LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Réinsérer des jeunes déplacés internes grâce aux activités agro-sylvo-pastorales

Publié le mardi 1er mars 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Réinsérer des jeunes déplacés internes grâce aux activités agro-sylvo-pastorales

Le Centre de formation agrobiologique et d’insertion socioprofessionnelle, AMPO Tond-Tenga accueille ce mardi 1er mars 2022, sa 9e promotion de pensionnaires pour une formation aux activités agro-sylvo-pastorales. La particularité de cette promotion, c’est qu’elle est composée en majorité de jeunes déplacés internes de la région du Centre-nord.

Ils sont 60 jeunes (49 hommes et 11 femmes) dont 52 déplacés internes et huit inscrits sur titre à composer cette 9e promotion d’apprenants du Centre de formation agrobiologique et d’insertion socioprofessionnelle, AMPO Tond-Tenga. Cette formation au profit des déplacés internes a été possible grâce au financement de la Fondation Dr Elvire Engel et du ministère des Affaires étrangères du Grand-duché de Luxembourg à hauteur de plus de 371 647 702 millions de F CFA.

Une soixantaine de jeunes dont 52 PDI bénéficieront de la formation à AMPO Tond-Tenga

Les pensionnaires du centre seront formés sur le programme national de formation agricole pour l’obtention du CQP (Certificat de qualification professionnelle) fermier agricole et fermier éleveur. En plus de la formation classique, ils seront formés sur la fabrication des biopesticides, la fabrication d’aliments de gros et petits ruminants, la récupération des terres dégradées, la vie en coopérative et l’éducation financière.

A en croire le directeur de AMPO Tond-Tenga, Olivier Bado, ce projet de formation des déplacés internes vise à soutenir les efforts du gouvernement dans le processus d’autonomisation des personnes déplacées internes. « Nos partenaires stratégiques que sont la Fondation Dr Elvire Engel et le ministère des Affaires étrangères du Grand-duché de Luxembourg ont été sensibles à ce que le Burkina Faso traverse en acceptant de financer un projet qui va aider les personnes déplacées internes à se former, afin qu’ils puissent se relever quand ils vont repartir dans leurs villages pour mener des activités de production agro-sylvo-pastorale (…) Nous avons voulu aller au-delà de donner du cash. Nous estimons que c’est mieux de former ces jeunes pour qu’ils sachent faire quelque chose de leurs dix doigts et après ils vont travailler chez eux, améliorer leurs conditions de vie et celles de toute la communauté », a laissé entendre M. Bado.

Olivier Bado, directeur de AMPO Tond-Tenga souligne que ce projet est la contribution du centre à l’autonomisation des déplacés internes

Le projet global de formation comprend deux phases. Une première phase de formation de deux ans sous un régime d’internat et une seconde phase d’accompagnement à l’installation collective ou individuelle dans leur terroir qui durera un an.

Ainsi donc, à la fin de la formation trente jeunes seront installés en trois coopératives et 20 jeunes en installation individuelle, tous dans la région du Centre-nord. Huit jeunes seront parrainés par des partenaires allemands. Les coopératives seront accompagnées en infrastructures de production et matériels et intrants de production. Les 28 autres jeunes qui s’installeront en individuel auront chacun un kit de production en fonction du choix de l’activité principale à mener.
En plus de cela, il est prévu un accompagnement psychologique à l’endroit de ces jeunes qui ont vécu des situations traumatiques.

Des déplacés internes en situation de handicap reçoivent des tricycles pour faciliter leur déplacement

« Un projet à saluer à sa juste valeur », gouverneur de la région du Centre-nord

Le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir Séguéda, a salué à sa juste valeur ce projet de formation de déplacés internes et a assuré que tout sera mis en œuvre pour l’aider à atteindre ses objectifs. « C’est avec une grande satisfaction que j’ai assisté au lancement de ce projet qui va vraiment aider les déplacés internes à apprendre un métier et à s’auto-employer par la suite. C’est très important parce que comme vous le savez, notre région a le plus grand nombre de déplacés internes. Dans la ville de Kaya, il n’y a pas d’activités. Je pense donc que ce projet que AMPO a proposé à nos personnes déplacées internes est à saluer à sa juste valeur », a indiqué le gouverneur.

Les bénéficiaires ont également tenu à exprimer leur gratitude à AMPO qui leur donne une chance de se reprendre en main après avoir quitté leurs localités d’origine pour cause d’insécurité.

Casimir Séguéda, gouverneur du Centre-nord salue à sa juste valeur le projet

Des tricycles au profit des déplacés internes en situation de handicap

A l’occasion du lancement de la formation aux activités agro-sylvo-pastorales au profit des déplacés internes, AMPO Tond Noa ( Un autre projet de AMPO, ndlr) a remis des tricycles à 17 déplacés internes de Dablo dans la région du Centre-nord. Ces derniers, dans leur fuite ont abandonné leurs tricycles et se retrouvaient sans moyens de déplacement. Une double peine qui s’atténue ce jour grâce à AMPO. Un jeune déplacé interne qui a été amputé a été doté d’une prothèse. Il bénéficie également de la formation agro-sylvo-pastorale à AMPO Tond-Tenga.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique