LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles

Publié le jeudi 17 février 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles

Les Actes du colloque sur le covid-19 tenu en octobre 2020 par l’université Joseph Ki-Zerbo ont été présentés ce mercredi 16 février 2022. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le comité scientifique à l’université Joseph Ki-Zerbo.

« Réagir à la pandémie de covid-19. Contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs de mathématiques, sciences humaines et sociales et sciences biologiques et médicales », c’est sous ce thème que se tenait les 22 et 23 octobre 2020, le colloque sur le covid-19. Il était organisé par l’université Joseph Ki-Zerbo en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et le Pôle d’excellence africain (Africamultiple). Il a regroupé des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires, des chercheurs de divers domaines scientifiques, des acteurs étatiques, de la société civile et des organisations non gouvernementales. 71 communications, ainsi que quatre conférences ont été prononcées au cours de ce colloque qui réunissait plus de 200 participants par jour.

Les ouvrages sont disponibles gratuitement à la bibliothèque de l’université Joseph Ki-Zerbo

Quatorze mois après le colloque, les Actes sont disponibles. Ils sont édités par les Presses universitaires de Ouagadougou. Divisés en deux tomes de 254 et de 277 pages, ils regroupent 29 textes issus des trois grands domaines de recherche couverts par le colloque, à l’intérieur desquels se retrouvent plusieurs disciplines. Comme l’a souligné Pr Mahamadé Savadogo, du comité scientifique, il s’agissait au cours du colloque d’allier recherche fondamentale et recherche-action. Les contributions regroupées dans ces ouvrages témoignent donc de la richesse des échanges qui ont marqué le colloque et la pertinence des interrogations qu’il a suscitées.

Une vue des participants à la conférence de presse

Le colloque a permis « à différentes familles de sciences de joindre leurs démarches pour s’interroger sur une menace qui pèse sur la société burkinabè dans son ensemble et au-delà, sur le monde entier. Au-delà du cas précis de la réaction face à la pandémie actuelle de covid-19, le colloque d’octobre 2020 indique une voie pour organiser une réaction du monde face à d’éventuelles futures épidémies et autres dangers que la collectivité pourrait être amenée à affronter », peut-on lire dans l’avant-propos de l’ouvrage.

Des journalistes ont reçu les deux tomes de l’ouvrage, marquant ainsi sa dissémination

Pr Touridomon Issa Somé, coordonnateur du programme ARES, souligne pour sa part, que les réflexions du colloque ont aidé le gouvernement à orienter la riposte contre le Covid-19, alors que la première vague de l’épidémie battait son plein. Et Pr Savadogo, de rappeler que depuis la date du colloque (octobre 2020), l’évolution de la pandémie a été marquée par deux tendances majeures que sont l’apparition des vaccins et la multiplication des variants du virus du covid-19. Le colloque dont les Actes ont été présentés au cours de la présente conférence de presse peut donc en inspirer d’autres prenant en compte l’évolution de la situation.

Un exemple de texte présent dans l’ouvrage

Les Actes du colloque sur le covid-19 sont disponibles à la bibliothèque de l’université Joseph Ki-Zerbo et sont gracieusement mis à la disposition de ceux qui en font la demande.


Lire aussi : Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs


Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part