Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective : Qui est Dr Seglaro Abel Somé le nouveau ministre

Accueil > Actualités > Portraits • LEFASO.NET • mercredi 9 mars 2022 à 22h14min
Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective : Qui est Dr Seglaro Abel Somé le nouveau ministre

C’est un homme averti des questions économiques qui prend ce 9 mars 2022, les rênes du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective. Avant d’accéder à cette fonction, Dr Seglaro Abel Somé était depuis 2016, secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement.

Cela fait onze années que Dr Seglaro Abel Somé est arrivé au ministère en charge de l’économie et des finances, en provenance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est en effet économiste et enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’université Thomas Sankara (ex université Ouaga 2) depuis 1995. Il y a dispensé le cours de statistique en première année de 1996 à 2002 et celui d’économie industrielle en quatrième année de 1995 à 2020.

Le nouveau ministre de l’économie, des finances et de la prospective est titulaire d’un baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques) obtenu en 1987, d’une maîtrise en sciences économiques, option planification et développement de l’université de Ouagadougou (1991), d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) d’économie industrielle et d’un doctorat en sciences économiques obtenus à l’Université de Toulouse 1 respectivement, en 1992 et 1995.

En plus de sa profession d’enseignant-chercheur, ce quinquagénaire marié et père d’un enfant a occupé de nombreuses responsabilités. Il a été expert en économie des institutions du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) de 2002 à 2011, coordonnateur de la Cellule permanente du mécanisme institutionnel chargé de conduire le processus de révision du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) pour l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) de 2009 à 2010. Il fut aussi Secrétaire exécutif du Secrétariat technique national de la SCADD (STN/SCADD) pour la coordination du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la SCADD, ainsi que pour l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES) de 2011 à 2016.

Dr Somé a aussi occupé les postes d’administrateur pour le Burkina Faso du Groupe de la Banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) depuis juin 2016 et de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) de juin 2016 à juillet 2021.

Il a également été président du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) de juin 2016 à 2018 et administrateur d’International Business Bank (IB Bank) (ex BHBF) depuis 2019.

De 2017 à 2020, il a occupé le poste d’administrateur de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et membre du Comité d’orientation et de suivi du Millennium Challenge Account - Burkina Faso II depuis avril 2021.

Scout depuis l’enfance, Dr Seglaro Abel Somé a occupé au sein de ce mouvement, plusieurs responsabilités. Il a dirigé les troupes scoutes de 1983 à 1987, a été membre de la Commission nationale aux relations extérieures des Scouts du Burkina Faso de 1984 à 1988 et responsable des aînés dans l’Équipe régionale des Scouts du Kadiogo et des Scouts de l’université de Ouagadougou de 1988 à 1991. De 2006 à 2012, il a occupé le poste de président de l’Association des Scouts du Burkina Faso. A la tête du mouvement, il lui a redonné de la crédibilité et de la visibilité, après une période de léthargie de plus de 10 ans.

Dr Somé, doit être certainement passionné de musique, car en plus de jouer de la guitare, il est dans la production d’artistes et a même été organisateur de spectacles entre 1997 et 1998.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ibrahim Traoré : Un ancien Casque bleu au chevet du Burkina
Burkina : Kadiogo Régina, la Yennenga de la coiffure et de l’esthétique
Burkina : Yves Kafando, le "gabelou" de l’Assemblée législative de transition
Dr Ousmane Bougouma : Un spécialiste du droit privé au service de l’ALT
Promotion immobilière : Anatole Sandwidi de Freedom Real Estate Immobilier distingué à Yamoussoukro
Assemblée législative de transition : Dr Arouna Louré, « le révolté »
De la communication à la Coiffure/Esthétique : Maria Tagnan a transformé l’essai
Photographie : Harouna Marané et l’art de témoigner avec l’objectif
Professeure Fatoumata Badini/Kinda : La sociologue qui voulait être institutrice ou infirmière
École nationale d’administration et de magistrature : Un chercheur et homme de culture nommé directeur général
Burkina Faso : Pr Jean-François Kobiané, un partisan d’une éducation de qualité à la tête de l’université Joseph Ki-Zerbo
Portrait d’un lauréat du concours de polytechnique : Erwin Poussi, ancien du PMK, fait briller l’étoile du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés