LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Langues africaines : Une semaine pour les promouvoir

Publié le mardi 22 février 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Langues africaines : Une semaine pour les promouvoir

L’Académie africaine des langues de l’Union africaine (ACALAN-UA), en partenariat avec les acteurs de la promotion des langues du Burkina Faso, organise, du 24 au 28 février 2022, une semaine des langues africaines sous le thème « Langues africaines : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». L’information a été portée à la connaissance des journalistes ce mardi 22 février 2022 au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) à Ouagadougou.

La semaine des langues africaines, initiative de l’Académie africaine des langues de l’Union africaine est à sa première édition. Elle sera célébrée dans tous les pays membres de l’Union africaine. Le Burkina Faso ne sera pas en marge de cette célébration qui se tiendra du 24 au 28 février 2022.

A en croire Dr Alain Tiga Ouédraogo, l’un des conférenciers du jour, l’objectif de la semaine, est « d’accroître la sensibilisation et l’appropriation des langues africaines en examinant des moyens pratiques pour les autonomiser et les rendre pertinentes pour la vie des Africains ; promouvoir la dynamique des visions du monde et des philosophies africaines à travers l’autonomisation et l’utilisation des langues africaines ; démontrer le rôle indispensable des langues africaines dans l’intégration, la paix et le développement durable de l’Afrique ». Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la situation des langues africaines dans la sphère des langues du monde, mais également de mener la réflexion sur les moyens de rendre les langues africaines plus fonctionnelles.

Deux grandes activités marqueront cette semaine des langues africaines. Il s’agit du festival qui se tiendra du 24 au 28 février et des journées scientifiques qui auront lieu du 24 au 26 février et ouvertes aux chercheurs, doctorants, opérateurs d’aide au développement du Burkina Faso et d’autres pays, pourvu que les thèmes des communications aient trait aux langues africaines. Le festival donnera lieu à des expositions (productions des enseignants-chercheurs, des étudiants sur les langues et cultures africaines, les archives, le patrimoine des différentes ethnies, l’art vestimentaire, l’art culinaire, etc.), des prestations artistiques et culturelles. L’ensemble de ces activités se dérouleront au sein de l’Institut des sciences des sociétés (INSS).

Les conférenciers ont annoncé qu’en plus du français et de l’anglais, les communications au cours des journées scientifiques se feront aussi dans les langues africaines. Déjà 75 communications venant du Cameroun, du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso ont été reçues. « Pour les communications en langues nationales, ceux qui se sont déjà inscrits, on peut citer entre autres, des communications en haoussa, en fulfuldé, en mooré avec l’imminent chercheur de philosophie, le Pr Mahamadé Savadogo, qui vous le savez depuis un certain temps donne des cours de philosophie en mooré », a indiqué Dr Ouédraogo.

A la fin de la semaine, les meilleurs exposants pour ce qui est du festival et les meilleurs communications et posters pour ce qui est des journées scientifiques, seront classés. A travers la célébration de la semaine des langues africaines au Burkina Faso, les organisateurs veulent promouvoir les langues et la culture burkinabè, le dialogue interculturel, l’intégration, la cohésion sociale et la paix.

Justine Bonkoungou
Photos et vidéo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 16:51, par AMKOULEL En réponse à : Langues africaines : Une semaine pour les promouvoir

    Nous devons sortir de ces célébrations folkloriques de nos langues, célébration ponctuelle qui donne une satisfaction mais qui reste ponctuelle et illusoire.
    Pour le cas du Burkina Faso, il faut inscrire dans la constitution une fois pour toute, que les LANGUES OFFICIELLES DU BURKINA FASO sont : le MOORE, le DIOULA, le FULFULDE, le FRANCAIS.
    Cela est une nécessité absolue et fera de nos parents dans les villages et campagnes des acteurs majeurs de gestion et la conduite des affaires de l’Etat. Nous sommes fatigués de vos cérémonies de vulgarisation, des kermesses de non-sens.
    Nous intellectuels de ce pays, nous sommes le véritable problème et responsable de l’état de sous-développé et d’humiliation infligé à nos parents.

  • Le 23 février 2022 à 09:17, par Nana Tahere En réponse à : Langues africaines : Une semaine pour les promouvoir

    Bonjour,
    Orienter la recherche des langues qui se ressemblent déjà entre Burkina et Côte d’Ivoire exemples
    Dafing = Koyaga
    Karaboro = Taghana
    Samogo (samoroghan) = Guere

  • Le 23 février 2022 à 10:10, par Yovis En réponse à : Langues africaines : Une semaine pour les promouvoir

    Le handicap est la multitude des langues. Il y a une cinquantaine de communautés linguistiques au Burkina Faso. comment se comprendre dans ces conditions, à moins d’inventer une langue qui s’impose à tous, comme le "malagace" à Madagascar !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino