LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole nationale de santé publique : Retour sur le processus d’universitarisation

Publié le dimanche 27 février 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Ecole nationale de santé publique : Retour sur le processus d’universitarisation

Le 24 novembre 2021, Dr Pargui Emile Paré, Directeur général de l’Ecole nationale de sante publique (ENSP), et son staff étaient face à la presse dans l’enceinte de ladite école à Ouagadougou. Il a été notamment question de faire le point du processus d’universitarisation des offres de formation à l’ENSP. Le constat ?

C’est en toute décontraction que les premiers responsables de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), ont reçu les Hommes de médias dans la salle de réunion de ladite école à Ouagadougou le 24 novembre 2021. Pour situer le contexte général des débats, afin d’améliorer la qualité du système d’apprentissage et de formation, l’Etat a adopté un décret portant universalisation des offres de formation dans les écoles et centres de formation professionnelle. Faisant des écoles qui doivent faire la mutation, l’Ecole nationale de santé publique du Burkina Faso, a entrepris depuis 2017 son processus d’universitarisation des offres d’études.

Cette universitarisation a plusieurs branches : renforcement des capacités des enseignants permanents de l’ENSP, élèvement du niveau de recrutement au Baccalauréat pour les infirmiers et sage-femmes ; relecture des curricula de formation de toutes les filières et leur mise en forme, élèvement du niveau de recrutement du personnel administratif au master.

« Cette innovation des offres de formation permettra de s’engager dans le principe d’universitarisation de la science de la santé sous la direction du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a-t-on indiqué aux journalistes. 2017-2021 ! Le temps s’est vite écoulé et l’ENSP a écrit son histoire. En effet, après ces années de mise œuvre de son processus d’universitarisation, cette école est sur la voie de boucler la boucle.

Du moins, le processus est en train de s’achever. « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’ENPS est sur la voie d’achèvement de son processus d’universitarisation entamée depuis 2017 ». Paroles d’un des responsables.
Dans le cadre de l’universitarisation de ses offres de formation, l’ENSP a signé des conventions-cadre de partenariat avec plusieurs universités au niveau national. Il s’agit de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (UNB) avec qui la date de signature de convention-cadre a eu lieu le 23 octobre 2021.

Il s’agit aussi de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. C’est le 25 juin 2021 qu’est intervenue la signature de la convention-cadre entre cette université et l’ENSP. Ces conventions sont le fruit d’un long travail collectif considérable et qui permettent non seulement de sécuriser mais aussi de reconnaitre la qualité des formations dispensées à l’ENSP.

Les avantages de ces conventions sont multiples : répondre à l’engagement du gouvernement burkinabè de réformer le système de formation professionnelle pour l’arrimer au système académique ; mutualiser leurs forces afin de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi ; mutualiser des infrastructures et équipements de formation.

« Les promotions seront recrutées avec un niveau baccalauréat. Les promotions 2021-2022 auront donc le statut d’étudiants évoluant selon le système LMD. Les étudiants seront désormais formés par les enseignants des universités en ce qui concerne les matières scientifiques », avait savoir l’ENSP. « Les diplômés auront la possibilité de poursuivre plus tard un master ou un doctorat en sciences infirmières », a-t-on précisé.

Au bout du compte la vision des responsables de l’ENPS, c’est d’avoir des formations spécifiques de qualité à même d’améliorer la qualité des soins au profit des populations. En effet, avec l’universitarisation de son école, la population aura des agents de santé plus performants et dont la formation et plus améliorée. Pour la rentrée la présente année scolaire et académique 2021-2022, 2750 étudiants sont à la recherche de leur licence en science de la santé.

Racines

*********************************************************************

Les différentes licences délivrées par l’ENSP
- La licence de préparateur en pharmacie ;
- La licence en électroradiologie médicale ;
- La licence en biologie médicale ;
- La licence en santé environnementale ;
- La licence en sciences infirmières et obstétricales option infirmière ;
- Licence en sciences infirmières et obstétricales option sage-femme/maïeuticien.

*********************************************************************

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2022 à 19:32, par De Balzac En réponse à : Ecole nationale de santé publique : Retour sur le processus d’universitarisation

    Bonsoir et merci pour ces informations. Toutefois quelques questions :
    - quelles sont les modalités de mise en œuvre de ce passage au système LMD ?,
    - Le diplôme académique remplace t-il le diplôme professionnel ? Ou est-ce un système hybride ou les deux à la fois ?
    - les retards académiques dans les universités affecteront-elle l’ENSP ?
    - Qu’en est-il des autres écoles professionnelles de l’État ? Sont-elles concernées au même titre que l’ENSP ? Quelles pourraient être les conséquences pour la planification de l’État ?

  • Le 27 février 2022 à 22:33, par HUG En réponse à : Ecole nationale de santé publique : Retour sur le processus d’universitarisation

    Ah ce pouvoir a beaucoup brimé les gens. En attendant il ya 15800 agents de santé qui ont payé pour se former et ont obtenu leurs diplomes apres 2 ans de formation pour certains et 3 ans pour d autres Curieusement le ministre de la santé a demandé encore a ces diplomés d aller encore payé pour se former dans un seul institut privé pour obtenir le meme diplome.Quand meme ? On parle de RiME mais cela n est pas.vrai.Il faut que.le defunt mpp vienne nous expliquer car lui seul comprend ..

  • Le 28 février 2022 à 09:39, par De Balzac En réponse à : Ecole nationale de santé publique : Retour sur le processus d’universitarisation

    Concernant ce institut qui prétendument est le seul etablissement à former aux licences en soins infirmiers, c’est aussi de l’arnaque car dans le système actuel il ne peut délivrer aucun diplôme académique de type universitaire car n’ayant aucune convention avec une université formant dans le domaine de la santé. C’est de l’arnaque et c’est dommage que l’Etat laisse faire. Les apprenants de cet institut doivent investiguer davantage et exiger des garanties sinon ce sont des illusions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique