LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de l’alimentation scolaire : Catholic Relief Services « célèbre les repas » à Kiedsom

Publié le lundi 14 mars 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Journée internationale de l’alimentation scolaire : Catholic Relief Services « célèbre les repas » à Kiedsom

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) a commémoré la Journée internationale de l’alimentation scolaire, le jeudi 10 mars 2022 à l’école primaire publique de Kiedsom, dans la commune de Boulsa, région du Centre-nord. Une journée pour promouvoir la réduction des effets de la faim en milieu scolaire.

« Célébrer les repas scolaires ». C’est sous ce thème que l’organisation non-gouvernementale Catholic Relief Services (CRS) a commémoré la Journée internationale de l’alimentation scolaire 2022. Chaque année, au mois de mars, les acteurs de la promotion de l’alimentation scolaire marquent une halte pour célébrer cette journée.
Cette journée, à croire les acteurs de l’alimentation scolaire, offre une tribune de sensibilisation de la communauté nationale et internationale à une bonne alimentation et une bonne nutrition des enfants quelle que soit leur situation.

Des élèves de l’école primaire publique de Kiedsom ont fait un sketch sur l’importance de l’alimentation scolaire.

Le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) et le CRS sont « convaincus que les repas scolaires jouent un rôle primordial dans la lutte contre la faim en milieu scolaire, le maintien des enfants à l’école, la qualité des apprentissages scolaires, le bien-être et la santé des enfants », a déclaré le directeur des ressources humaines du CRS, Georges Amedé Guiré.

Pour le haut-commissaire de la province, Anastasie Sawadogo, les repas scolaires contribuent à l’efficacité du système éducatif burkinabè et à la consolidation de la sécurité alimentaire. « En parfaite harmonie avec les orientations des autorités étatiques, nous envisageons un monde où chaque enfant aura la possibilité de profiter d’un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030, favorisant ainsi la pleine réalisation de son potentiel humain dans la province du Namentenga », a-t-elle formulé.

Le directeur des ressources humaines du CRS, Georges Amedée Guiré, a représenté la représentante résidente de CRS Burkina à cette cérémonie.

Dans son intervention, le parrain de la cérémonie, Laurent Sedogo, a appelé à soutenir les cantines scolaires. Pour lui, le thème de cette 10e édition montre l’importance de l’alimentation des enfants. Dans une formule mathématique, le directeur exécutif de la Fondation Dreyer au Burkina Faso a invité les autorités et parents d’élèves à investir dans l’alimentation en milieu scolaire qui est un gage de la promotion des produits locaux et du développement de l’économie.

Le parrain de la cérémonie, Laurent Sedogo, plaide pour une alimentation scolaire endogène.

Au cours de cette cérémonie, un concours de mets locaux a été organisé. Vingt-trois femmes ont pris part à ce concours dont Amy Kaboré est déclarée lauréate avec la note de 16/20. Les récompenses vont de 10 000 à 40 000 francs CFA pour toutes les participantes.

Les officiels ont visité le jardin de l’école et l’exposé des mets locaux à l’issue de la cérémonie.

Le Catholic Relief Services (CRS) bénéficie depuis 2011 d’un financement du gouvernement des Etats-Unis à travers son ministère de l’Agriculture (USDA) pour la mise en œuvre du projet Beoog Biiga. En octobre 2018, le projet est entré dans sa troisième phase d’une durée de quatre ans et est actuellement mis en œuvre dans les provinces du Bam, Namentenga et Sanmatenga de la région du Centre-nord. Plus de 1000 écoles primaires et préscolaires dont 240 000 élèves bénéficient de ce projet. le financement pour la quatrième phase du projet est déjà acquis pour la continuité des activités.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND