LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Confédération paysanne de Faso et Welt hunger hilfe lancent le Projet d’intensification et de vulgarisation des pratiques agro-écologiques

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
La Confédération paysanne de Faso et Welt hunger hilfe lancent le Projet d’intensification et de vulgarisation des pratiques agro-écologiques

Dans un contexte de changements climatiques et où les populations subissent avec impuissance les caprices du climat, la Confédération paysanne de Faso (CPF) et la Welt hunger hilfe (WHH) ont présenté un projet basé sur l’agro-écologie dénommé PIVA/BF. La cérémonie s’est tenue ce jeudi 10 mars, au sein du ministère de l’Agriculture.

Le Burkina Faso est un pays où plus de 80% de la population est employée dans l’agriculture. Malheureusement, ce secteur est en proie à d’énormes difficultés parmi lesquelles les changements climatiques. C’est au regard de cela que la Confédération paysanne du Faso, en partenariat avec la Welt hunger hilfe ont mis sur pied le Projet d’intensification et de vulgarisation des pratiques agro-écologiques.

Selon une présentation faite par Solange Sanon / Ouattara, l’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et des petits exploitants par l’application efficace des pratiques agro-écologiques.

« Ce projet va toucher deux régions, à savoir le Plateau-central et le Centre-ouest. Dans ces régions, six communes seront ciblées. Il s’agit de Poa, Imasgho, Réo, Ziniaré, Loumbila et Nagréongo », a-t-elle fait savoir. Des associations et coopératives, des groupes de femmes, des organisations, des volontaires, des écoles seront concernés par ce projet. Il s’étendra sur une période de 35 mois c’est-à-dire du 1er juin 2021 au 30 avril 2023.

Dao Bassiaka, président de la CPF

A l’issue de cette période d’intervention, ces deux institutions attendent entre autres comme résultats le renforcement des connaissances agro-écologiques et de la production agricole des ménages des petits exploitants, la mise en place d’un réseau d’acteurs dans le domaine de l’agro-écologie afin d’exploiter l’expérience et les pratiques agro-écologiques, le développement des plans stratégiques garantissant l’accomplissement de pratiques agro-écologiques au niveau communautaire et le renforcement des capacités programmatiques, administratives et financières de la CPF.

Comme recommandations, ces deux institutions souhaitent l’accroissement des fonds pour que la réalisation de ce projet puisse s’étendre aux autres régions.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND