LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Le lieutenant-colonel Issa Yaguibou prend le commandement de la deuxième région de gendarmerie du Burkina

Publié le mercredi 23 février 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le lieutenant-colonel Issa Yaguibou prend le commandement de la deuxième région de gendarmerie du Burkina

Ce mercredi 23 février 2022 a eu lieu au Camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la prise de commandement du lieutenant-colonel Issa Yaguibou à la tête de la deuxième région de gendarmerie. C’est le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, lieutenant-colonel Evrard Somda, qui l’a fait reconnaître auprès de ses hommes en présence des autorités des régions administratives que couvre l’institution.

Nommé par un décret présidentiel le 14 février dernier à la tête de la deuxième région de gendarmerie, le lieutenant-colonel Issa Yaguibou est officiellement installé dans ses fonctions de commandant. La cérémonie s’est déroulée dans le respect des traditions et en présence des gouverneurs des régions des Hauts-Bassins et des Cascades. Présidée par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, cette cérémonie a été essentiellement marquée par le cérémonial de passation de commandement et le discours du nouveau patron de la deuxième région de gendarmerie.

La cérémonie a débuté par la revue de troupes, suivie par les honneurs rendus au drapeau ainsi que l’entonnement de l’hymne national. Enfin, le LCL Issa Yaguibou a officiellement pris ses fonctions à l’issue de la traditionnelle formule d’investiture prononcée par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, LCL Evrard Somda.

Les officiels de la cérémonie de prise de commandement du LCL Issa Yaguibou

Ainsi, le lieutenant-colonel Issa Yaguibou aura la charge de diriger l’institution qui couvre quatre régions administratives que sont : les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Sud-ouest et les Cascades. Aussi, il aura pour mission de faire rayonner l’image de la gendarmerie par ses actions dans cette région. D’ores et déjà il s’engage à faire preuve d’humilité, d’équité, de bienveillance, de disponibilité et d’écoute à l’égard de ses hommes. Ainsi, il a affirmé sa volonté de travailler avec un esprit d’ouverture et de bonne collaboration.

La photo de famille des officiels de la cérémonie de prise de commandement

Le nouveau patron de la deuxième région de gendarmerie arrive à la tête de l’institution à un moment où le pays fait face à une crise sécuritaire. Conscient du défi, il appelle ses hommes à une synergie d’action avec les différents acteurs engagés dans la lutte et les autres forces vives de la nation. « La deuxième région de gendarmerie, sous mon leadership s’investira sans réserve dans la quête de la sécurité des personnes et des biens dans le ressort de sa circonscription territoriale et partout où besoin se fera sentir. Mes hommes et moi, nous nous engagerons avec honneur, discipline, dévouement et détermination, à assumer toutes les missions qui seront assignées à la deuxième région de gendarmerie », a-t-il souligné.

La remise du drapeau national par le chef d’état-major au nouveau commandant de la deuxième région de gendarmerie

Avant de poursuivre : « Les défis que nous devons relever sont les défis qui sont ressortis dans le message du chef d’état-major de la gendarmerie lors de sa prise de fonction. Ces défis sont entre autres la lutte contre le terrorisme, afin de pouvoir ramener la paix et la sécurité, la tranquillité au Burkina Faso, pour que les populations puissent vivre paisiblement et que les déplacés puissent rejoindre leurs localités ».

Il a par ailleurs fait savoir que l’un des défis à relever reste le défi organisationnel car, dit-il, « nous voulons une gendarmerie beaucoup plus autonome, afin de lui permettre de remplir ses missions avec efficacité ». Le troisième défi énuméré par le LCL Issa Yaguibou est lié aux mauvaises pratiques internes de l’institution. C’est pourquoi, il a pris l’engagement de redorer le blason de la gendarmerie, en luttant contre ces mauvaises pratiques qui portent atteinte à l’éthique et à la déontologie du gendarme.

Le commandant de la deuxième région de gendarmerie, LCL Issa Yaguibou

Le lieutenant-colonel Issa Yaguibou est né le 31 mai 1980 à Pô dans la province du Nahouri. Il fit son entrée au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) en 1992, après l’obtention de son certificat d’études primaires. C’est dans cette école qu’il a effectué le reste de son cursus scolaire de 1992 à 1999, sanctionné par l’obtention du brevet d’études du premier cycle en 1996 et du baccalauréat série A4 en 1999. Il est ensuite admis à l’académie militaire Georges Namoano basée à Pô, pour sa formation d’officier en qualité d’élève-officier des Forces armées nationales. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé