LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Non renouvellement du contrat de Kamou Malo : Un citoyen demande au président de la Fédération burkinabè de football de revenir sur sa décision

Publié le mercredi 16 février 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Non renouvellement du contrat de Kamou Malo : Un citoyen demande au président de la Fédération burkinabè de football de revenir sur sa décision

Ce citoyen burkinabè demande au président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, d’entendre les cris de cœur des citoyens burkinabè qui lui suggèrent de revenir sur sa décision de ne plus renouveler les contrats de Kamou Malo, entraineur des Étalons, et de son staff.

« Monsieur le Président de la FBF,

C’est avec une grande surprise et surtout une profonde déception que j’ai appris à travers un communiqué de votre fédération datant du 12 février 2022, que le contrat de Kamou Malo et son staff, qui arrive à expiration le 28 février prochain, ne sera pas renouvelé. Permettez-moi en tant que citoyen burkinabè de m’exprimer au sujet de cette décision. Quelle fierté d’avoir un sélectionneur local qui amène la plus jeune équipe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en demi-finale de cette compétition !

Nous sommes habitués à voir des expatriés aux commandes des sélections africaines mais il est temps de savoir compter sur nos propres compétences, et ces compétences le coach Kamou Malo les a. Pour preuve il a su mettre sur pied une équipe certes jeune mais dynamique qui a produit un football de qualité, très séduisant à la CAN 2021. Dans un élan patriotique, ce grand sélectionneur burkinabè doit être maintenu à son poste.

Monsieur le président de la FBF,

Le travail de Monsieur Malo à la tête de cette « équipe en devenir », pour emprunter ses propres mots, est loin d’être terminé ; il ne fait que commencer. Qui mieux que lui connaît cette talentueuse équipe des Etalons ? C’est lui qui connaît les forces et les faiblesses de son équipe, ce qui reste à corriger et à perfectionner. Je pense que même si le sélectionneur avait décidé lui-même de quitter son poste, la FBF ne devrait pas le laisser démissionner parce qu’il faut une suite à cette CAN pour les Etalons avec Kamou Malo.

Cette suite sera sans doute glorieuse au regard de ce que l’équipe a montré au Cameroun. Les Etalons pourraient remporter la coupe en 2025. Croyez-moi Monsieur le Président, remercier Monsieur Malo à ce moment précis serait une erreur. Cela conduira à un recommencement. Du reste, pour ce qu’il a fait pour le Faso, Kamou Malo mérite bien mieux !

Monsieur le Président de la FBF,

Je me pose une question. Serait-ce la prestation des Etalons au match de classement de la CAN 2021 qui a motivé la décision de la FBF ? Je vous invite alors à considérer le parcours des Lions de la Téranga sous Aliou Cissé depuis qu’il est à tête de cette sélection jusqu’au sacre à la CAN 2021. Si ce dernier avait été remercié après la CAN 2017 où le Sénégal a été éliminé en quart de finale, je me demande si cette équipe allait remporter la CAN 2021.

Kamou Malo est à sa première CAN et il termine en demi-finale avec, je le rappelle, la plus jeune équipe du tournoi. Rappelez-vous Monsieur le Président que la vie est faite de succès et d’échecs. Kamou Malo a le droit de se tromper comme tout le monde. Nelson Mandela n’a-t-il pas dit « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » ? Monsieur Malo a sans nul doute tiré toutes les leçons de ce match de classement. Ces leçons ne seront utiles aux Etalons que si la FBF lui donne l’opportunité de continuer à encadrer notre équipe nationale.

Monsieur le Président de la FBF,

Je voudrais vous demander d’entendre les cris de cœur des citoyens burkinabè qui vous suggèrent de revenir sur votre décision concernant Kamou Malo et son staff. En effet, une pétition initiée dans ce sens a recueilli très rapidement 17293 signatures. Les avis des citoyens sont importants à considérer dans certaines circonstances.

C’est pour cela que la commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la transition au Burkina Faso a lancé un appel à contributions des citoyennes et citoyens dans le cadre de ses travaux.
Tout en vous suppliant de prendre quelques minutes de votre précieux temps pour prendre connaissance du contenu de cette lettre, veuillez agréer Monsieur le Président de la FBF l’expression de mon profond respect. »

Hamidou Savadogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS