LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion durable des terres : Un programme national verra bientôt le jour

Publié le mercredi 30 novembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu, le vendredi 18 novembre dernier à Ouagadougou, un atelier de restitution suite à l’élaboration du Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres au Burkina Faso.

Commandité par le Conseil national pour l’environnement et le développement durable (CONED), les résultats issus de l’atelier de restitution de Koudougou vont servir à l’écriture du document du programme de partenariat pour la gestion durable des terres.

Pour la collecte des données devant servir à cette écriture, c’est le cabinet d’étude GRADD Consul qui a été commis à cette tâche et la zone du Centre-Ouest a été retenue comme zone d’investigation. C’est donc l’ensemble des informations et des données de restitution sur la base desquels des problèmes vécus au niveau de la zone permettront de réfléchir afin d’en dégager les priorités d’intervention.

Selon M. Michel Tankoano du SP/CONEDD, la zone du Centre-Ouest a été retenue sur une base scientifique pour l’investigation. Dans les prochains mois, un atelier national sera organisé et les sites-pilotes d’intervention du programme seront faits.

Le programme sera exécuté en trois phases dont la première concerne les zones de démonstration. L’ambition du programme c’est de couvrir tout le territoire à long terme, mais compte tenu des exigences du Fonds mondial pour l’environnement, principal bailleur de fonds des sites-pilotes seront retenus pour un début et ce probablement dès le deuxième semestre de 2006.

L’atelier de Koudougou dont les travaux ont été présidés par le gouverneur de la région du Centre-Ouest a regroupé les représentants de la société civile, l’administration et les structures techniques, les consultants, le SP-CONEDD et les communautés à la base. Selon M. Baworo Seydou Sanou, ce programme de type-pilote vise à réduire la dégradation des terres ou à en inverser la tendance par l’adoption de méthodes de gestion durable des terres.

Selon lui, l’étape actuelle du processus qui correspond à la phase préparatoire doit se traduire par la formulation d’un document de programme. Cette phase exige également l’exécution d’au moins cinq études thématiques et la conduite d’ateliers de planification et de validation avec les différentes parties prenantes concernées par la gestion durable des terres.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)