LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

Publié le mercredi 23 février 2022 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

Les élèves de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) ont animé une conférence de presse ce mercredi 23 février 2022 pour donner lecture de leur situation marquée par un manque de conformité du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Conformément au système LMD (Licence-Master-Doctorat) instauré depuis l’année académique 2018-2019, les étudiants de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) devraient avoir une Licence après trois années de formation. Mais ce n’est pas le cas, ont-ils fait remarquer.

Au lieu d’un diplôme académique, il s’agit plutôt d’un certificat d’Etat. Et ils sont plus de 6 000 étudiants à être confrontés à ce problème. Selon Bintou Sanou, sage-femme sortante, les délégués ont rencontré trois fois le secrétaire général du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et du Bien-être, leur ministère de tutelle. « Rien de nouveau n’est sorti », a-t-elle indiqué.

Des centaines d’étudiants ont pris part à cette conférence de presse dans l’Amphi A.

Elle a relaté ce que le secrétaire général avait expliqué à la délégation. « Le ministère de la Santé nous a fait comprendre que le processus d’universalisation n’a pas été participatif. C’est l’ex directeur général de l’ENSP, Dr Emile Paré, qui a initié tout seul ce processus et qu’ils n’ont pas été associés, ni le ministère de l’Enseignement supérieur ni le ministère de la Santé. D’après leurs propos, on s’est fait berner », a affirmé Bintou Sanou.

Les étudiants exigent également l’érection de leur école en institut.

Berner ou pas, ces étudiants exigent des diplômes académiques qui leur permettront de continuer le cycle suivant, au besoin. « Les étudiants ne sont pas comptables des manquements administratifs. Ils ont rempli leur part de contrat », a déclaré Jean Luc Sawadogo, un infirmier sortant. Avec ses camarades, ils disent ne pas exclure toute piste qui pourrait les amener à obtenir gain de cause.

De gauche à droite : Jean Luc Sawadogo, Sayouba Tapsoba et Bintou Sanou.

Dans l’amphi A plein à craquer, les étudiants se sont montrés déterminés pour cette cause. « Les étudiants exigent du ministère de la Santé d’ériger l’Ecole nationale de santé publique en institut dans les plus brefs délais avec date d’effet l’année 2018, qui prendra en compte toutes les promotions déjà engagées dans le système LMD », a martelé Sayouba Tapsoba, dans sa déclaration liminaire.

Comme exemple, ces étudiants ont brandi le cas de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila (région du Plateau-central) qui est devenue un institut en une seule année.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 18:49, par Loiseau En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    Résultats de la nomination politique des DG et Dr qui sont venus raconter des idioties aux étudiants
    De l’argent a été dépensé pour expliquer dans les régions que c’est LMD alors que vous n’avez pas coordonne avec l’université ils sont même allez a chassé certains enseignants sous prétexte que ils ne peuvent plus enseigner avec une arrogance et en complicité avec des enseignants qui font rien dans leur service d’origine ils ont poursuivi alors que vous n’avez pas le feu vert de l’université ah le politique et la bêtise humaine quand tu nous tient !!!!!!!!!!

  • Le 23 février 2022 à 21:27, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    Voilà le vrai visage du pouvoir du mpp.Un pouvoir qui était bâti sur le mensonge et l affairisme. 15800 infirmiers inscrits à titre privé dans les écoles de santé publiques et privées et ayant obtenu leurs diplômes grâce à l examen national organisé par le ministère de la santé se trouvent dans la tourmente. Des gens doivent expliquer certaines choses aux Burkinabés.Pourquoi repartir encore se former pour obtenir le même diplôme ? Qui sont les fondar’teurs des instituts où ces agents de santé doivent partir se former ?

  • Le 24 février 2022 à 08:38, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    Les élèves exigent que .........! Continuez d’exiger et quand vous saurez que le monde fonctionne autrement, que seuls les peuples travailleurs peuvent s’en sortir, alors on cessera de chercher des raccourcis dans la vie ! On aura beau distribuer les diplômes les plus farfelus ( c’est le propre du système francophone), la sélection naturelle se fera sur la base de la compétence ! Continuons d’exiger !

  • Le 24 février 2022 à 11:41, par razougou En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    Tout ça c’est l’oeuvre du ’’chat gris’’ du Nayala. Actuellement, il se la coule douce dans sa retraite dorée. Un vrai fanfaronneur ce Pargui.
    Dieu te voit

  • Le 24 février 2022 à 12:41, par Adakalan En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    Ici je pense que certains internautes se mêlent les pinceaux en confondant les élèves incrit sur titre qui réclament intégration et les élèves qui doivent bénéficier du système LMD.c’est 2 choses différentes.
    Nous avons tous suivi le système LMD avec le relèvement du niveau du recrutement au niveau Bac et la révision des circula selon l’OOAS. Donc venir dire aujourd’hui que les différents acteurs n’ont pas été impliqué est assez curieux. Nous qui ne sommes pas de ce système Savions que les élèves qui vont sortir cette année seraient ici du système LMD. Je ne sais pas ce qu’on ai entrain de voir.

  • Le 24 février 2022 à 13:37, par zero En réponse à : Burkina Faso : Les étudiants de l’école de santé exigent (toujours) des diplômes académiques

    est ce que l’université de Ouaga est fermée ?
    pourquoi ont ils choisi l’école de la santé s’ils voulaient un diplôme académique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique