LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

World Vision Burkina Faso recrute un(e) consultant

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
World Vision Burkina Faso recrute un(e) consultant

Burkina Faso
ONG INTERNATIONALE CHRETIENNE CENTREE SUR L’ENFANT
RECRUTE UN (E) CONSULTANT (E)

CHAMP D’APPLICATION DES TRAVAUX
Consultant à Court terme : Animateur d’événements de haut niveau et analyste des risques.

PÉRIODE D’EXÉCUTION : 18 mars – 30 avril 2021
BASE D’OPÉRATIONS : World Vision Burkina Faso

1. CONTEXTE :

Avec plus de 30 ans de présence dans le Sahel central, World Vision (WV) continue d’approfondir son engagement pour renforcer de manière holistique la résilience des enfants les plus vulnérables et de leurs familles à travers le plaidoyer, le partenariat et la programmation au sein de nos principaux secteurs d’intervention au niveau local, qui comprennent l’éducation, la protection et la participation des enfants, la santé et la nutrition, les moyens de subsistance et la résilience, et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. L’instabilité politique et l’insécurité croissante au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont créé une volatilité supplémentaire, aggravant les crises humanitaires dans chaque pays. Si la situation de ces communautés fait rarement la une des journaux, en cette période d’insécurité alimentaire accrue, les besoins sont immenses et croissants. L’insécurité et l’instabilité accrues ont obligé World Vision à adapter ses méthodes de travail et ont eu un impact sur sa capacité à atteindre les communautés dans le besoin. La réponse humanitaire n’est qu’un élément du soutien dont nous avons désespérément besoin dans ce contexte complexe et interdépendant.

Il est nécessaire que World Vision appelle les multiples parties prenantes du Burkina Faso, du Mali et du Niger à réévaluer conjointement le paysage des risques et les impacts sur les systèmes - comment la société fonctionne dans le contexte de chaque pays. Pour ce faire, un atelier de deux jours sera organisé avec les principales parties prenantes afin de parvenir à une vision commune des risques, de la résilience et des priorités qui informent de manière appropriée le développement et la programmation humanitaire dans ces pays. Cela implique de recueillir des informations sur la manière dont ces systèmes sont mis en place pour faire face à ces risques, et si cela les rend résilients ; et de déterminer ce qui doit être fait pour stimuler la résilience afin de renforcer la capacité du système à absorber les chocs ou à s’adapter et se transformer de manière à être moins exposé aux chocs (OCDE, 2014).

2. OBJECTIF :

En gardant à l’esprit l’environnement des risques et les crises prolongées dans le pays, l’analyste des risques et facilitateur principal fournira un soutien technique au bureau national de World Vision Burkina Faso dans l’analyse préliminaire d’une base de données/des informations clés et des rapports provenant d’un large éventail de sources fiables pour définir le paysage des risques dans le contexte actuel du pays pour le développement du dossier d’information pré-atelier. Cela permettra à l’atelier de se concentrer sur des discussions structurées, le partage d’idées et le développement de la feuille de route de la résilience. L’analyste des risques et facilitateur principal tiendra compte des normes internationales en suivant les meilleures pratiques des normes industrielles.

3. TÂCHES :

A. L’analyste des risques effectuera les tâches suivantes :

1. Soutenir le bureau national de World Vision Burkina Faso dans l’analyse des données provenant de la cartographie de la vulnérabilité et de sources multiples pour créer des rapports sur le paysage des risques, des résumés, des présentations et des documents de processus pour afficher les résultats.
2. Collaborer avec les autres membres de l’équipe pour analyser et présenter les données de manière efficace.
3. Coordonner l’élaboration d’un dossier d’information préalable à l’atelier :
a. Determiner la question de cadrage
b. Comprendre les risques principaux et leurs effets sur les risques secondaires.
c. Évaluer la probabilité que les risques principaux se produisent.
d. Identifier les composants clés du système
e. Analyser l’impact de chaque risque identifié sur chaque composant du système
f. Déterminer la gravité globale des différents risques sur le système

B. L’analyste des risques et facilitateur principal de l’atelier de haut niveau de deux jours est chargé des tâches suivantes :

1. Présenter les objectifs, la structure et les modules de la journée et susciter un accord sur la base des priorités et des recommandations exprimées par les participants.

2. Veiller à ce que les aspects liés à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale (GESI) soient pris en compte lors des discussions.
3. Poser les bonnes questions pour faciliter une discussion structurée afin d’atteindre les résultats des modules

4. Avoir des connaissances et des compétences professionnelles pour poser des questions d’approfondissement afin d’encourager une analyse plus approfondie
5. Avoir les compétences nécessaires pour s’assurer que toutes les agences contribuent de manière égale à la discussion.
6. Avoir de l’assurance et des compétences diplomatiques pour gérer les discussions et les désaccords et pour maintenir la discussion sur la bonne voie.
7. Notez les points clés tout au long de la discussion et développez-les.
8. Résumer des questions et des accords complexes afin d’en assurer l’exactitude et d’orienter la discussion.
9. Créer un consensus en facilitant la discussion sur les priorités, les principes et les prochaines étapes.

10. Préparer les points de résumé des sessions par module et générer un accord.
11. Réaliser une session de réflexion à la fin du jour 1 et du jour 2 avec le co-facilitateur et le rapporteur.
12. Rassembler les résultats de l’atelier et les transmettre à l’équipe centrale.
13. Tout autre sujet (divers) tel que suggéré par le Directeur national et l’équipe du WARO.

4.Profil requis

 Cinq à sept ans d’expérience en tant qu’analyste en risques géopolitiques, économiques, risques liés aux dangers naturels ou dans un domaine similaire ou connexe.

 Compétences analytiques qualitatives et quantitatives avec une capacité avérée à comprendre de nouveaux concepts analytiques.
 Grande maîtrise de la cartographie des causes et des effets des risques et des contraintes, des profils de risque, de la description et de la probabilité des risques et de la carte thermique des risques.

 Compréhension approfondie du contexte national à différents niveaux, à savoir local, national, régional/sous-régional/SAHEL et international.

 Expertise et expérience techniques étendues et avancées, méthodologie et outils d’animation d’ateliers/conférences/séminaires consultatifs multipartites de haut niveau.

 Solides compétences en communication écrite et verbale pour informer la WV des résultats.

 Capacité avérée à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais.
 Excellentes compétences en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
 Motivé, engagé, responsable et capable de travailler de manière indépendante avec une supervision directe limitée.

 Engagement et compréhension de la mission, de la vision et des valeurs de WVI.

5. RAPPORTS

Le consultant rendra compte au Directeur National

6. COMMENT POSTULER :

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation avec une proposition des honoraires) par email à l’adresse suivante : wvburkinafaso_recruitment@wvi.org en mentionnant comme objet du mail CONSULTANCE

Tout candidat remplissant les conditions ci-dessus mentionnées pourra postuler.

Bien que nous remerciions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront sélectionnées pour des entretiens seront contactées pour la suite du processus.

7. DATE LIMITE DE CLOTURE Mardi 15 Mars 2022 à 17 :00 GMT

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe