LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre-est : WaterAid échange avec les délégations spéciales

Publié le lundi 7 mars 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Centre-est : WaterAid échange avec les délégations spéciales

Le gouverneur de la région du Centre-est, représenté par son conseiller technique, Ousmane Ouédraogo a présidé, le jeudi 3 mars 2022 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, une rencontre de plaidoyer et d’information des délégations spéciales de la région du Centre-est sur l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire.

C’est dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations et particulièrement celles des élèves de la région du Centre-est, que WaterAid a initié le projet de « Rencontre de plaidoyer et d’information des délégations spéciales de la région du Centre-est sur l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire » financé par la Fondation HELMSLEY Charitable Trust.

En plus de ce projet, WaterAid met en œuvre dans la région un autre projet intitulé projet « Assainissement durable et inclusif dans 24 communes rurales de la région du Centre-est du Burkina Faso » élaboré et mis en œuvre en collaboration avec les 24 communes rurales de la région du Centre-est et l’ONG DAKUPA. Ce projet est financé par l’Union européenne.

Célestin Pouya, communicateur du jour

La rencontre d’informations et de plaidoyer s’est tenu les 3 et 4 mars 2022. Elle avait pour objectif, selon Éric. D. Mamboué, directeur pays de WaterAid, d’informer les membres des délégations spéciales sur la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement et d’obtenir leur engagement dans la mise en œuvre, le suivi des projets d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans la région du Centre-est. Il ajoute par ailleurs que la rencontre visait également à présenter deux projets : « Promotion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans les écoles de la région du Centre-est » et « Assainissement durable et inclusif dans 24 communes rurales » que compte ladite région.

Éric. D. Mamboué, directeur pays de WaterAid

Pour, Célestin Pouya, directeur du plaidoyer et de la communication de WaterAid, au Burkina Faso, le secteur de l’eau et de l’assainissement demeure gravement touché par la situation sécuritaire et sanitaire avec comme conséquence l’accroissement du nombre de personnes dans le besoin en 2021, qui est passé à plus de 2,5 millions de personnes. Les taux d’accès à l’eau et à l’assainissement au 31 décembre 2020 étaient de 76,4% et de 25,3% respectivement pour l’eau potable et l’assainissement, selon le rapport bilan 2020 des programmes nationaux. Célestin Pouya ajoute que les taux d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural sont estimés en fin d’année 2020 respectivement à 69, 5% et 19, 9% à l’échelle du pays. Dans la région du Centre-est, ces taux sont de 80% pour l’eau potable et de 21.8% pour l’assainissement.

Dans les cas particuliers des écoles et les centres de santé, les performances en termes de taux d’équipements en ouvrage d’eau potable sont respectivement de 70,1% et de 81% dans la région du Centre-est.

Quant au gouverneur de la région du Centre-Est, représenté par son conseiller technique, Ousmane Ouédraogo, il a invité les délégations spéciales communales et régionales, les directeurs régionaux en charge de l’eau et l’assainissement, de la santé et de l’éducation de la région du Centre-est à s’impliquer activement dans la mise en œuvre et le suivi du projet. Chose qui permettra, à son avis, de contribuer à l’amélioration et à la qualité de vie des populations de la région du Centre-est.

Ben Benito BONKOUNGOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique