LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina - Fonds catholique de solidarité Alfred Diban : La campagne de mobilisation des ressources se déroule du 6 au 13 mars 2022

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 16h03min

PARTAGER :                          
Burkina - Fonds catholique de solidarité Alfred Diban : La campagne de mobilisation des ressources se déroule du 6 au 13 mars 2022

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori. C’était ce jeudi 10 mars 2022, à Ouagadougou. Pour cette quatrième édition de la campagne de mobilisation des ressources du Fonds catholique de solidarité Alfred Diban, les organisateurs se fixent comme objectif de récolter la somme de 85 millions de francs CFA pour soutenir les personnes vulnérables.

La charité est l’autre nom de Dieu ; car Dieu lui-même est Caritas, c’est-à-dire charité, amour, selon ce que dit le Pape Benoît XVI, dans son encyclique "Deus Caritas est", publié en 2005. En créant le Fonds catholique de solidarité Alfred Diban (FCSAD), du nom du premier chrétien burkinabé, en novembre 2018, la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) manifeste la compassion, la charité et la miséricorde de l’église catholique au Burkina auprès des personnes et communautés confrontées aux crises dans notre pays et plus largement au-delà, informe le président de la CEBN, Mgr Laurent Dabiré. Pour opérationnaliser le FCSAD, les pères évêques ont décidé de consacrer chaque année, une campagne de mobilisation des ressources pour accompagner sa mise en place.

Le président de la CEBN donne l’exemple

Pour cette quatrième édition, la campagne de mobilisation des ressources se tient du 6 au 13 mars 2022 sous le thème "En bon samaritain, prend soin de ton semblable (Lc 10,35)". Pour Mgr Dabiré, ce thème est plein de bon sens. Il vise à rappeler aux frères et sœurs en Christ, qu’ils doivent se laisser toucher par la situation de toute personne vulnérable, prendre le temps de panser ses plaies, de la réconforter, de l’emmener à l’abri de la précarité, et de lui donner, outre notre temps, notre argent afin qu’elle soit remise de l’épreuve subie.

Le fonds ainsi que la campagne de mobilisation des ressources ont été présentés aux participants

Cette campagne de mobilisation des ressources s’articule autour des activités d’information et de sensibilisation qui, faut-il le souligner, ont débuté depuis le dimanche 6 mars 2022 pour s’achever le dimanche 13 mars 2022, jour de la collecte de fonds (financiers, matériels, etc.) dans toutes les églises, chapelles, institutions et structures de l’église-famille de Dieu au Burkina. Les organisateurs se fixent comme objectif de récolter la somme de 85 millions de francs CFA.

Plus de 65 millions de francs CFA ont été mobilisé par les diocèses depuis le lancement national du fonds

Pour gagner ce pari, le conférencier encourage les chrétiens, les personnes de bonne volonté et surtout les entreprises à contribuer et à participer à cette campagne de mobilisation des ressources. Selon lui, ce serait pour elles une très belle occasion d’exercer leur responsabilité sociale. Après avoir exprimé ses remerciements aux entreprises qui ont déjà contribué, il a invité celles qui hésitent encore à bien vouloir le faire en envoyant leurs dons par Orange money au 67 12 00 03 ou par Moov money au 60 78 58 70, ou encore par transfert bancaire Ecobank au numéro 17000137301866.

Une vue des participants

Il y a d’autres possibilités pour pouvoir laisser "parler son cœur". On peut aussi déposer les dons dans les différents économats diocésains ou directement auprès de l’unité de gestion du FCSAD au secrétariat général de l’OCADES Caritas Burkina.
Devoir de redevabilité oblige, l’évêque de Dori a saisi l’occasion de la présente rencontre pour dresser le bilan du montant obtenu suite aux différentes mobilisations pour la mise en route du fonds.

A l’en croire, depuis le lancement national du fonds en novembre 2018 jusqu’à la date du 31décembre 2021, un montant total de 65 290 726 de francs CFA a été mobilisé par les diocèses et à travers des contributions diverses de personnes volontaires morales et physiques.

Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique