LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

Publié le mercredi 2 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a ordonné dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars 2022, un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique.

Avec l’avènement du coup d’Etat le 24 janvier 2022 qui a renversé le régime de Rock Marc Christian Kaboré, les populations avaient formulé le vœu que la corruption soit menottée. Dans son discours le 28 janvier 2022, le président du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration avait promis faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Dans un communiqué rendu public ce 2 mars 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ordonne un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique.

« Le président du Faso, chef de l’Etat a donné instructions au contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), de procéder dans les meilleurs délais, en relation avec l’Ordre national des experts comptables et la Cellule nationale des informations financières (CENTIF), à un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le document, ces contrôles prendront la forme, selon les cas, de missions spécifiques, soit : d’un audit de gestion pour les Sociétés d’Etat, les EPE et assimilés ; d’un audit d’investigation, de détection de fraudes financières pour toutes les structures à contrôler ; d’un audit des marchés publics pour toutes les structures à contrôler, sur les acquisitions de biens, de services et sur les travaux publics ou d’un audit spécifique sur les frais de missions, frais de voyages, carburant, et dons, au bénéfice des PPE.

« Toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’effectivité dudit contrôle sont mises à la disposition des structures commises à cette tâche », poursuit le document. « Un rapport global est attendu au terme des investigations pour toutes fins utiles », conclut le communiqué.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2022 à 17:38, par damos En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    DES TÊTES VONT TOMBER . Je suis sûr que nombreux sont ceux qui iront voir des féticheurs et des marabouts de toute sorte

    • Le 3 mars 2022 à 17:55, par Samuel En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

      Je supporte l’initiative d’audite surtout les douaniers pendant les 10 dernières années. L’Etat doit déposséder des biens des douaniers vole’ à l’Etat et aux contribuables . Des douaniers ont volé et volent toujours pour construire des villas, des Etages et autres au détriments du peuple. L’Etat doit récupérer des villas et immeubles en leur noms et dessimiles partout. L’Etat doit proposer des primes à quiconque donnerait les noms des douaniers qui ont volé L’Etat . Merci

  • Le 2 mars 2022 à 17:45, par CAPIEN En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Je salue ce contrôle général qui augure de bonnes perspectives dans la gestion de la chose publique. En termes de contribution, j’invite les contrôleurs à véritablement "fouiller" la gestion des EPE. Dans les Hauts Bassins, qu’ils s’attardent sur la gestion du CAP Matourkou de février 2016 à nos jours, parce qu’en son temps une PCA vertueuse, toute seule a tenté d’empêcher certaines dérives du DG de la période suscitée, mais elle semble n’avoir pas eu l’accompagnement de sa hiérarchie.

  • Le 2 mars 2022 à 18:07, par Idi En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Très bien ! mais Pour donner plus de crédit à cela, je demande qu’il commence d’abord par auditer toute l’institution de l’armée :
    - La loi de programmation militaire, dont on a tous entendu les fonds conséquents et faramineux alloués, les 700 et quelques milliards ont servi à quoi ????
    - Les attaques de Solhan : pourquoi le détachement militaire basé à Sebba à quelques 15 km n’a pas daigné assister les populations civiles en grave danger de morts, et pire ont levé le camp quelques jours après, si bien que c’est encore la brave gendarmerie qui a constitué un contingent pour sécuriser les gens à Solhan ????
    - La gestion des fonds des VDP : plusieurs témoignages révèlent que les VDP ne recoivent pas la totalité de ce qui est leur est dû ; certains ne recevoient meme pas le tiers !!!
    - La gestion des primes des soldats du rang ;
    - La mise en oeuvre de la loi sur le délit d’apparence : tous les chefs militaires qui ont commandé, les intendants et trésoriers militaires doivent être enquêtés et faire le parallèle entre leurs avoirs(meubles et immeubles) et leurs salaires et gains licites.
    Après seulement tout ça, le peuple est bien fondé à vous soutenir dans cette oeuvre d’assainissement de la gestion de la chose publique.
    La charité bien ordonnée commence par soi-même !
    Enlever d’abord la poutre qui se trouve dans votre oeil, avant de voir /se plaindre de l’herbe qui se trouve dans l’oeil d’autrui !

    Par ailleurs, c’est trop suspect de dissoudre le MPSR sans même que le peuple n’ait pas véritablement connaissance de sa composition ! que voulez-vous cacher au peuple ???
    quand on prétend gouverner dans la transparence, par l’exemple, on dit avec qui on travaille, ses conseillers pour que le peuple se fasse une idée de leur degré de moralité ! De quoi donc le MPSR a peur en ne dévoilant pas la composition du mouvement ??? personne n’est dupe !!!!

  • Le 2 mars 2022 à 18:33, par warzat En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Aux frères soldats qui seront responsabilisés au sein de la transition, je dirais ceci :’’ votre objectif premier demeure la lutte contre le terrorisme qui est en lien direct avec la lutte contre la corruption’’. En effet la corruption nourrit le terrorisme. Si vous perdez de vue cela ; vous vous perdrez dans les méandres des politiciens et perdrez du même coup le respect inné et mérité du peuple.En effet les peuples ont toujours eu du respect pour leurs soldats. Le soldat est celui qui se sacrifie pour que vive et existe son peuple, son pays, sa famille. Nous voulons que vous méritiez ce respect.
    I know what i’m talking about : les peuples aspirent à la liberté et ce de plus en plus. Le soldat n’est pas le dirigeant qui vient pour s’enrichir.. Les Soudanais sortent chaque vendredi, les mains nues et se font tuer, mais ils recommencent parce qu’ils ne veulent pas des soldats. En Birmanie, c’est la même chose. Soyez donc un recours, un appui.
    Pour aller plus vite et bien, il suffit dans la lutte contre la corruption d’enrôler les dossiers des rapports déjà déposés, et les cas avérés de corruption notés par les journaux d’investigation et ceux dénoncés dans les réseaux sociaux. Il y aura déjà un premier ouf de soulagement. Autrement si l’actuel audit met du temps à être livré, les poursuites à être faites, les avocats des mis en cause, le dilatoire, la demande de reprise des enquêtes...etc...au bout de 36 mois la moisson sera faible dans la lutte contre la corruption et par conséquent contre le terrorisme. Allez donc vite là ou vous pouvez et l’audit concerné de nouveaux dossiers et ou de précision à d’anciens dossiers. Frappez fort dans le délit d’apparence et par conséquent l’ enrichissement illicite. En toute fraternité !!!! Par ailleurs, il serait bien de confier le portefeuille éventuel de l’emploi aux entrepreneurs par le biais de la chambre de commerce comme en Allemagne. Un fonctionnaire, un politicien et que sais-je n’a jamais créé un emploi...bien au contraire surtout chez nous. Si l’argent public mis à disposition du ministère de l’emploi, l’avait été à un ministre dont la fonction première est créateur de richesses (entrepreneur), il y aurait sans doute plus d’emplois. Ceci est notre avis.

  • Le 2 mars 2022 à 18:45, par Lopan En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Operatoion mains propres... Voici la plus importante et juste decision depuis le changement de pouvoir. Cette initiative, si elle abouti avec scelerité, fera renaitre le Burkina Faso et avec lui le burkinabe nouveau tant souhaité. Le pays n est pas pauvre mais il est victime de pillages depuis 30 ans. Savez-vous que des missions de l Assemblee Nationale et de la CENI a l exterieur rapportaient des millions aux missionnaires en quelques jours ? que dire des faux ordres de missions ! que dire des seminaires et ateliers de complaisance, ou des equipes finissent l atelier en 2 jours, reviennent se cacher a Ouaga le reste de la semaine mais touchent des perdiems, frais d hotels et autres pour toute la semaine ! Des ministres qui ont 4 a 5 vehicules de <> selon le minitre Tamboura ! Bref, pour se developper, c est simple : arretons les pillages et sanctionnons severement les fautifs. C est cela qu on appelle la justice. Tant que l argent sale donnera des ailes et de la respectabilité aux voleurs, la société burkinabe ira vers le bas, vers une decacdence. Sinon personne n etait contre la fortune de Kanazoé pere, meme au temps de la Revolution. Ebomaf a construit un gratte-ciel a la patte doie et on en est fier... Cependant, d ou vient qu un president de la CENI, de l Assemblee Nationale ou qu un chef de projet ou un DirCab se tape 1, 2,ou 3 villas ou duplex a Ouaga 2000 ? que leurs maitresses parcourent Dubai et la Turquie avec des passeports diplomatiques <> ? Oui la securité est la principale priorité mais elle sera vaine si la morale et la droiture ne sont pas nos valeurs partagées et vecues. Nous vivons une crise morale depuis au moins 2011 (affaire Justin Zongo et mutineries). On en est pas encore sorti. Ecoutons les appels dans les radios les jours a venir pour se convaincre de la popularité de cette operation mani pulite (mains propres en italien qui a fait renaitre l italie anciennement otage de la mafia et des juges pourris a la fin des années 80). Du courage PF Damiba ! sois intraitable la-dessus. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 2 mars 2022 à 19:24, par Le Sage des sages En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Cette opération est une belle initiative. Mais pour qu’elle soit menée à bien, il faudrait étoffer les équipes des inspections générales de service des différents départements ministériels. Il faudrait également donner une suite aux différents dossiers en souffrance à l’ASCE-LC et/ou en justice.

  • Le 2 mars 2022 à 20:12, par Citoyen En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Ça ressemble à de la diversion. Ça va prendre combien de temps !? Et les soi-disant rapports qui dormaient déjà dans les tiroirs ? Paré a été chassé sur quel base ? Il est le seul que les rapports avaient épinglés ?
    Commencez le vrai travail. Sinon, audits, enquêtes..., on connaît ça au Burkina Faso depuis....

  • Le 2 mars 2022 à 20:40, par Sala En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Merci M.Idy ! Vous avez tout dit. La charité bien ordonnée commence par soi même. Nous voulons aussi un audit su secteur de l’armée. Vous voulez nous faire croire que c’est au niveau de l,administration publique qu’il y a des abus et de détournement ? Nous exigeons aussi que vous fassiez de même dans votre corps, car il y a des corrompus, et dieu seul sait combien ils sont nombreux.Rendez nous aussi compte quant à l’utilisation de notre argent ! C’est une question de transparence et de redevabilité !

  • Le 2 mars 2022 à 21:19, par S. M. En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Sommes-nous dans le cas de figure du tigre qui ne clame pas sa ’tigritude’ mais qui, dans l’efficacité du silence et de l’action, bondit tout simplement sur sa proie et la dévore ? En tout cas il y a des moments où l’action parle et porte plus que les mots, les paroles et la création de structures à n’en pas finir.
    Mais en fait, il n’y a d’éducation et de gouvernance qui portent fruits, dans la durée, que celles par l’exemple, et le bon exemple bien sûr. ET LE BON EXEMPLE DANS LA RIGUEUR, ÇA COMMENCE PAR SOI-MÊME, SON ENTOURAGE IMMEDIAT, SON SECTEUR D’APPARTENANCE et ainsi de suite. Nourrissons l’espoir qu’aucun secteur n’échappera au travail des fins limiers des structures de contrôle. La rigueur n’est payante dans le long terme que lorsqu’on se l’applique soi-même avant de l’appliquer aux autres. Simple constat de l’histoire ! Courage et bon vent à nous !

  • Le 2 mars 2022 à 22:16, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Pourquoi il n’est pas clairement indiqué que les services de l’Armée seront aussi audités ? Si ce n’est pas fait, cela viendra confirmer que cette Armée est très corrompues et à refusé de combattre les terroristes pour créer les conditions pour leur coup d’Etat. Plus rien ne sera comme avant !

  • Le 3 mars 2022 à 07:28, par HUG En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Il faut aussi demander à M. PARE ET au ministre de la santé de nous.expliquer la situation des 15800 agents de santé inscrits à titre privé et ayant obtenu leurs diplomes signés de la main du ministre de la santé.

  • Le 3 mars 2022 à 09:23, par Réflexion En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    JE VEUX JUSTE VOUS POSER LA QUESTION SUIVANTE : EST-CE QUE L’ARMÉE FAIT PARTIE OU PAS DES STRUCTURES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE BURKINABÈ ?
    L’ARMÉE A UNE INSPECTION GÉNÉRALE COMME LES AUTRES STRUCTURES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE, À LAQUELLE ELLE APPARTIENT, SEULEMENT, AVEC SA SPÉCIFICITÉ.

  • Le 3 mars 2022 à 10:22, par yano En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Cette opération sera une belle opportunité si et seulement si on commençait par donner une suite aux différents dossiers en souffrance à l’ASCE-LC et/ou en justice et ainsi de suite.

  • Le 3 mars 2022 à 11:19, par action sociale En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Monsieur le Président, dans les autres secteurs d’ activités comme le commerce, l hygiène alimentaire, les maquis à perte de vue sur toutes les artères, les dancings en plein quartiers,
    les chambres closes en plein quartiers dapoya , paspanga, tampuy.......les produits frelatés, et surtout les mendiants aux abord des voies......Cela ne fait pas honneur au pays......

  • Le 3 mars 2022 à 14:49, par Citoyenne En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Merci M. Idi, tout est dit. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Nous voulons aussi un audit de l’Armée, ce n’est pas seulement au niveau de l’administration publique qu’il y a des abus et des détournements ? Le bon exemple commence par soi-même et son entourage immédiat.
    Peut-être que nous nous trompons, mais en lisant il n’est pas mentionné clairement que l’Armée sera aussi auditée !! Ou bien vous voulez nous faire croire que l’Armée est très corrompue et a refusé sciemment de combattre les terroristes pour créer les conditions du coup d’Etat ??
    Et aussi il y a déjà des rapports de l’ASCE-LC qui dorment dans les tiroirs ? Pourquoi reprendre un travail déjà réalisé ?
    Que Dieu nous vienne en aide, nous ne sommes pas sortis de l’Auberge !!!

  • Le 3 mars 2022 à 16:19, par aya En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    “Auditer d’abord l’armée” si vous voulez être crédible. Où sont passés les centaines de milliards pendant que certains militaires se sont vachement enrichis ?La question est là

  • Le 3 mars 2022 à 17:41, par ollo En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Faire un audit lors du passage d’un régime à un autre devrait faire partie des grandes recommandations de la Charte. Dans le cadre du MPSR, il est souhaitable que cet audit commence par l’armée et les dossiers brulants dont la presse s’est fait écho. Le point chaud étant la situation sécuritaire, il est raisonnable de commencer par ce qui empêche l’armée de prendre le dessus sur des terroristes qui continuent hélas de gagner du terrain. Aussi, il faut définir la période pour ne pas donner l’impression que c’est politique. Enfin, il faut situer le public sur le sort réservé aux audits antérieurs et la valeur ajoutée des présents audits parce que les audits coûtent chers. Ces audits feront –ils l’objet de marchés publiques, les couts et sur quel budget ? SVP webmaster

  • Le 3 mars 2022 à 18:14, par Lombré En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    Mais bonnes gens, les audits vont concerné quelle fourchette de temps ? Quelle sera la période de gestion qui sera auditee ? Je valide aussi que l’armée est le secteur à être audité en premier. Pour n’avoir fait d’audit à la transition passée, in a laissé la porte ouverte à de gros rapaces. On donnera l’impression à terme que le régime déchu à dilapidé nos derniers publics. Qui des régime Compaoré ? De la transition 2014-2015 ? Demandons des comptes à tous ces dignitaires, recouvrons ce qu’ils doivent au peuple et nous nous passerons des aides et autres prête qui nous mwinteinnent dans le sous développement et la dependence.

  • Le 3 mars 2022 à 19:21, par BELEM En réponse à : Burkina : Paul Henri Damiba ordonne une vaste opération de contrôle de la gestion dans l’administration publique

    L’ASCE-LC me semble avoir des dossiers d’indélicat en souffrance, que DAMIBA fasse déposer ces dossiers sur table et les sanctionner dument au lieu de réinventer la roue.
    Dites à DAMIBA que s’il un secteur qu’il faut auditer c’est l’armée.
    Dites à DAMIBA que s’il un domaine qui mérite mieux ce ton, c’est la sécurisation
    Dites à DAMIBA que s’il y a un ordre à donner, c’est bien celui de faire arrêter les annonces de village en train de se vider de sa population
    Dites-lui que ça urge à Thiou, Toeni, Titao, Djibo, Gorom, Solhan, et encore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique