LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : De la charcuterie avariée saisie par les services vétérinaires sur plainte de la Ligue des consommateurs

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : De la charcuterie avariée saisie par les services vétérinaires sur plainte de la Ligue des consommateurs

Suite à de vives plaintes d’odeurs nauséabondes qui se rependaient dans un quartier du centre-ville de Ouagadougou, la direction générale du service vétérinaire est intervenue pour mettre fin au calvaire que vivaient ces populations.

Cela fait plus de quatre jours que des produits de charcuterie en totale décomposition sont retenus par une entreprise de la place qui fait dans le commerce des produits de charcuterie. Interpellée par les habitants dudit quartier qui avaient l’odorat frustré, la Ligue des consommateurs a mis la direction générale du service vétérinaire sur l’affaire. Cette dernière s’est déplacée sur les lieux afin de procéder à la saisie et à la destruction des produits stockés.

Selon les explications du directeur de ladite entreprise, « le compresseur d’un de nos conteneurs a lâché et la marchandise qui y était s’est décongelée. Nous avons fait appel à un huissier qui est venu lundi constater les dégâts et les pertes pour qu’on puisse les sortir de notre stock de façon légale. Sauf qu’il fait chaud, le conteneur est fermé et forcément les produits congelés se sont décongelés et ça sent mauvais. C’est le lundi que la Ligue des consommateurs est venue chez nous avec le service vétérinaire en disant qu’ils ont été interpellés par le voisinage parce qu’il y a de mauvaises odeurs chez nous ».

Dr Timothée Bationo, chef de service inspection et santé publique vétérinaire

Interrogé sur la question, Dr Timothée Bationo chef de service inspection et santé publique vétérinaire a affirmé : « nous avons approché l’entreprise en question qui nous a confirmé que ces produits étaient hors consommation et qu’elle allait les détruire. Mais les conditions dans lesquelles cela allait se faire ne sont pas légales. Nous avons donc entamé les procédures avec la mairie qui a un centre d’enfouissement technique prévu pour les cas de ce genre. Nous allons convoyer ces produits au centre d’enfouissement afin de les détruire conformément à la règlementation en vigueur. »

Dasmané Traoré, president de la ligue des consommateurs

Les produits alimentaires étant assez sensibles, le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, a tenu à interpeller les professionnels du domaine à plus de vigilance. « Il faudrait que les gens prennent les dispositions en ce début de forte chaleur pour que la maintenance soit assurée et que les risques pour arriver à ce stade soit réduits » a-t-il déclaré.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2022 à 08:57, par Alexio En réponse à : Ouagadougou : De la charcuterie avariée saisie par les services vétérinaires sur plainte de la Ligue des consommateurs

    Comment ce fait-il qu on est tombe dans cette mediocrite civique ? Je me rappelles dans les annees 80 au marche de Gouguin le soir a partir de 17heures certains rotisseurs de poulets et pintades avaient leur source de ravitaillement illicite a la RAN de Ouaga.

    Des poulets ou pintades qui ont creves du asphixie normalement destines a la destruction se vendaient en clandestinites dans la nuit, les produits n ont ecoules sont rechauffes et revendus a des prix concurrenciels.

    Quelle horreur du gain facile. Compromettant ainsi la sante de sa clientele pour se creer une source de revenue illicite. Sans tenir compte des consequences. On a l impression que tout est a refaire dans ce pays.

    Quel horreur incivique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique