LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Me Paul Kéré invite le tribunal à faire fi de l’opinion publique au moment de rendre son verdict

Publié le vendredi 25 mars 2022 à 12h28min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Me Paul Kéré invite le tribunal à faire fi de l’opinion publique au moment de rendre son verdict

Me Paul Kéré, l’un des conseils de Gilbert Diendéré, a plaidé pour son acquitement pur et simple pour toutes les infractions retenues contre lui, parce qu’il n y aurait pas d’éléments à charge. Me Kéré dit avoir parcouru les différents témoignages sur lesquels s’adosse le parquet pour requérir 20 ans contre son client, mais n’a rien trouvé de compromettant contre celui-ci.

En ce qui concerne le chef d’accusation de complicité d’assassinat, l’avocat soutient que c’est parce que Gilbert Diendéré n’est pas l’auteur principal du crime, que cette infraction a quand-même été retenue contre lui, à tort. Et à ce propos, Me Kéré se demande en quoi son client est complice puisqu’il n’a ni fourni les armes au commando qui a assassiné Thomas Sankara et ses compagnons, ni fait partie du dit commando. " Si quelqu’un affirme l’avoir vu participer au commando, alors condamnez le, sinon acquitez le, pas au bénéfice du doute mais parce qu’il n y a pas d’éléments contre lui", a-t-il plaidé auprès du tribunal.

Pour ce qui est de l’accusation d’attentat à la sûreté de l’Etat, Me Kéré soutient que son client ne s’est en rien rendu coupable d’une telle infraction. Il n’était que l’adjoint du chef de corps Blaise Compaoré, et à ce titre n’était qu’un exécutant. Il va plus loin en laissant entendre que Gilbert Diendéré a d’ailleurs eu la chance d’être en tenue de sport au moment des faits, car s’il avait été en tenue militaire, il aurait été abattu pendant les tirs car considéré comme un résistant. " J’ai fait la formation militaire au CNEC. Je sais comment ça marche, on tire sur tout ce qui bouge dans ce genre de cas", explique l’avocat.

A en croire Me Kéré, aucun élément contenu dans le dossier ne prouve la culpabilité de son client pour les quatre chefs d’accusation pour lesquels il est poursuivi. Il pense d’ailleurs que l’une des infractions à lui reprochée qui est la subornation de témoin, a été retenue juste pour l’acculer. Avant de clore sa plaidoirie, il s’est adressé au tribunal en ces termes :" vous allez être inscrits dans les annales de l’histoire. Votre décision ne doit pas tenir compte de l’opinion publique... Acquitez Gilbert Diendéré non pas parce qu’il pourrait être utile dans le dispositif de lutte contre le terrorisme, mais parce qu’il n’ y a aucun élément contre lui".

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2022 à 14:33, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Me Paul Kéré invite le tribunal à faire fi de l’opinion publique au moment de rendre son verdict

    Vous savez, après avoir observé les avocats dans leur mission durant des années, voilà ce que j’en déduis de ces derniers : Le métier d’avocat est un métier noble lorsqu’il cherche à délivrer l’innocent des griffes de l’injustice, mais par contre, il devient un métier ignoble lorsqu’il cherche à délivrer le coupable des mains de la justice.
    Wena Saam yandé !!!

  • Le 25 mars 2022 à 14:59, par Ba Hamadi En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Me Paul Kéré invite le tribunal à faire fi de l’opinion publique au moment de rendre son verdict

    Vouloir prouver des choses qui sont evidemment claires d’elles même, c’est éclairer le jour avec une lampe disait Aristote.
    Le 15 octobre 1987 à bien été planifié et diendere Gilbert est mouillé jusqu’au cou.
    la crédibilité des autorités actuelles dépend de ce dossiers que des millions et des millions d’africains suivent à la loupe.
    des hommes d’honneur se seraient déchargés de CETTE Ultime Trahison.
    diendere a prouvé dans ce procès que c’est un menteur éhonté,aucun remords de sa part.
    il aurait dû par respect à la mémoire des disparus DIRE la vérité mais c’était plutôt arrogance et gros mensonges. c pourquoi une profonde conviction m’anime de plus en plus : HYACINTHE KAFANDO POURRAIT BIEN ÊTRE MORT ASSASSINÉ par diendere et ses alliés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel