LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tremplin start-up UEMOA 2022 : Oumou Ouédraogo, lauréate du 3e prix d’excellence, empoche une somme de 12 millions de francs CFA

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 17h55min

PARTAGER :                          
Tremplin start-up UEMOA 2022 : Oumou Ouédraogo, lauréate du 3e  prix d’excellence, empoche une somme de 12 millions de francs CFA

La cérémonie officielle de remise du prix au lauréat de la 2e édition de l’initiative Tremplin start-up UEMOA a eu lieu ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Patronne de « Amazonia Service », Oumou Ouédraogo a été distinguée lauréate du 3e prix de d’excellence et repart avec une enveloppe de 12 millions de francs CFA. Des prix d’encouragement ont été également décernés aux autres candidats. C’est Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, qui a présidé la cérémonie, en présence des représentants du président de l’UEMOA et de la Chambre de commerce du Burkina Faso.

Apres une première édition organisée en 2020 sous le thème de l’économie verte, l’initiative Tremplin start-up a été renouvelée cette fois avec pour centre d’intérêt « L’économie numérique dans l’agro-industrie ». Tremplin start-up est une idée de l’UEMOA qui vise à promouvoir un entrepreneuriat moderne et innovant et à soutenir l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé et communautaire.

Les lauréats de la 2e édition de Tremplin start-up UEMOA

Selon les dire de Adama Ouédraogo, vice-président de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, ces prix permettront de booster la compétitivité et d’insuffler une dynamique de compétitions sous régionale pour la promotion de l’entreprise. Il reste convaincu que « quand les hommes et les femmes créent de la richesse, ils se placent résolument sur la voie de la culture de l’excellence qui tracent des sillons pour un développement accéléré de l’espace UEMOA et de nos pays ». Son souhait est de voir des entreprises de plus en plus fortes résolument engagées dans la recherche de l’excellence.

Abdoulaye Tall, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises

Le ministre Abdoulaye Tall quant à lui a salué l’initiative de la commission de l’UEMOA qui, selon ses propos, vient appuyer les efforts du gouvernement burkinabè en faveur du secteur privé et singulièrement des start-up. Il a lors de son discours rappelé que « Face au défi de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, l’auto emploi n’est plus aujourd’hui une option mais une exigence ».

Pour lui, il s’agit de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat à travers des initiatives comme Tremplin start-up UEMOA. A l’écouter, cette récompense ne doit pas être une fin en soi pour les lauréats. Bien au contraire, dit-il, ils doivent continuer à mouiller le maillot afin d’engranger des victoires plus grandes pour la croissance de l’entreprise. Enfin, il a plaidé pour que les accompagnements post-concours soient étendus à tous les participants à la compétition.

Oumarou Yugo, conseiller spécial du président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso.

Le numérique, est un levier incontournable dans le développement des affaires. C’est ce que soutient Oumarou Yugo, conseiller spécial du président de la Chambre de commerce du Burkina Faso. Tout en félicitant les start-up, il leur a prodigué des conseils. « Dans votre vie de tous les jours, vous devez cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui caractérisent l’entrepreneuriat. Il vous faut faire preuve de discipline, d’innovation, de persévérance, de respect de la loi, de la résilience et de l’humilité », leur a-t-il dit.

Pour la lauréate, par ailleurs représentante des candidats, cette distinction est une invite à travailler davantage de sorte à être un modèle pour les autres. Elle a invité ses camarades à plus de professionnalisme et d’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Oumou Ouédraogo, lauréate du 2e prix d’or de l’excellence et propriétaire de « Amazonia Service »

Oumou Ouédraogo est cheffe d’entreprise dénommée « Amazonia service ». Elle est spécialisée dans le fumage et le séchage de la volaille locale. Une activité qu’elle pratique depuis 2019 et dont le mérite a été reconnu par la commission de l’UEMOA ce jeudi 24 mars 2022. Lauréate du 3e prix d’or de l’excellence, elle repart avec un chèque de 12 millions de francs CFA. « Cette somme, dit-elle, va servir à renforcer l’équipement pour une meilleure productivité et bien entendu accroître le rendement. Nous allons plus développer l’aspect numérique de l’entreprise pour plus de visibilité ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique