LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Norme des industries extractives : Un comité ad hoc pour préparer la validation du Burkina Faso en 2023

Publié le vendredi 25 mars 2022 à 13h50min

PARTAGER :                          
Norme des industries extractives : Un comité ad hoc pour préparer la validation du Burkina Faso en 2023

Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP-ITIE) a installé officiellement, ce vendredi 25 mars 2022, le comité ad hoc de validation du Burkina Faso pour la conformité.

Ils sont neuf personnes qui ont pour mission d’assister le Comité de pilotage (COPIL) dans la préparation de la validation du Burkina Faso aux normes des Initiatives pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

ITIE est une norme mondiale de promotion de la bonne gouvernance dans le secteur extractif (pétrole, gaz, mines). Ce comité ad hoc, nouvellement installé, est chargé d’élaborer le projet de dossier à soumettre pour la validation et évaluer le niveau de mise en œuvre des exigences. Selon le représentant du vice-président du COPIL de l’ITIE-BF, Jonas Hien, le comité ad hoc doit prendre toute initiative pour la mise en œuvre des exigences de la norme.

Après l’obtention du statut de « pays candidat » en 2009, le Burkina Faso a publié son premier rapport ITIE en 2011. En 2013, 2017 et 2019, il est déclaré « pays conforme ». Un statut que le pays des hommes intègres ne veut pas perdre en janvier 2023. « Réussir à cet examen avec la mention honorable », est l’objectif que se fixe Jonas Hien.

Les huit membres du comité ad hoc en absence du superviseur

Pour Mamadi Napon, le président du comité ad hoc, c’est une bonne initiative de créer ce comité, puisque toute la charge revenait au COPIL. « Ce comité ad hoc va apporter une assistance au comité de pilotage », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que son équipe va soumettre un chronogramme assez efficace qui sera validé pour le COPIL.

Quant aux attentes (réussir avec brio), le président Napon s’appuie sur le parcours du Burkina Faso. Du statut de « pays candidat » au « progrès significatif » en passant par « pas conforme », ce pays doit maintenir cette dynamique. « Avec la nouvelle norme, ce ne sont plus les mots mais des notes qu’on donne. On va noter de 0 à 100 donc il faut que nous essayons d’avoir une bonne note », a-t-il signifié.

Le ministre Seglaro Abel Somé (à droite) et le représentant du vice-président du COPIL de l’ITIE-BF, Jonas Hien

C’est le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, ancien président du COPIL, Seglaro Abel Somé, qui a installé le comité ad hoc, au cours de cette cérémonie. Tout en les remerciant pour leur sacrifice, l’ancien de la maison a prodigué des conseils. « Vous avez été choisis pour votre compétence. Il faut le prouver », les a-t-il exhortés.

Le comité ad hoc de validation est composé comme suit :
Superviseur :

Président :

Mamadi Napon, membre de l’Association professionnelle des banques

Rapporteurs :

Aristide Apollinaire Nikièma, agent du SP-ITIE
Armel Boris Bonego, agent du SP-ITIE

Membres :

Elie Kaboré, membre de l’Association des journalistes du Burkina
Gaoussou Kobé, membre du groupe de l’administration publique
Inna Segda/Guenda, membre du groupe des sociétés minières
Françoise Zouré, personne ressource
Sidiki Guiré, personne ressource

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique