LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement du secteur agricole : L’association Béoog-Neeré du Ganzourgou soulage des agriculteurs vulnérables

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 08h00min

PARTAGER :                          
Développement du secteur agricole : L’association Béoog-Neeré du Ganzourgou soulage des agriculteurs vulnérables

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables » (PROREMO-PV), financé par Solidar suisse, l’association Béoog-Neeré du Ganzourgou a remis du matériel à 120 producteurs pour l’application des techniques de conservation des eaux et sols (CES). C’était le mercredi 2 mars 2022. Le siège de l’association a servi de cadre à cette activité. C’est le préfet de la commune de Zam, Désiré Ilboudo, qui a présidé la cérémonie.

L’association Béoog-Neeré du Ganzourgou se fixe comme objectif de promouvoir le développement socioéconomique de la population. Pour répondre à cet objectif, elle a réitéré ses actions de solidarité enclenchées depuis 2013 à travers la remise d’un lot de matériels et d’équipements à 120 producteurs de six groupements agricoles des communes de Kogho, Salogo, Zam et Zoungou, pour l’application des techniques de conservation des eaux et sols. Cet appui est composé de 120 bottes, 120 brouettes, 18 tonnes de ciment, de gans, de pelles, de barres à mines, le tout d’une valeur de près de 17 millions de FCFA. L’enveloppe financière de cet investissement inclue la tenue d’une session de formation sur la CES.

La cérémonie a réuni autour du président de l’association, André Ouédraogo, le préfet de la province du Ganzourgou, le directeur régional de l’agriculture, des autorités coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires, entre autres.
Maïmounata Kagambèga est une ressortissante de la commune de Zoungou. Elle figure parmi les heureux bénéficiaires du jour. De par l’expression de son visage, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’acquisition de ce matériel agricole est un grand soulagement pour cette mère de cinq enfants.

Maïmounata Kagambèga a magnifié l’activité

Selon ses dires, cet appui contribuera à booster leur production agricole, et in fine, améliorer leurs conditions de vie. De ce fait, elle a exprimé ses remerciements à l’association pour cet élan de solidarité. Pour le directeur régional de l’agriculture du Ganzourgou, Issouf Ouédraogo, la présente activité vient à point nommé. « Dans notre province, la pauvreté des sols n’est plus à démontrer. Cette situation impacte négativement les capacités de production. Avec le matériel et les équipements, les producteurs pourront entreprendre des activités CES comme faire des cordons pierreux, réaliser des fosses fumières pour produire la fumure organique pour conserver les eaux ; redonner aux sols leur capacité productive et booster les rendements agricoles. Cela permettra aux producteurs d’avoir de quoi couvrir les besoins alimentaires annuels et dégager des excédents pour peut-être résoudre un certain nombre de problèmes liés à leur vie quotidienne », a-t-il indiqué.

Les invités ont répondu présent a l’invitation.

Insistant sur l’usage efficient du don reçu, M. Ouédraogo a dépeint une triste réalité qu’on constate souvent dans nos vies de tous les jours et qui ne sont pas de nature à encourager les donateurs dans leurs bonnes œuvres. « Quand on fait des dons aux producteurs, si on fouille bien, on retrouve du matériel soit sur la place du marché soit sur les sites d’orpaillages. C’est l’exemple des brouettes, des arrosoirs, des sceaux et surtout des pioches. Voilà pourquoi, j’invite les bénéficiaires du jour à faire bon usage du matériel acquis », dit-il.

Il a émis le vœu de voir ces bénéficiaires quitter le statut de personnes vulnérables pour à leur tour aider leurs pairs, l’année prochaine. Cette cérémonie de remise s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV) », qui est à sa deuxième année de mise en œuvre.

Le conseiller technique éducation à Solar Suisse (en koko-dunda) lors de la cérémonie

Ce projet, d’une durée de quatre ans (2021-2024), est financé par Solidar suisse. « Avec notre partenaire, l’association Béoog-Neeré du Ganzourgou, nous avons l’opportunité de dérouler tout ce que nous avons comme thématiques autour du renforcement des moyens d’existence des personnes vulnérables. Tout le monde sait qu’au Burkina Faso, des personnes vulnérables il y en a et surtout dans le domaine de l’agriculture avec les effets liés au changement climatique : les ressources en eau qui sont rares, les problèmes d’adaptation au changement mais surtout à l’utilisation abusive des pesticides avec tout ce que cela entraîne comme problème et dégradation de la nature », a pour sa part déclaré le délégué du représentant pays Solidar suisse, Louis Ouédraogo.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique