LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le covid-19 dans la région du Centre-nord du Burkina : Un nouveau projet pour la résilience des enfants et jeunes déplacés internes

Publié le mercredi 23 février 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 dans la région du Centre-nord du Burkina : Un nouveau projet pour la résilience des enfants et jeunes déplacés internes

Le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kinda, a procédé au lancement officiel d’un nouveau projet, mis en œuvre par l’ONG SOS Villages d’enfants au Burkina Faso, dans la commune de Kaya, région du Centre-nord. Il s’agit d’un projet dénommé « Appui à la résilience des déplacés internes face à la crise sanitaire du covid-19 dans la ville de Kaya au Burkina Faso (ARDI Covid-19 Kaya) » au profit des enfants et jeunes de moins de 25 ans et de leurs parents/tuteurs.

Améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) notamment les femmes, les enfants et les jeunes, c’est l’objectif de ce nouveau projet d’appui à leur résilience face à la crise sanitaire du covid-19 dans la ville de Kaya dont le lancement officiel s’est tenu ce 18 février en présence du haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kinda.

Ce projet de 18 mois (décembre 2021 à mai 2023), sur financement de SOS Villages d’enfants Allemagne à hauteur de 301 831 667 FCFA, et mis en œuvre par l’ONG SOS Villages d’enfants au Burkina Faso avec la participation de ses partenaires, se traduira par la mise en œuvre de plusieurs activités au profit des bénéficiaires.

Saïrbèterfa dit Maurice Somé, directeur national de SOS Villages d’enfants

Des activités qui seront, selon le directeur national, Sâïrbèterfa dit Maurice Somé, consacrées à la prise en charge psychosociale de 500 enfants et jeunes de moins de 25 ans et l’aménagement d’Espaces temporaires d’apprentissage (ETA) pour assurer la continuité de l’éducation au profit de 500 élèves déscolarisés issus des sites d’accueil de la commune de Kaya. Au cours de la mise en œuvre dudit projet, il est également prévu, ajoute-t-il, l’accompagnement à l’insertion professionnelle de 200 jeunes déscolarisés et l’organisation de sessions de sensibilisation sur la protection et les droits de l’enfant, la sécurité personnelle, etc. Autre activité prévue dans le cadre de l’exécution de ce projet, le renforcement des activités génératrices de revenus de 50 femmes déplacées internes.

Toujours selon les propos du directeur national, cet atelier est un acte important qui permettra de réunir les conditions optimales de mise en œuvre du projet grâce à l’implication de toutes les parties prenantes de la région et particulièrement de la commune de Kaya.

Nida B. Hien/Traoré, directrice régionale de la jeunesse du Centre-nord, Nida B. Hien/Traoré

L’implication des parties prenantes a commencé par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga qui a témoigné sa satisfaction sur le fait que la commune de Kaya se retrouve à nouveau, avec un nouveau projet au bénéfice des enfants et jeunes déplacés internes en particulier. En effet, l’ONG SOS Villages d’enfants au Burkina Faso avait déjà mis en œuvre à Kaya un précédent projet dont les résultats ont été jugés très satisfaisants. Il dit donc être convaincu des bénéfices que ce nouveau projet apportera aux enfants et jeunes déplacés internes, parmi lesquels, un meilleur accompagnement, gage d’une amélioration de leurs conditions de vie.

Vue des participants

La directrice régionale de la jeunesse du Centre-nord, Nida B. Hien/Traoré, elle aussi présente à l’atelier de lancement, a témoigné sa satisfaction quant à la mise en œuvre de ce projet pour une ville comme Kaya qui accueille de nombreux déplacés internes parmi lesquels, de nombreux enfants et jeunes. Son souci en tant que directrice régionale de la jeunesse, dit-elle, a toujours été de trouver des alternatives pour que ces jeunes puissent être formés pour favoriser leur insertion socio-professionnelle. Ce qui leur permettra de se prendre en charge au lieu de compter sur les vivres octroyés par les structures d’aide qui ne sont pas toujours suffisants.

Photo de famille

Toutes les structures techniques provinciales et communales présentes ainsi que les représentants des communautés ont exprimé leur joie ainsi que leurs attentes afin que ce projet puisse renforcer la résilience des populations déplacées à Kaya.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique