LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine des langues africaines : La première édition s’achève sur une note de satisfaction

Publié le mardi 1er mars 2022 à 11h10min

PARTAGER :                          
Semaine des langues africaines : La première édition s’achève sur une note de satisfaction

L’Académie africaine des langues de l’Union africaine (ACALAN-UA) en collaboration avec les acteurs de la promotion des langues du Burkina Faso ont organisé du 24 au 28 février 2022, la première édition de la semaine des langues africaines autour du thème « Langues africaines : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». La cérémonie de clôture a eu lieu ce lundi 28 février 2022, à Ouagadougou.

L’objectif général de cette semaine était d’accroître la sensibilisation et l’appropriation des langues africaines en examinant des moyens pratiques pour les autonomiser et les rendre pertinentes pour la vie des Africains. C’était aussi l’occasion de faire le point sur la situation des langues africaines dans la sphère des langues du monde.

Selon Dr. Alain Tiga Ouédraogo, coordonnateur de la semaine, l’activité visait également à faire le point sur la situation des langues africaines dans la sphère des langues du monde afin de faire l’état des lieux de leurs efforts en matière du développement de leurs langues.

Dr. Ludovic Kibora, directeur de l’INSS

« C’est aussi un moyen de développer la coopération et l’échange linguistique et d’évaluer le travail nécessaire et crucial de développement des langues pour voir ce qui reste à faire. Au Burkina Faso, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour célébrer cette semaine. En effet, nous avons vu sur place une exposition et des prestations artistiques et culturelles, l’exposition des productions des chercheurs et enseignants-chercheurs, des étudiants sur les langues et cultures africaines, les archives, le patrimoine des différents ethnies du Burkina et d’ailleurs, l’habillement authentique des Burkinabè, les arts burkinabè, les marchandises, l’art vestimentaire et culinaire », a-t-il indiqué.

Des journées scientifiques se sont tenues également en marge du festival, du 24 au 26 février 2022. Leurs particularités, selon Dr. Alain Tiga Ouédraogo, est qu’il y a eu des communications en français et surtout des communications en langues africaines, en langues parlées au Burkina Faso (en dagara, en haoussa, en bissa, en mooré, etc.).

Dr. Alain Tiga Ouédraogo, coordinateur de la semaine

« Au nombre de 97, les communications se sont déroulées en trois ateliers, en présentiels (92 communications) et en visioconférence (5). Le top départ des communications ont été données par deux conférences inaugurales. Aussi, ce sont au total une vingtaine de stands qui ont exposé des produits des sous commissions des langues du Burkina, des associations, ONG et particuliers. Au niveau de ces stands on pouvait trouver des livres, des vêtements, des mets, des boissons locales… », a-t-il conclu.

Remise symbolique d’attestations aux participants

Pour Zalissa Djibo Salogo, point focal ACALAN-UA, les résultats auxquels ils sont parvenus au sortir de cette semaine sont un motif de pleine satisfaction par rapport à la vision du ministère en charge de la promotion des langues nationales pour la promotion et la valorisation de nos langues nationales.

« En tant que structure responsabilisée pour la mise en œuvre des actions de promotion et de valorisation des langues nationales, nous nous engageons à nous investir continuellement pour développer l’efficacité de la structure en formulant à travers la politique linguistique, les stratégies, les rapports d’activités, les propositions pratiques à nos supérieurs hiérarchiques pour qu’ils puissent prendre des mesures nécessaires pour atteindre les résultats souhaités », a-t-elle confié.

Djibo Salogo Zalissa, point focal ACALAN-UA

Selon Dr. Ludovic Kibora, directeur de l’INSS, l’un des mérites de cette semaine des langues est d’avoir pu créer un cadre d’échanges entre les communautés linguistiques.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2022 à 08:40, par kwiliga En réponse à : Semaine des langues africaines : La première édition s’achève sur une note de satisfaction

    "la première édition de la semaine des langues africaines autour du thème « Langues africaines : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons »."
    M’ouais, mais si on veut construire ensemble, c’est mieux de se comprendre. C’est sans doute pour ça que le Congrès de l’Union africaine, a adopté l’anglais, le français et l’arabe comme langues de travail officielles de la commission.
    C’est bien regrettable, mais si l’on souhaite s’exprimer dans une langue africaine, tout en conservant de l’efficacité, alors, on doit se mettre au swahili, langue Bantoue d’Afrique centrale et australe, parlée par environ 150 millions de locuteurs.
    Mais ça ne va peut-être pas nous arranger.
    Sinon, tout le reste, c’est du folklore, de la poudre aux yeux pour nier notre acculturation.

  • Le 2 mars 2022 à 18:46, par sidsida En réponse à : Semaine des langues africaines : La première édition s’achève sur une note de satisfaction

    Les langues coloniales (Français, Spanish, English, Portugais) sont des langues d’enveloppement (mental) et non des langues de développement. Ces langues sont en réalité des langues d’exclusion. La plupart des États africains, surtout "francophones" sont pris dans un piège linguistique mortel. C’est pour cela qu’ils tournent en rond malgré les immenses ressources dont ils disposent et dont ils se laissent dépouiller. C’est en jouant sur le chapitre des langues que nous réussirons la décolonisation mentale des Africains, condition nécessaire pour que l’Afrique trouve enfin sa voie vers l’indépendance et le développement (au sens large).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications