LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police municipale de Ouagadougou : 28 engins volés restitués à leurs propriétaires

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Police municipale de Ouagadougou : 28 engins volés restitués à leurs propriétaires

La direction générale de la police municipale a tenu une cérémonie de restitution d’engins volés à leurs propriétaires. Ainsi pour la troisième fois au cours de l’année 2022, les agents de la police municipale ont restitué des engins. 28 engins ont été restitués, ce jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou. Remerciements et reconnaissances étaient au rendez-vous.

En vue de faire respecter le code de la route aux citoyens, les agents de la police municipale procèdent à des contrôles routiers afin d’amener la population à prendre les bonnes habitudes concernant la sécurité routière. C’est dans ce cadre que la police municipale de Ouagadougou a contrôlé 2 813 engins à deux roues au cours de l’année 2021. Ces contrôles ont permis de retrouver 117 engins déclarés volés.

C’est avec la complicité de l’Agence nationale des renseignements que cela pu se faire a indiqué Issouf Ouattara, directeur général adjoint de la police municipale de la capitale. « Nous profitons aussi pour témoigner notre reconnaissance à l’Agence nationale des renseignements, à travers le projet Investigation rapprochement police (IRAPOL), qui nous accompagne pour pouvoir faire les recherches sur les engins qui sont déclarés volés », a-t-il dit. Il a invité les citoyens victimes de vol d’engins à faire une déclaration de perte pour permettre à la police de mener à bien sa mission.

Le projet IRAPOL est une interconnexion des différentes forces de sécurité, à savoir la police nationale, municipale et la gendarmerie. « Cela nous permet d’enregistrer d’abord les engins déclarés volés et de faire la recherche, c’est-à-dire que lorsque vous faites une déclaration dans un commissariat de sécurité publique, même si c’est à Ouaga, si l’engin se retrouve à Fada par exemple entre les mains de la police municipale de Fada, ils peuvent directement vérifier à leur niveau, même si la déclaration n’a pas été faite chez eux », a-t-il ajouté.

Pour les propriétaires de ces engins retrouvés, c’est la joie. Pour Alassane Ouédraogo, l’un d’eux, c’est l’allégresse. « Je suis content parce qu’on avait volé ma moto 135. Mais grâce à Dieu je l’ai retrouvé à Ouagadougou. Moi je suis à Gourcy. Cela vaut 7 mois que j’ai perdu ma moto. Je l’avais laissé devant mon portail mais dès que je suis ressorti, je n’ai pas retrouvé ma moto. Je me suis rendu dans un poste de police pour faire ma déclaration. Je n’y croyais plus, je pensais ne plus revoir ma moto parce que quand on perd une moto surtout 135, il est difficile de la retrouver ». Il a ajouté que les agents de la police font leur travail même si d’autres ne sont pas du même avis.

Ouahabou Songne, ancien commissaire de police, est du même avis. Il a félicité les agents qui abattent un travail énorme sur le terrain. « En ce qui me concerne, c’est un enfant qui est sorti avec la moto. Et c’est au cours de la sortie, il a été braqué et la moto a été emportée. Cela fait bientôt trois ans et je suis heureux de vous dire que la moto a été retrouvée ».

C’est avec satisfaction que les propriétaires des engins volés ont pu récupérer leurs motos. La police municipale invite la population à plus de vigilance et à ne surtout pas hésiter à déclarer tout vol pour leur faciliter la tâche.

Bela Nefertari Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2022 à 22:24, par Gohoga En réponse à : Police municipale de Ouagadougou : 28 engins volés restitués à leurs propriétaires

    Bonsoir à tous. Je félicite toute la police en général et la police municipale en particulier que Dieu tout puissant le guider en bonne santé sur la voie de la justice..

  • Le 11 mars 2022 à 13:26, par Sarakani En réponse à : Police municipale de Ouagadougou : 28 engins volés restitués à leurs propriétaires

    Félicitations à la police et à la gendarmerie. Il serait mieux d’installer l’application sur des téléphones Android pour permettre aux forces de l’ordre de vérifier sur place si la moto ou le véhicule fait l’objet de recherche ou pas afin de mettre la main sur le suspect directement. Retrouver la moto sans le voleur ne ressoud qu’une partie du problème. Voyez le cas d’une moto qui a été retiré suite à un braquage, et le braqueur continue de courir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino