LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maouloud 2022 : Cheick Takbir Moujahidin invite les musulmans du Burkina à prêcher la paix

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Maouloud 2022 : Cheick Takbir Moujahidin invite les musulmans du Burkina à prêcher la paix

Le président de l’Association islamique des encadreurs des femmes, des filles et des hommes musulmans du Burkina (AIFFHMB), Cheick Takbir Moujahidin, a célébré l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed, le samedi 19 mars 2022.

Pour l’occasion, la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a refusé du monde. Cette célébration intervient au moment où notre pays est en proie à des attaques terroristes sans précédent. Au regard de ce contexte particulier, le thème retenu pour cette année 2022 est « Paix et sécurité : rôle de l’islam au Burkina Faso ». Prêches, lecture du Coran et prières ont été les temps forts de cette célébration qui a connu la participation de Dr Aboubacar Compaoré, imam de l’aumônerie militaire, de Cheick Moctar Ouédraogo, le représentant de la communauté musulmane, ainsi que d’autorités coutumières et religieuses venues d’horizons divers.

Vue des participants

A la faveur de cette commémoration, le président de l’Association islamique des encadreurs des femmes, des filles et des hommes musulmans du Burkina Faso (AIFFHMB), Cheick Takbir Moujahidin, a, de prime abord, rappelé la portée du Maouloud. C’est un moment de recueillement, de prière et de bénédictions pour, dit-il, demander au Tout-Puissant de déverser sa grâce sur les musulmans. C’est aussi une occasion pour eux de lire le Coran et de faire des bénédictions afin que Dieu continue de protéger le Burkina Faso de toutes les difficultés que nous connaissons. Insistant sur la notion de paix chère aux yeux des Burkinabè, Cheick Takbir Moujahidin a laissé entendre qu’ils vont se servir des références de l’islam pour inviter les Burkinabè à parler le même langage.

Les autorités coutumières et religieuses ont répondu présent à l’invitation.

Cela permettra de faire face aux difficultés du moment. « Le Coran est une miséricorde envoyée pour les musulmans. Lorsqu’on prend la sourate Fatiha, il y a sept versets de bénédictions. Si Dieu a consacré sept versets pour en faire des bénédictions d’importance majeure, le Coran, quant à lui, renferme beaucoup de valeurs et de bénédictions qui invitent les uns et les autres à rester attachés au valeur de paix, de cohésion et d’unité. Parce que dès qu’on se met ensemble, l’ennemi ne peut pas prospérer », a-t-il affirmé.

Le président de l’AIFFHMB, Cheick Takbir Moujahidin (en interview), a prié pour la paix au Burkina.

Au cours de cette commémoration, des attestations ont été attribuées à 19 musulmanes qui ont fini de lire l’entièreté du Coran. Le choix du mois de mars pour cette remise n’est pas anodin, à en croire Cheick Takbir Moujahidin. En ce mois dédié aux femmes, explique-t-il, nous voulons que ces femmes abandonnent les activités de réjouissance pour se comporter dans les règles et les normes islamiques, tout en partageant leurs connaissances avec les autres. Car, le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a étudié le Saint Coran et l’enseigne ».

Remise symbolique d’une attestation à une musulmane.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique