LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits des femmes au Burkina : L’égalité des sexes décortiquée par l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme

Publié le jeudi 17 mars 2022 à 19h12min

PARTAGER :                          
Droits des femmes au Burkina : L’égalité des sexes décortiquée par l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme

L’initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a organisé une table ronde ce jeudi 17 mars 2022 à Ouagadougou. Les participants ont mené la réflexion sur tout ce qui a été fait au Burkina Faso en faveur des droits des femmes.

*Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités en marge de la célébration de la journée internationale de la femme (8 mars). Les échanges se sont articulés autour du thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable : rôle des luttes féministes ». Les intervenants sont issus du monde universitaire, de la société civile et des structures étatiques. Cette initiative est née d’un constat. Il s’agit de la complexité de faire le point sur les initiatives en rapport avec les droits des filles et des femmes au Burkina. Pour résoudre cette équation, les participants ont fait une revue critique des productions universitaires dans l’espace ouest africain francophone, notamment au Burkina Faso, de la dynamique féministe. Ils ont présenté l’historique des luttes féminines aux plans législatif, économique, politique et social et les figures marquantes. Ils ont fait le bilan des avancées en matière d’égalité de droits au Burkina Faso ainsi que les défis et les enjeux actuels.

Une mauvaise compréhension du féminisme

La présidente de L’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme, Ezoma Juliette Nathalie Bakyono, a signifié que les fruits de ces différentes réflexions vont permettre de construire un mouvement féministe solide au Burkina Faso. Pour la présidente, le féminisme ne devrait pas effrayer la population. Il ne s’agit pas d’une lutte contre les hommes, mais d’un combat pour l’épanouissement des femmes, précise-t-elle. Elle a souligné que cet espace de réflexion est le lieu de donner la définition exacte sur l’idéologie féministe.

Ezoma Juliette Nathalie Bakyono a demandé aux populations de mieux s’informer sur le féminisme

« Les gens ont une mauvaise compréhension du féminisme. L’un de nos objectifs est d’avoir des informations claires sur le féminisme, au lieu d’avoir des informations erronées », a-t-elle justifié. Elle a précisé que cette activité va leur permettre de continuer le travail de l’IPBF. Cela, à partir d’informations fiables qui sont basées sur des données en rapport avec le mouvement féministe au Burkina.

Ce sont 25 organisations venues des différentes régions du pays qui ont effectué le déplacement. L’association Action pour un monde meilleur a fait partie de cette table ronde. C’est un groupement qui œuvre pour la promotion des droits des femmes handicapées et l’égalité des chances. Sa présidente, Désirée Belem a expliqué qu’elle a participé à ces échanges pour comprendre la corrélation entre les droits des femmes et le développement du Burkina Faso.

Désirée Belem, présidente de l’association Action pour un monde meilleur

« J’ai voulu connaître la place qu’occupe la femme dans la société, surtout celles qui sont en situation de handicap », s’est-elle exprimée. L’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme est une organisation féministe qui lutte pour apporter sa pierre en matière d’épanouissement de la fille et de la femme. Elle focalise ses interventions sur le développement du leadership féminin et l’empowerment (autonomisation).

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2022 à 01:33, par Barou En réponse à : Droits des femmes au Burkina : L’égalité des sexes décortiquée par l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme

    C EST QUOI ENCORE ÇA ??????
    AMENEZ CES FEMMES AU SAHEL ELLES SERONT UTILES POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
    C EST CES IDIOSSIES DE L OCCIDENT VOUS AIMEZ COPIER .
    SAUF SI VOUS ETES DIEU POUR RENDRE LES SEXES EGAUX .
    DU N IMPORTE QUOI
    MEME ICI AUX USA C EST PAS LE CAS.
    VOUS CREEZ CES ASSOCIATIONS SANS UTILITÉ JUSTE POUR DETOURNER LES SOUS DE FINANCEMENTS.

  • Le 18 mars 2022 à 04:35, par Wamba En réponse à : Droits des femmes au Burkina : L’égalité des sexes décortiquée par l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme

    Voici de telle organisation qui dénature complètement la société africaine. Si on observe comment vont les choses depuis qu’on entend les mot tel que égalité homme-femme... épanouissement de la femme.. De plus en plus de la Débauche, divorce, célibat à vie, souffrance psychologique de la femme et j’en passe.
    Continuez a copier le blanc croyant que c’est cela on va améliorer le monde. Une femme n’a pas besoin de s’égaler à l’homme pour être épanoui. Elle prend sa place et elle rayonne, elle vit bien.
    L’équité oui mais égalité
    Vouloir égaler l’homme c’est remettre en cause la loi de la nature .
    Bonne chance mesdames
    Tilgrer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND