LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix du kilo de la noix de cajou au Burkina : Retour au prix de 2020

Publié le lundi 28 février 2022 à 19h52min

PARTAGER :                          
Prix du kilo de la noix de cajou au Burkina : Retour au prix de 2020

La campagne de commercialisation de l’anacarde 2022, a été officiellement lancée le 26 février à Gaoua. Septième du genre, organisée par le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB), elle était placée sous le thème : « Filière anacarde : quelle stratégie pour plus de valeur ajoutée locale ». Elle acte le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix de cajou au Burkina Faso. Le prix plancher du kilogramme de la noix de cajou bord champ est de 330 francs CFA. Le prélèvement sur l’exportation et la réexportation au kilogramme reste à 25 francs.

Comparativement à 2021, le kilogramme de la noix de cajou prend de la valeur. La noix prend 30 francs CFA, pour passer de 300 à 330 francs CFA. Cette hausse permet à la filière de retrouver les prix de 2020. Le prélèvement sur l’exportation et la réexportation sur la noix brute n’a pas évolué. Elle est maintenue à 25 francs le kilogramme.

C’est un comité ad hoc de 25 membres, mis en place par les faîtières de l’anacarde du Burkina Faso qui, après des consultations et des études, a fixé le prix plancher de la campagne de commercialisation de 2022. Après une hausse de la production qui se chiffre à 180 milles tonnes en 2021 sur une superficie totale emblavée d’environ 435 000ha, la filière anacarde, à travers le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB) entend accroître la production en 2022.

Les participants au lancement de la campagne de commercialisation de l’anacarde

Pour le nouveau président de la filière anacarde, Ibrahim Sanfo : « La filière anacarde fait face à de grands défis et est confrontée à bien de contraintes. Le manque à gagner est énorme. Moins de 10% de la production nationale est transformée à l’échelle locale et les sous-produits sont faiblement valorisés ». C’est ce qui a concouru au choix du thème de cette campagne 2022 : « Filière anacarde : quelle stratégie pour plus de valeur ajoutée locale ».

La valeur ajoutée, selon lui, passe par l’appropriation des technologies modernes de transformation, la promotion de la consommation locale des produits du cajou, la promotion de l’utilisation du matériel végétal amélioré, l’accompagnement technique et financier des unités de transformation, le renforcement de la structuration de la filière, l’amélioration de son autonomie financière entre autres.

La photo de famille des acteurs de l’anacarde

Dans cette optique, des mesures ont été prise par l’Etat, à travers le Conseil burkinabé de l’anacarde (CBA) en 2021 et ont permis d’octroyer 171 000 000 de francs CFA à 23 promoteurs dans le cadre de l’Initiative de renforcement des capacités productives des entreprises intervenant dans la filière anacarde (IRCP/Anacarde), plus de 122 000 000 franc CFA de matériels et équipements remis aux acteurs directs de la filière. Pour le parrain de cette cérémonie, El Hadj Al Hassane Sienou, président de la délégation consulaire régionale des Hauts Bassins, la conjugaison de tous ces efforts devra permettre à la filière anacarde de prospérer. Il assure de l’appui de la Chambre de commerce du Burkina Faso à la filière anacarde.

Lors de cette cérémonie, présidée par le gouverneur de la région du Sud-ouest, W. Emmanuel Zongo, toutes les interventions ont mis en perspective le potentiel économique de la filière anacarde au Burkina Faso. Actuellement, la noix de cajou est le troisième produit agricole d’exportation du Burkina Faso (après le coton et le sésame). Son potentiel économique est important, d’où son intégration par le gouvernement dans les filières dites prioritaires à organiser et à structurer en vue de créer de la richesse et pour les acteurs et pour l’Etat.

Correspondance particulière
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique