LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Industries artisanales : La mise en œuvre d’une structure conforme à l’environnement économique

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Débuté le 24 novembre dernier, l’atelier sur le renforcement des compétences dans le domaine des industries artisanales s’est achevé le samedi 26 novembre 2005 à Ouagadougou. Des ambitions ont été dégagées pour la mise en œuvre d’une structure organisationnelle de chefs d’enteprises artisanales pour répondre aux critères d’un environnement économique performant.

Dans cet environnement de recherche de qualité, de produit identifiable et personnalisé, l’artisanat renoue avec sa vocation première et originelle et devient par sa grande réactivité, une réponse crédible aux exigences des marchés.

A l’issue de trois jours de formation, les participants à l’atelier de Ouagadougou ont été outillés en technique de gestion pour améliorer leur situation socioéconomique, et déterminer le meilleur cadre pour améliorer leurs compétences.

Dans son discours de clôture, le directeur général de l’Artisanat, M. Georges Désiré Ouédraogo, représentant le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, lui-même formateur de cet atelier, a souligné que la mise en œuvre des actions qui ont été développées au cours de la formation va permettre la mise en place d’une structure de chefs d’entreprises qui s’engagent pour rentabiliser leurs entreprises dans un environnement réglementaire adapté. « Ce sera un artisanat qui s’engage à former de nouvelles générations, créer des emplois, et participer à la vie communautaire régionale et répondre aux besoins des citoyens », a souligné M. Ouédraogo.

Les acteurs du domaine vont, selon le formateur, œuvrer pour la mise en place d’un secteur des métiers reconnus qui affichent des valeurs, la cohésion, la détermination et la solidarité. En résumé, créer les conditions d’un secteur des métiers, facteur d’un équilibre économique et social d’un artisanat moderne.

Privat OUEDRAOGO


Des participants ont apprécié cette formation.

Mme Hélène Kaboré, une artisane d’Oubritenga : « J’ai tiré des enseignements de cette formation, qui vont me permettre de m’organiser au sein de mon entreprise, et rendre mes produits plus compétitifs sur le marché ».

Bakary Ouattara, artisan maroquinier au village artisanal : « Cette formation a été très bénéfique pour moi. J’ai pu acquérir des connaissances sur l’organisation des entreprises, et la gestion des ressources humaines. Je vais améliorer la qualité de mes produits pour être compétitif sur le marché local et international ».

O.P.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)