LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tribunal Correctionnel de Bobo-Dioulasso : Un jeune homme poursuivi pour 9 chefs d’accusation d’escroquerie et de filouterie

Publié le mardi 1er mars 2022 à 17h31min

PARTAGER :                          
Tribunal Correctionnel de Bobo-Dioulasso : Un jeune homme poursuivi pour 9 chefs d’accusation d’escroquerie et de filouterie

Le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a jugé ce mardi 1er mars 2022 S.F, un jeune de 33 ans accusé d’escroquerie et filouterie.

Le parquet poursuit ce jeune homme pour 9 chefs d’accusations d’escroquerie et de filouterie dont les faits se sont déroulés à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Banfora.
Dans les deux premiers faits, le prévenu, sous prétexte d’avoir une cérémonie, loue des chaises mais avec l’intention de les revendre. Ainsi, il loue au départ 150 chaises à un prestataire et les vend. Une seconde fois, il loue 200 chaises mais est appréhendé par la police alors qu’il s’apprêtait à les vendre.

Pour les 3e et 4e faits, il s’est fait passer pour un démarcheur pour louer des maisons en prenant chez le premier client 300 000 FCFA comme caution et avance de loyer et 400 000 FCFA chez le 2e client. C’est après avoir essayé de joindre le prévenu que ces clients se sont rendu compte de la supercherie et ont donc déposé plainte.
Concernant les 5e, 6e et 7e faits, S.F se fait passer pour un client intéressé par l’achat d’un téléphone. Il donne rendez-vous au commerçant dans une maison qu’il présente comme la sienne. Dès qu’il a le téléphone en main, il simule un appel d’un autre téléphone, sort à l’extérieur et disparaît.

Il a même eu à enfermer un des commerçants en fermant le grand portail de la cour. Lorsque le commerçant s’est rendu compte de la supercherie et de surcroît enfermé, il a dû escalader le mur pour sortir.

S.F a pu dérober ainsi à trois commerçants un Iphone 12 pro, un Iphone 11, un Tecno 17 pro, un Camon 17 pro et un Camon 18.
Dans le 8e fait d’accusation, S.F s’est fait passer pour un chef d’entreprise évoluant dans la conception de maquettes et confection d’emballages. A ce niveau, le client qui a contacté S.F à travers Facebook a révélé lui avoir remis 40 000 FCFA pour la conception d’une maquette. Cependant, le travail n’a réellement jamais été fait car il n’obtiendra de S.F qu’une simple photo de maquette.

Enfin pour le 9e fait, il est reproché à S.F d’avoir séjourné 3 et 15 jours dans deux hôtels sans payer, à raison de 15 000 et 20 000 FCFA par jour.
En plus de ces 9 faits, il est ressorti que S.F avait également extorqué 300 000 FCFA à sa copine en lui faisant croire qu’il est minier.
Au final, le parquet a requis contre S.F 60 mois (5 ans) de prison ferme et 5 millions de francs CFA d’amende.

Ces peines ont été validées par le tribunal qui le condamne également à rembourser les sommes exactes qu’il a extorqué à ses victimes, à savoir les commerçants de téléphones, ceux qui ont voulu louer une maison et enfin la personne qui avait demandé une maquette...

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique