LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque Open international de Saly : Le club Sountong nooma célèbre ses héros

Publié le lundi 28 février 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Pétanque Open international de Saly : Le club Sountong nooma célèbre ses héros

Le club Sountong nooma du Burkina a participé au tournoi Open international de Saly, au Sénégal, du 18 au 20 février 2022, où il est sorti victorieux sur 156 triplettes en provenance de 11 pays africains et 5 européens. Pour honorer ses héros que sont Moustapha Bagayan dit « Tabré », Alassane Compaoré, Théodore Zangré et le coach Abdoul Razack Koanda, le club a organisé une cérémonie à leur intention le 26 février dernier à son quartier général à Ouagadougou.

Toute la grande famille bouliste a été conviée à cette cérémonie car le club Sountong nooma a représenté le Burkina à ces joutes internationales. Ils étaient les ambassadeurs du pays. Plusieurs présidents de clubs étaient là, des membres de la Fédération burkinabè de pétanque, de la Ligue régionale du Centre. Le directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini a représenté le ministère des Sports et des loisirs (MSL). Plusieurs interventions ont été faites par les représentants des différentes structures.

Elles ont toutes loué l’investissement du président du club, El hadji Boureima Koanda, pour la promotion de la pétanque et surtout salué l’initiative de dépêcher des joueurs à Saly pour représenter le Burkina. A leur suite, le représentant du MSL a félicité les héros de Saly. « Je suis là au nom du secrétaire général du MSL, pour traduire notre disposition à toujours accompagner la pétanque car c’est vraiment une discipline en plein essor aux quatre coins du Burkina. Nous félicitons les joueurs pour leur bravoure. Vous avez élevé le drapeau du pays lors de cette grande compétition. Nous saluons les efforts du président du club, M Koanda qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement de la pétanque », a-t-il dit.

Le club Pétanque Boulenciel de France, n’a pas fait le poids en finale face à Sountong nooma

Le président du club, Boureima Koanda, s’est réjoui de la mobilisation de la famille des boulistes à cette célébration du sacre de Saly. Il a fait comprendre que c’est l’amour de la pétanque, l’amour du pays, l’amour de la jeunesse qui l’ont guidé à faire ce sacrifice. Et de poursuivre en relevant que l’idée c’était d’abord d’envoyer les joueurs aller chercher de l’expérience en se frottant aux grands joueurs. Il ne pensait pas que les joueurs allaient faire plus que cela, en allant chercher le trophée.

Le président du club Sountong nooma, Boureima Koanda, il a agi selon lui par amour de la pétanque, du pays, et de la jeunesse

A la suite de toutes les interventions, les héros de Saly ont été présentés à l’assemblée avec leurs trophées en mains. Le capitaine Moustapha Bagayan dit « Tabré », par ailleurs joueur AJSB en pétanque de la saison 2021, s’est exprimé. « Nous remercions toute l’assemblée, pour cette mobilisation, déjà vous l’aviez faite à notre arrivée à l’aéroport en nous accueillant en grande pompe. Et aujourd’hui encore vous êtes là. C’était une grande compétition, je dirai une mini coupe du monde. Grâce à vos prières, nous avons bataillé parmi plus de 150 triplettes pour parvenir à la finale que nous avons remportée face au club Pétanque Boulenciel de France par 13-7 », a-t-il confié.

Le directeur général des Loisirs, Vouhoun Tamini a traduit les félicitations du ministère des Sports et des loisirs aux joueurs et au président du club pour avoir porté haut les couleurs du pays au Sénégal

En rappel Sountong nooma est un jeune club qui existe depuis huit ans à peine. Il a été créé en 2014, mais déjà il compte parmi les plus performants du pays. Pour la saison 2020-2021, le club a pris part à 31 compétitions. Il en a remporté 21, dont tous les trophées majeurs. Seul le trophée du championnat national manque à son palmarès. Il a été du reste finaliste malheureux en 2021. Le trophée international qu’il vient de remporter en ce début d’année augure d’une nouvelle saison, avec en ligne de mire, le titre de champion national.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre