LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo : L’Institut des sciences du sport et du développement humain remporte la septième édition

Publié le lundi 28 février 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo : L’Institut des sciences du sport et du développement humain remporte la septième édition

L’Institut des sciences du sport et du développement humain a remporté, dans la soirée du jeudi 24 février 2022, la septième édition de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo en battant l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (SEA) par un but à zéro.

Pour la septième édition, la finale de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo a opposé l’ISSDH, tenant du titre, à l’UFR-SEA. En deux fois 25 minutes, les deux équipes ont servi du spectacle aux responsables sportifs de l’université Joseph Ki-Zerbo et aux nombreux invités pour la circonstance.

Défendant son titre, l’ISSDH n’a pas mis du temps pour imposer le rythme à l’adversaire s’offrant le plus souvent les occasions de buts. Dans le premier quart d’heure du match, les étudiants de l’ISSDH comptabilisaient déjà trois occasions de buts sans succès. Tirés de leur prudence, les étudiants de SEA essaient à plusieurs reprises d’apporter la réplique aux assauts répétés. Là aussi sans succès.

Le président de l’université Joseph KI-Zerbo donnant le coup d’envoi de la finale

Les deux formations vont à la pause sur le score nul de zéro but partout. A la reprise, l’empoignade repart de plus belles avec cette fois-ci une plus grande détermination de l’UF-SEA. Finalistes malheureux à la précédente édition face à l’ISSDH, les étudiants de SEA voulaient prendre leur revanche cette année. Mais dans leur grande envie de gagner, ils ont fini par se découvrir à l’arrière offrant la possibilité à l’adversaire de leur planter un but assassin à une minute de la fin du temps règlementaire.

L’histoire se répète pour les étudiants de l’ISSDH qui remportent pour la deuxième fois consécutive la compétition et la troisième fois depuis le début de leur participation. « Nous avons voulu remporter ce trophée pour la troisième fois pour confirmer que nous sommes les plus forts. Aussi, nous avions promis ce trophée au directeur dans le but de lui souhaiter une bonne et heureuse année 2022 », a expliqué Jean Gustave Thiombiano, capitaine ISSDH.

Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph KI-Zerbo

Onze disciplines retenues pour la compétition

La septième édition de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo a enregistré la participation d’athlètes issus des cinq Unités de formation et de recherche et des six instituts. Ils ont pris part aux compétitions organisées dans onze disciplines sportives que sont entre autres le football, la course, la lutte traditionnelle, le volleyball, le handball, le judo, le karaté, etc.

Les étudiants de l’ISSDH célébrant leur victoire par la danse

La coupe poursuit plusieurs objectifs, selon le patron de la plus grande université du Burkina Faso. « Par cette compétition, nous voulons d’abord détecter les différents talents dans les différentes disciplines sportives. Ça va permettre aux enfants de pouvoir développer leurs talents sur le plan physique, psychique. Ce qui peut améliorer les résultats au niveau des études », a indiqué Pr Rabiou Cissé, président de l’université Joseph KI-Zerbo.

La finale a enregistré la présence de nombreux invités

Les meilleurs dans les différentes disciplines ont été récompensés avec des médailles et des trophées. Le rendez-vous a été pris pour la huitième édition prévue pour se dérouler l’année prochaine.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre