LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière mangue : La campagne 2022 va intensifier la lutte contre les mouches de fruits

Publié le lundi 21 mars 2022 à 11h39min

PARTAGER :                          
Filière mangue : La campagne 2022 va intensifier la lutte contre les mouches de fruits

L’Association interprofessionnelle mangue du Burkina (APROMAB) a procédé, le samedi 19 mars 2022, au lancement de 7e édition de la campagne mangue, sous le thème « Réduire considérablement la pression parasitaire pour la campagne 2022 au Burkina ». La cérémonie visait à renforcer la concertation dans la perspective de développer la communication sur la filière et d’envisager la création d’un label mangue du Burkina.

Selon les acteurs de la filière, le thème cadre bien avec la situation que vivent les acteurs de la mangue aujourd’hui, avec les attaques de mouches de fruits qui occasionnent des dégâts ou des pertes de l’ordre de 60 à 80% de la production au niveau des vergers. Ces redoutables ravageurs font partie des organismes de quarantaine et constituent par conséquent la première cause de la baisse des exportations de mangues vers le marché international, notamment européen, et compromettent ainsi les efforts des acteurs de la filière.

Vue des trieuses de mangues de la SGTF.

En effet, les autorités compétentes en santé des végétaux de l’Union européenne avaient interpellé le Burkina par correspondance, le 11 juillet 2017, l’invitant à prendre les mesures idoines pour éviter, sinon réduire le nombre d’interceptions afin d’avoir accès à ce marché qui reçoit plus de 80% des exportations de mangue burkinabè fraîches.

Vue des autorités.

Le marché européen constituant la principale cible des entreprises burkinabè à l’exportation, il faut, selon Yaya Koné, président de l’APROMAB, y établir des partenariats d’affaires durables et profitables. Il est donc de la responsabilité des professionnels de satisfaire à la fois aux obligations réglementaires de l’Union européenne en matière sanitaire et phytosanitaire et aux exigences commerciales des acheteurs. C’est dans ce cadre qu’il a été introduit, le 13 décembre 2016, le nouveau règlement sur la santé des végétaux (règlement UE 2016/2031). Il est pleinement applicable depuis le 14 décembre 2019 et aura certainement un impact sur le commerce entre l’UE et le Burkina.

Yaya Koné, président de l’APROMAB.

La filière mangue apporte plus de 15 milliards de francs CFA par an à l’économie burkinabè. Selon la Politique nationale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN 2013), la production des mangues représente 62% de la production nationale en fruits et légumes. Plus de 360 000 tonnes de mangues sont produites par an sur une superficie de 33 701 hectares (PAFASP 2011).

Les vergers se concentrent principalement dans les Hauts-Bassins, les Cascades et le Centre-Ouest. La production compte plus de 6 769 vergers et crée plus de 20 000 emplois (4 000 hommes et 16 000 femmes). Il y a plus de 120 unités de transformation qui emploient plus de 41 847 personnes.

Remise d’attestations aux partenaires de l’APROMAB.

La filière mangue crée par ailleurs de l’emploi, surtout pour les femmes et les jeunes, dans les différentes chaînes de valeurs (permutateurs, conditionneurs/ses, techniciens de récoltes…).
Tout en réitérant sa gratitude aux acteurs de la filière mangue et aux partenaires de développement, le président de l’APROMAB a invité les acteurs de la filière à participer activement aux différentes activités programmées tout au long de la présente campagne. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique