LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso : Une jeune maman relaxée et un récidiviste condamné

Publié le mardi 22 mars 2022 à 17h04min

PARTAGER :                          
Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso : Une jeune maman relaxée et un récidiviste condamné

Le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a tenu le mardi 22 mars 2022 comme à son accoutumée, son audience de jugement. Parmi les dossiers jugés, on note celui de R.A, une jeune maman et employée d’une marque de distribution de produits alimentaires de la place poursuivie par le procureur pour faits d’escroquerie.

Il est reproché à R.A d’avoir emprunté 400 000 francs CFA à G.E et 8 millions de francs à B.S sans les rembourser. De son côté, R.A explique qu’elle a été victime du vol de son sac contenant plusieurs millions après avoir vendu la marchandise de son service. Pour préserver son emploi (car employée depuis une quinzaine d’années) et rembourser discrètement la somme perdue, elle a sollicité les services de G.E et B.S qui font des services de transfert d’argent.

Ainsi, on lui fait un dépôt les samedis pour payer et revendre la marchandise et elle rembourse les lundis, souvent avec intérêt.
Cependant, lors des dernières transactions, R.A a emprunté 400 000 francs CFA à G.E et 8 millions à B.S.

Pour les 8 millions, compte tenu des intérêts élevés demandés par B.S qui étaient au départ de 150 000 francs qu’elle a augmenté par la suite à 600 000 francs, R.A s’est trouvée incapable de rembourser à un moment donné. En effet elle n’aura réussi à rembourser que 500 000 francs CFA à B.S. Et avant la tenue du procès, elle a réussi à rembourser les 400 000 francs de G.E.

Après confrontations des différentes parties, le procureur a conclu selon les dispositions légales que l’acte de R.A ne peut être qualifié d’escroquerie à partir du moment où c’était une sorte de contrat où R.A emprunte de l’argent et rembourse avec intérêt.
Pour cela, il a demandé la relaxe de R.A mais l’a enjoint de rembourser la somme restante de 7,5 millions francs CFA à B.S.

L’accusée a demandé pardon au procureur, aux membres du Tribunal et à la victime et s’est engagée à la rembourser. La requête du procureur a été validée par le jury qui a relaxé R.A conformément aux dispositions légales qui ne qualifient pas son acte d’escroquerie. Cependant elle devrait rembourser le restant de l’argent dû à BS. Il faut noter que pendant le jugement, le tribunal a eu la clémence de laisser l’accusée allaiter son enfant dont elle avait momentanément perdu la garde durant son séjour en prison.

Un autre dossier jugé est celui de K.M, un jeune d’une vingtaine d’années, récidiviste.
Ce jeune qui est sorti de prison le 18 février 2022 a arraché dans la matinée du 4 mars 2022 le sac à main d’une dame au niveau d’un feu.

Le prévenu a reconnu les faits mais justifié son vol récidiviste du fait qu’à sa sortie de prison, sa mère était malade et internée à l’hôpital et il n’avait pas les moyens pour la soigner. Par ailleurs, personne ne voulait de son approche ni l’aider à cause de son statut d’ex-prisonnier.
C’est ce désespoir qui l’a conduit à voler une fois de plus pour soigner sa mère, explique-t-il. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique