LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso : La 30e conférence de « Jalsa Salana » prévue du 24 au 27 mars 2022 à Kouba

Publié le mardi 22 mars 2022 à 19h38min

PARTAGER :                          
Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso : La 30e conférence de « Jalsa Salana » prévue du 24 au 27 mars 2022 à Kouba

La 30e édition de la « Jalsa Salana » se tiendra du 25 au 27 mars 2022 à Bustan-e-Mahdi, sis à Kouba, à 25 km de Ouagadougou, sur la route de Pô. A deux jours de l’ouverture de ce congrès annuel, le président du comité d’organisation, Daouda Koné, assisté du président de la communauté Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina, Mahmood Nasir Saquib, ainsi que de Maulana Muhammad Sharif OdehSahab, représentant du calife Hadhat Mirza Masroor Ahmaddu, a animé une conférence de presse ce mardi 22 mars 2022.

« Islam- Ahmadiyya : Amour pour tous, haine pour personne », est le thème consacré à cette 30e conférence annuelle dénommée JalsaSalana. A quelques jours de la tenue de l’événement, les organisateurs ont présenté aux journalistes, les grandes lignes et le contenu de cette édition. Selon les explications du représentant du calife Hadhat Mirza Masroor Ahmaddu, Maulana Muhammad Sharif OdehSahab, « La Jalsa Salana est une forme de retraite spirituelle pour les ahmadis. Durant trois jours, il est demandé aux fidèles musulmans ahmadis de laisser tomber toutes leurs activités mondaines pour se consacrer à l’adoration de Dieu ».

Maulana Muhammad Sharif OdehSahab, représentant du calife Hadhat Mirza MasroorAhmaddu

De son côté, le président du comité d’organisation, Daouda Koné, a indiqué que plus de 10 000 participants sont attendus à cette conférence annuelle. Il s’agit, entre autres, des membres de la convention et sympathisants des 13 régions du Burkina, des Ahmadis et leurs proches venus des pays limitrophes du Burkina notamment du Ghana, Bénin, Niger, Mali, Côte d’Ivoire. Pour ce faire, six discours sur les enseignements de l’islam seront livrés aux participants. Ils auront entre autres pout thème « Le saint prophète, une miséricorde pour tout le monde » ; « Les problèmes familiaux et leurs solutions » ; « Khulafa-e-Ahmadiyya » ou encore « Wassiyat, une institution divine ».

Daouda Koné, président du comité d’organisation

Le « Jalsa Salana », en plus d’être un lieu de rencontre entre Dieu et l’homme, est aussi un moment de sensibilisation des fidèles musulmans sur la crise sécuritaire dans certains pays africains et les motivations de ceux qui commettent les exactions. « Aujourd’hui, ces gens tuent à cause d’une idéologie erronée et non à cause d’Allah car Dieu le tout puissant et miséricordieux n’a jamais ordonné de tuer son prochain en son nom. Il nous faut une nouvelle stratégie pour les convertir et cela ne passe pas forcément par les armes, la force. Nous devons aller à une table de négociation avec eux. Certes, ils peuvent ne pas venir, mais il nous faut utiliser les médias pour les atteindre partout où ils seront », a soutenu le représentant du Calife.

Mahmood Nasir Saquib, président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Mahmood

C’est dans cet élan de sensibilisation et de compréhension que le président du comité d’organisation nourrit l’espoir que les enseignements du congrès vont contribuer à lutter contre le terrorisme. Du reste, il a assuré que toutes les mesures sécuritaires seront prises afin que la conférence puisse se tenir dans la quiétude. « Nous avons fait appel à 200 jeunes formés pour les questions de sécurité depuis les régions jusqu’à Ouaga. Aussi, nous avons mis à contribution nos forces de défense et de sécurité qui vont encadrer ces jeunes. Enfin, l’accès au site et le trafic à l’intérieur seront contrôlés », a-t-il conclu.

Vue des participants à la conférence de presse

La Jalsa Salana, entre dans une dynamique de renforcement de la fraternité entre les membres de la Jama’at, de partage d’expériences sur les valeurs de l’islam, d’échanges sur les questions qui touchent à l’islam (…). Mais surtout, elle permet « à chaque participant d’intensifier sa relation personnelle avec Dieu ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé