octobre 1987. À l’endroit des familles des victimes, il a soutenu que si sa condamnation peut les soulager, alors qu’il en soit ainsi. Mais ajoute-t-il, ce soulagement ne serait qu’apparent car la vérité se trouve ailleurs.

Quant au colonel major Alidou jean Christophe Diébré, il a affirmé que son intention en établissant les actes de décès de Thomas Sankara et de deux autres victimes n’était pas de nuire mais pour aider leurs ayants droit. En se retrouvant cité dans le procès, il dit s’être rendu compte que lesdits actes ont causé de la douleur aux familles des victimes et il en est désolé. Avant de s’en remettre à la clémence du tribunal, il a souhaité que les âmes des personnes tombées le 15 octobre 1987 au conseil de l’entente reposent en paix.

Le colonel Tibo Ouédraogo lui a confié au tribunal qu’il était là, en tant qu’accusé dans ce procès, malgré lui. " Je n’ai jamais eu l’intention de tuer. Ce qui m’a fait mal dans ce procès, c’est qu’on a dit que je suis allé pour tuer le président Thomas Sankara dans son avion. Qu’est ce qu’il m’a fait ? Qu’est ce que Thomas Sankara m’a fait ?" Il ajoute que le père de la révolution était son ami, et qu’il était même allé à Po, sans y être affecté, par amour pour Sankara.

Sawadogo Idrissa en ce qui le concerne, dit avoir été particulièrement peiné par ce que son co- accusé, Yamba Elisé Ilboudo a raconté sur lui. "Ce qui m’a fait mal c’est que Elisé a dit qu’il m’avait pris au domicile de Blaise Compaoré pour le Conseil... J’ai pourtant dit au juge d’instruction que Elisé était malade et que moi même j’étais son garde malade. Mais j’ai vu qu’il n’a rien écrit de tout ce que j’avais dit", a-t-il expliqué. Il a continué en disant n’avoir participé en rien aux activités du 15 octobre et donc demande au tribunal militaire de le déclarer non coupable.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 22:17, par Bigbale En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Les accusés s’adressent au tribunal pour une dernière fois

    Ah, dommage que Jean Pierre PALM ne soit pas preseent à cet instant precis du procès pour dire de sa bouche, ce que son avocat a fait comme déclaration. Qu’il sache que quelque soit le verdict du tribunal, il doit rester serein s’il n’a rien à se reprocher devant le tribunal de sa propre conscience d’homme. Comme Mr Palm est alité, on lui souhaite bon rétablissement !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 02:36, par Ranini En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Les accusés s’adressent au tribunal pour une dernière fois

    Pour tout ce monde qui comparaît devant le tribunal militaire, le Président Thomas SANKARA et 12 compagnons ont été tués par Hyacinthe KAFANDO et les autres qui sont morts (Otis, Wapasseba,.....). Eux qui sont vivants ils n’ont rien fait deh ! Malgré tous les témoignages de la préparation minutieuse de l’élimination préméditée du PF.
    On ne peut mieux faire des foutaises à la mémoire des victimes, à leurs familles et au peuple burkinabè ! Apporter des tonnes d’argent à ROWLING a quel lien avec les assassinats du 15 octobre ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés