LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ « Affaire des boulangeries en Côte d’Ivoire » : Cinq personnes condamnées pour avoir diffamé l’ancien ministre Harouna Kaboré

Publié le mardi 15 mars 2022 à 13h29min

PARTAGER :                          
Burkina/ « Affaire des boulangeries en Côte d’Ivoire » : Cinq personnes condamnées pour avoir diffamé l’ancien ministre Harouna Kaboré

Le verdict de l’affaire dite des « boulangeries en Cote d’ivoire » est désormais connu. Cette affaire, qui oppose l’ancien ministre du commerce Harouna Kaboré à cinq autres personnes dont l’activiste Aminata Rachow pour faits de diffamation contre la personne du ministre, a définitivement été close le lundi 14 mars 2022 au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou. La peine retenue contre les cinq accusés est de 12 mois de prison et 500 000 francs d’amende avec sursis.

C’est le lundi 14 mars 2022, que le verdict du procès a été rendu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Tous les prévenus à savoir Emmanuel Kagambega (Leunamme Trumpgang comme nom sur Facebook), S. Jean Claude Ouaro (même identité sur Facebook), David Paré (même identité sur Facebook) et Laurentine Zongo (beauté au féminin comme nom sur Facebook) ont été déclarés coupables des faits de diffamation contre le plaignant Harouna Kaboré. Ils écopent d’une peine de 12 mois et d’une amende de 500.000 FCFA, le tout avec sursis et l’ordre de publier la décision pendant un mois sur la page Facebook de chacun.

Quant à l’ancien ministre du commerce, il a reçu le franc symbolique qu’il demandait à titre de dommages et intérêts en plus des 500 000 FCFA pour frais d’avocat.
En rappel, tout est parti d’une publication de l’activiste burkinabè Aminata Rachow sur sa page Facebook le 12 juin 2021.

Dans cette publication, l’activiste soutenait que Harouna Kaboré, alors ministre du commerce a investi la somme de 1,624 milliards de francs CFA illégalement obtenue dans la création de boulangeries et pâtisseries en Côte d’Ivoire. Les quatre autres prévenus avaient soutenu les propos de Aminata Rachow dans des commentaires. Devant la gravité de ces accusations, Harouna Kaboré avait alors déposé une plainte le 28 juin 2021 contre ces cinq personnes.

Source : Faso 7
Abdoul Rachid SOW (Stagiaire)
lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino