LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Investissements publics : L’Association pour l’œuvre et la prospérité sociale veut veiller au grain

Publié le lundi 21 mars 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Investissements publics : L’Association pour l’œuvre et la prospérité sociale veut veiller au grain

L’Association pour l’œuvre et la prospérité sociale (AOPS) a officiellement lancé son projet de veille citoyenne sur l’éclairage public et les investissements publics de l’année. Elle a, à cet effet, organisé une conférence de presse le samedi 19 mars 2022 à Ouagadougou, pour l’annoncer au public.

Comme l’indique le nom du projet (Suivi-citoyen volontaire et permanent de l’éclairage public et des investissements publics 2022), il s’agit de contrôler, de façon permanente, l’éclairage mais aussi les investissements publics de l’année en cours. C’est conscient de sa responsabilité citoyenne dans le développement économique et social du Burkina Faso que l’Association pour l’œuvre et la prospérité sociale (AOPS) a pris l’initiative de jouer sa partition.

« Nous avons fait des sorties de constatation et d’interpellation de l’ampleur du phénomène sur le terrain, et avons estimé que l’État ne peut pas tout faire. C’est pourquoi étant une composante essentielle de la société, nous avons pris l’initiative de nous impliquer, de façon patriotique, face aux problématiques évoquées », a expliqué le président en exercice de l’AOPS, Gaston Wend-Kuuni Dimtoumda.

Signature d’une convention entre l’AOPS et la SONABEL

L’AOPS a, en effet, effectué des sorties terrain l’an dernier à Ouagadougou pour rappeler aux autorités leur devoir de fournir de l’éclairage à l’ensemble des Burkinabè. Cette sortie a ciblé les quartiers connaissant un déficit d’éclairage comme Pissy, Bonheur-ville, Sondogo et bien d’autres. En vue de pallier cette insuffisance dans la capitale, l’association a tissé des partenariats notamment avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

*********************************************************************

Lire aussi Eclairage public à Ouagadougou : Une association dénonce la défaillance des lampadaires et interpelle les autorités

*********************************************************************

« Notre programme d’activités connaît déjà une avancée avec la signature d’une convention entre l’AOPS et la SONABEL, pour améliorer le fonctionnement des installations d’éclairage public sur les différentes artères de la commune de Ouagadougou, mais aussi celui de six autres communes rurales : Pabré, Komsilga, Tanghin-Dassouri, Komki-Ipala, Saaba et Koubri », a indiqué le président en exercice de l’AOPS.

Pour M. Dimtoumda, la principale vision de l’AOPS est de contribuer à la « fluidité-sécurité de la mobilité urbaine et périurbaine des populations du pays ». Pour ce faire, l’association entend faire la veille permanente sur les équipements d’éclairage public et les investissements publics, à savoir les routes, les caniveaux, les infrastructures éducatives, scolaires, sanitaires, sportives…
L’association prévoit également de sensibiliser les populations de Ouagadougou et celles des six communes rurales précitées, à l’utilisation rationnelle et sécuritaire de l’électricité.

À en croire M. Dimtoumda, l’AOPS a existé de façon informelle depuis 2007 et regroupait des personnes ayant une expérience en milieu associatif. C’est en 2012 que l’association a été officiellement reconnue à travers l’obtention de son récépissé.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND