LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

Le journaliste éditorialiste Lookmann Sawadogo vient de dédicacer son deuxième essai intitulé : « Les clés d’une vraie réconciliation : Entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale ». La présentation du document est intervenue ce jeudi 10 mars 2022, à Ouagadougou.

Et de deux pour Lookmann Sawadogo, journaliste et éditorialiste. Après : « Se réconcilier ou périr : chronique d’une nation en sursis », le voilà qui présente son deuxième essai ce jeudi 10 mars 2022. Intitulé : « Les clés d’une vraie réconciliation : entre vérité, catharsis et renaissance nationale ». Composée de 138 pages, subdivisé en quatre grandes parties, l’ouvrage est une suite logique de la première. En effet, si dans le premier essai, Lookmann Sawadogo démontrait la nécessité de réconcilier tous les Burkinabè, dans le deuxième qui vient de paraître, il propose des solutions, une dizaine de « clés » pour une « vraie réconciliation nationale » au « pays des hommes intègres ».

Outre les « clés » que l’auteur présente dans son livre, il a évoqué des exemples de pays qui ont réussi cet exercice, bien-sûr conduit par des hommes d’Etats.

Le format n’est pas très grand, selon Mélégué Maurice Traoré, mais la densité de la réflexion compense le format

Selon le présentateur du livre, le diplomate Mélégué Maurice Traoré, certains noms cités par M. Sawadogo, pose débat. Cela est fait à dessein, répondra l’auteur. Ce livre, a laissé entendre M. Traoré, a un rapport fondamental avec la situation que vit le Burkina Faso. « Son titre lui-même est parlant. Cela montre le défi et l’ambition qu’il s’est donné. Le format n’est pas très grand mais la densité de la réflexion compense le format », a-t-il dit.

Pour Lookmann Sawadogo, le premier livre était un diagnostic de notre pays, notre société qui a mal et le médicament est la réconciliation. Chaque remède est accompagné d’un mode d’emploi, d’une notice. C’est ce à quoi répond cette deuxième parution. « Il nous fallait écrire cette deuxième œuvre pour dire comment on utilise le médicament "réconciliation nationale" d’où l’idée des clés qui sont en fait la posologie », a-t-il soutenu. M. Sawadogo a pour ambition de faire une trilogie parce qu’il souhaiterait que son œuvre dépasse les frontières du Burkina Faso. « Je voudrais que mon livre inspire et aide la réconciliation ailleurs. Parce que la réconciliation ne peut pas être standardisée car chaque pays a ses réalités », a-t-il terminé.

Le livre est composé de 138 pages et le titre parle de lui-même

Tout comme la première, cette œuvre a été éditée par les « Editions Plum’Afrik ». Son responsable, Youssouf Ouédraogo a déclaré que l’œuvre a séduit son comité de lecture qui a travaillé dix jours pour juger de son « éditabilité ». Cet essai vient comme une notice pré-expliquée de la première, foi de M. Ouédraogo. L’œuvre a été imprimée en 500 exemplaires et est vendue au prix unitaire de 7 000 francs CFA.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2022 à 17:03, par Etirev En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    Il faudra arrêter de créer de nouveaux défis pour ce pays. Pourquoi en faire de la réconciliation une condition pour notre développement. Qui a fait mal à qui et pourquoi ? quels conflits existent-ils entre les enfants de ce pays et pourquoi ?
    Vous semblez limiter notre pays aux générations récentes et aux politiciens qui ont voulu imposer à notre peuple des théories qu’ils ont mal assimilées telles que le communisme, la marxisme, le capitalisme. Allez expliquer à un paysan, qui ne comprend pas français ce que c’est que le communisme. Toutes les théories occidentales ne sont pas adaptables à notre société car elle a toujours vécu selon sa propre conception du monde.
    Venons maintenant à la génération du mal, c’est-à-dire les générations qui pour une raison ou une autre ont tué leurs frères, des fils du pays pour imposer leurs idées. Je parle de la génération de Sankara et de Blaise. Je pense aussi à la génération de Toure Soumane, PAI, PCRV, etc... quel est le nombre réel des partisans de ces groupes pour oser dire qu’ils représentent notre peuple ? Le peuple peut-il se permettre le luxe de faire de leurs bagarres sa priorité ultime ?

    Je pense que parler de justice serait mieux. Que les crimes commis soient puni et que chacun reçoive la sentence qu’il mérite. Il faudra créer un environnement de justice impartiale, impartissante, honnête et intègre. Qui jugera tous les faits sans exclusion et sans tenir compte de la célébrité des victimes.
    Je suis un enfant de ce pays et je n’ai aucun besoin de me réconcilier avec qui que ce soit. Je pense que la grande majorité de notre peuple est dans la même catégorie que moi, ceux qui vivent loin du pouvoir, ceux qui luttent chaque jour pour survivre.

    Votre réconciliation semble être un appel pour les partisans de Sankara et ceux de Blaise qui occupent encore des postes important dans ce pays. Qui se sont créer des privilèges et désirent continuer leur lutte au détriment des intérêts du vrai peuple. C’est pourquoi votre réconciliation ne réussira pas.

    • Le 11 mars 2022 à 08:30, par boss En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

      Parfaitement d’accord avec vous. Le burkinabé moyen ne se reconnait pas dans cette affaire ; je ne comprends pas le terme de réconciliation "nationale".
      Ce peuple a juste besoin de bons dirigeants visionnaire en terme de développement, qui fait appliquer la loi de façon impartiale, et surtout donne lui même l’exemple. Et intraitable coté justice. Quand tout le monde est traité de manière égale et équitable, les revendications disparaissent ou sont atténués.

  • Le 10 mars 2022 à 21:15, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    La seule cause de la gesticulation de ces monsieurs est le retour de Blaise compaore devenu ivoirien. Cela n est pas notre priorité

  • Le 11 mars 2022 à 03:07, par Barou En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    ARRETONS CES BETISES LA.
    C EST QUI ON A BESOIN DE RECONCILIER AU BURKINA ?
    MELEGUE AUSSI VRAIMENT !!!!!!!!!
    C EST DANS DES CINEMAS COMME ÇA TOI TU TE VOIR ?
    C EST VRAIMENT GRAVE AU BURKINA ON NE SAIT PAS QUOI ON VEUT ON NE SAIT NON PLUS OU ALLER.

  • Le 11 mars 2022 à 08:55, par YAWOTO En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    Etirev, parfaitement d’accord avec toi, tous ces prophètes de la réconciliation croient que le Burkina Faso se limite à ces groupuscules politiques qui se sont entre tués pour le pouvoir et pour leurs propres intérêts pour la plupart. Ils ont la prétention de représenter tout le Burkina Faso dans la commission de leurs forfaits alors même que 99% des Burkinabè n’est en rien concernés. Comme l’avait dit Badau Laurent, c’est le règne du BIC SUR LA DABA, qui permet la nationalisation d’un problème qui n’en est pas un. La solution est pourtant simple et les hypocrites font semblant justement de ne pas le savoir, parce que leur plan c’est de se faire absoudre leurs crimes : UNE JUSTICE JUSTE, un point un trait. Que chacun assume ses actes !!!

  • Le 11 mars 2022 à 09:27, par TERMINATOR En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    Cette histoire de réconciliation ressemble à une bagarre entre deux voisins et qui croient que c’est l’affaire de tout le quartier voir de tout le village, parce que chacun de passage devant le grain des jeunes du quartier, leur donne un paquet de thé plus un paquet de sucre. Réglez votre problème devant la justice !!! Le village n’est concerné que dans une moindre mesure, et si ça doit persister ils doivent quitter le village tout simplement.

  • Le 11 mars 2022 à 11:46, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina Faso : Lookmann Sawadogo propose une dizaine de clés pour une vraie réconciliation nationale

    En fait la pertinence du sujet "réconciliation " importe peu. C’est une question d’opportunisme. Se saisir d’une situation pour attirer le regard de qui de droit. Á défaut de sinistère, pourquoi pas un parlementaire transitoire ou quelque chose de semblable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique