LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias/Hauts-Bassins : Des journalistes s’offrent une sortie détente pour fraterniser

Publié le mardi 22 mars 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Médias/Hauts-Bassins : Des journalistes s’offrent une sortie détente pour fraterniser

Des professionnels de médias de la région des Hauts-Bassins ont organisé, le samedi 19 mars 2022, une sortie détente à la Guinguetta (espace éco-touristique), à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette activité avait pour objectif de renforcer l’union, la fraternité et de créer un cadre sain de loisirs entre journalistes de la localité. L’invité d’honneur de cette sortie était Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale.

C’est loin de leur cadre habituel, les rédactions et studios, que les journalistes de la région des Hauts-Bassins ont voulu cette sortie détente. En effet, dans la matinée du samedi 19 mars 2022, ils ont pris d’assaut cet espace éco-touristique à Nasso, à une vingtaine de kilomètre de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce cadre naturel, inspirant le repos et à la détente, a permis aux randonneurs d’un jour, de vivre de nouvelles expériences en « famille ». Ce, dans un esprit de fraternité, de convivialité et de cohésion sociale. Cette journée a été également une occasion de favoriser les échanges entre les confrères et de réfléchir sur leur profession de journaliste.

Les journalistes des Hauts-Bassins effectuent une sortie détente à la Guinguetta

Le président du comité d’organisation, Mountamou Kani, par ailleurs directeur de publication du journal L’Express du Faso s’est réjoui de la mobilisation des confrères. A l’en croire, cette visite a été inspirée d’une initiative de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. « L’initiative est née de notre invité d’honneur qui avait l’habitude de nous inviter à cet endroit ou chez lui à la maison, pour vivre des moments de convivialités et de partage d’expériences. Ce cadre nous permet ainsi de nous unir, d’échanger autour de notre profession. C’est ainsi que nous avons décidé d’abandonner nos micros, nos caméras, afin de nous retrouver aujourd’hui, pour nous amuser parce que nous faisons un travail assez stressant et c’est tout à fait normal que nous créons ce genre de cadre », a-t-il expliqué.

Le président du comité d’organisation, Mountamou Kani

Il s’est dit très satisfait de la mobilisation des journalistes. Cet engouement, a-t-il poursuivi, milite en faveur de la promotion de la cohésion sociale entre les confrères des Hauts-Bassins. Il a saisi l’occasion pour saluer la présence de l’invité d’honneur sur les lieux. « Je suis très heureux que Soungalo Ouattara ait accepté d’être notre invité d’honneur. Tous les confrères sont contents parce que l’objectif de cette rencontre, qui était de se retrouver entre journalistes hors du stress quotidien, est atteint », s’est réjoui Mountamou Kani.

Une journée détente renforçant la coupure avec le bureau

Pour le directeur régional de Sidwaya Bobo, Jean Marie Toé, cette journée est un moment de convivialité, favorisant la cohésion entre les journalistes de la région. C’est pourquoi il a salué l’initiative. « Il fallait bien qu’on initie cette sortie détente parce que nous passons la majeure partie de notre temps à travailler et même les jours fériés. Cette sortie détente nous permet de prendre de l’air, mais aussi de raffermir les liens entre les confrères et d’oublier les stress du bureau », a-t-il laissé entendre.

Les randonneurs du jour visite le site éco-touristique de la Guinguetta

Pour Josias Dabiré de la télévision Burkina info, cette rencontre au-delà de son aspect détente, permet aux journalistes d’échanger autour de leur profession. C’est pourquoi il invite tous les journalistes, particulièrement ceux de Bobo-Dioulasso, à s’approprier ce cadre de dialogue. « Si nous arrivons à pérenniser ce cadre de rencontre, il va nous permettre à chaque moment, de créer également un cadre de réflexion sur notre pratique journalistique. Nous sommes une entité et nous ne pourrons avoir la force que lorsque nous sommes unis. J’invite les confrères à adhérer cette initiative », a lancé Josias Dabiré. Par ailleurs, il a salué l’initiative de la sortie qui, dit-il, a permis aux confrères de se connaître, surtout rencontrer la nouvelle génération de journalistes. C’est une manière pour les aînés d’encourager ces jeunes et de leur montrer le « bon exemple ».

L’invité d’honneur, Soungalo Apollinaire Ouattara, salue l’initiative de la sortie

Nommoindé Sama est agent à la RTB2/Hauts-Bassins. Selon lui, si cette rencontre n’existait pas il fallait la créer. « Cette rencontre est une occasion rêvée pour se retrouver hors rédaction pour partager un instant de plaisir entre confrères », a-t-il salué. Et ce n’est pas Mady Bazié, directeur de publication de Ouest-info, qui dira le contraire. Pour lui, le travail est très souvent synonyme de stress, de pression ou de diverses préoccupations. Et organiser cette journée de détente est une occasion idéale d’offrir aux confrères, un instant de détente pour se départir de leur charge mentale quotidienne.

Le directeur régional de Sidwaya Bobo, Jean Marié Toé

Même son de cloche pour le directeur de la Radio Alliance chrétienne, Dieudonné Sou, qui se réjouit également de cette initiative. Il a indiqué que cette journée récréative œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale entre les journalistes.

Mady Bazié, directeur de publication de Ouest-info

« Nous avons travaillé des années durant et il était bon que nous nous retrouvions et que nous renforcions nos liens. Et que nous rechargions nos batteries pour les défis à venir. Nous sommes visiblement satisfaits car nos attentes ont été comblées au regard de la mobilisation des journalistes », a-t-il dit.

Nommoindé Sama est agent à la RTB2/Hauts-Bassins

Le cadre verdoyant du lieu accueillant cette journée détente a permis de renforcer la coupure avec les salles de rédaction. Sans oublier le repas qui a été également servi à la mi-journée, au plaisir de ces professionnels qui entendent rééditer cet exploit.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino