LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volleyball : L’AS Douanes s’adjuge le trophée de la 9e Coupe des clubs champions de la Zone 3

Publié le lundi 21 mars 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Volleyball : L’AS Douanes s’adjuge le trophée de la 9e Coupe des clubs champions de la Zone 3

L’AS Douanes a remporté, dans la soirée du samedi 19 mars 2022, la finale chez les hommes de la Coupe des clubs champions de la Zone 3 de volleyball en battant Ghana Police par trois sets à zéro. Chez les dames, c’est l’équipe féminine de Ghana Police qui a surplombé les filles de l’AS Douanes par trois sets à deux. Les finales se sont disputées en présence du nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo qui assistait à sa première compétition sportive en tant que ministre des sports.

Les deux finales ont opposé les mêmes équipes. Chez les dames, Ghana Police était opposée aux filles de l’AS Douanes. C’était la même configuration chez les hommes. Premières à ouvrir le bal des finales, les dames ont montré d’entrée la détermination de chacune des deux équipes à remporter le neuvième trophée de la compétition. Après un nul de deux sets partout, les filles de Ghana Police parviennent à s’adjuger le trophée en remportant leur troisième set de la soirée.

Puis c’était la joie dans l’enceinte de la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB). Pendant que les filles jubilent, les garçons se préparent pour une explication très attendue avec ceux de l’AS Douanes. La bande Gaoussou Sidibé avait un défi à relever : remporter le titre face à l’équipe championne sortante.

Les finales se sont disputées en présence des acteurs du volleyball

La mission était difficile mais pas impossible pour les hommes de Abdramane Tioro qui a pour l’occasion donné des instructions fermes à ses poulains. Dès l’entame de la rencontre, les Burkinabè, soutenus par un public des grands jours, ne donnent pas de temps d’observation à l’adversaire. Ils s’imposent au premier set par 25 points contre 18 pour les Ghanéens qui ont cru à un faux pas de début. Mais c’était sans compter avec la décision des joueurs de l’AS Douanes qui s’offrent l’équipe ghanéenne au deuxième set par 25 points contre 19.

Le Ministre des sports échangeant avec le colonel major David Kabre, chef d’état major général des armées

Ils sont désormais à un set du sacre. « Il ne faut pas les laisser remporter ce set sinon ils vont reprendre confiance et les choses risquent de se compliquer ici », avertit un confrère burkinabè. Comme s’il avait été entendu, les poulains du coach Abdramane Tioro ne donnent pas la possibilité de rêver aux joueurs de Ghana Police. Ils bouclent le match par trois sets à zéro. La salle des Arts martiaux du CNOSB s’enflamme. Responsables, cadres techniques, joueurs et public se congratulent pour ce trophée arraché de longue lutte. « Nous sommes les champions du Burkina et comme la compétition se déroulait chez nous, nous avons voulu aussi la marquer de notre empreinte. Lorsque nous nous sommes qualifiés pour la finale, nous nous sommes dit que c’était possible. Nous savions que la finale n’allait pas être facile mais nous nous attendions à une victoire. Le score ne nous surprend pas. Quand on joue contre des équipes pareilles, il faut vite les éteindre avant qu’elles ne prennent confiance et c’est ce que nous avons fait ce soir », se réjouit Gaoussou Sidibé, capitaine de l’AS Douanes.

L’AS Douanes a battu Ghana Police par 3 sets à zéro

Pour l’entraîneur, cette victoire n’est pas une surprise. « Les consignes ont été respectées ce soir c’est pour cela que nous avons pu déjouer cette équipe du Ghana. Nos joueurs ont l’expérience du haut niveau. Nous étions à Kigali récemment et ils se sont frottés à des équipes de très haut niveau. Cette expérience fait que nous ne craignions pas vraiment l’équipe du Ghana », a expliqué Abdramane Tioro.

Un défi relevé avec brio

La présente édition de la Coupe des clubs champions de la Zone 3 devait être abritée par le Ghana mais à cause des mesures restrictives d’entrée au pays de Nana Akufo-Addo, les responsables ont dû solliciter les services du Burkina pour organiser le tournoi. Une mission reçue avec des appréhensions au départ mais qui a été accomplie avec succès. « Quand la Zone 3 nous attribuait l’organisation de cette compétition, c’était effectivement un défi à relever. Je crois que tout s’est bien passé et on peut se féliciter pour cela », s’est félicité Casimir Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de volleyball.

Gaoussou Sidibé recevant le trophée des mains du Ministre des sports (chemise blanche) et le président de la Fédération burkinabè de volleyball

C’est aussi un sentiment de satisfaction pour le président de la Zone 3, le Béninois Ali Yaro. « Je suis triplement comblé. Je le suis d’abord de voir la jeunesse de la Zone 3 autour du volleyball, c’est le volleyball, c’est la Zone 3 qui gagnent. Je suis également comblé pour l’organisation et troisièmement pour le spectacle qui a été servi par les équipes. Nous avons assisté à des finales dont nul ne pouvait présager des résultats », a laissé entendre le patron de la Zone 3 de volleyball. Pour Abdoul Wabou Drabo qui assistait à sa première compétition sportive en tant que premier responsable des sports burkinabè. « La finale a été une très belle occasion de commencer ma première participation à une cérémonie sportive. Ça m’a donné l’occasion de voir que le sport de salle suscite beaucoup d’engouement et d’engagement. Rien qu’à voir comment le public était très motivé, c’était une belle compétition. La finale a été bien partagée parce que l’équipe du Ghana a remporté la coupe chez les dames et l’AS Douanes l’a remportée chez les hommes. On peut féliciter et se réjouir de la tenue cette compétition au Burkina Faso. On peut surtout féliciter le Comité d’organisation et la Fédération burkinabè de volleyball », a indiqué Abdoul Wabou Drabo.

Les joueurs de l’AS Douanes fêtant leur sacre avec le trophée

Après ce tournoi, les équipes doivent se préparer pour la Coupe d’Afrique qui aura lieu du 3 au 9 avril 2022 à Abidjan, Côte d’Ivoire. « J’espère que l’équipe nationale va également battre le Ghana là-bas parce que le Ghana a l’habitude de remporter ce tournoi également », a souhaité le président de la Fédération burkinabè de volleyball.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche