LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

Publié le mercredi 16 février 2022 à 23h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a prêté serment en sa qualité de président du Faso, chef de l’Etat, chef suprême des armées, ce mercredi 16 février 2022 devant le Conseil constitutionnel.

Trois semaines après sa prise du pouvoir, le lieutenant-colonel Paul Damiba est installé désormais officiellement dans ses fonctions de président du Faso par le collège des sages du Conseil constitutionnel.

Il a juré de « préserver, de respecter de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois ; de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».

Paul Henri Damiba a remis la liste de ses biens à Bouraima Cissé, intérimaire de Kassoum Kambou, le président du Conseil constitutionnel. C’est M. Cissé qui a présidé la cérémonie solennelle, M. Kambou étant absent pour des raisons de santé.

« Le MPSR ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire »

Pour son premier discours à l’issue de son serment, Paul Damiba a invité le peuple burkinabè à une prise de conscience collective des efforts et des sacrifices à consentir. Il a indiqué que ces moments difficiles que traverse le pays des hommes intègres doivent constituer un départ pour emmener les Burkinabè vers de meilleurs horizons.

Des militaires au pouvoir n’est pas forcément synonyme de révolution, a fait savoir le chef suprêmes des armées. « L’œuvre de refondation portée par le MPSR ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire. Elle est plutôt un projet de transformation positive profonde qui consiste à revenir aux fondamentaux. Retrouver nos valeurs et les replacer au centre de toutes nos actions, voici ce qui me semble être la base. Loin des grandes théories élitistes, il s’agit d’intégrer, dans nos comportements de tous les jours, quelles que soient nos origines, notre métier, nos responsabilités ou notre réalité sociale, la valeur d’intégrité dont notre pays porte le nom. »

Dans son allocution, le lieutenant-colonel Paul Damiba a rappelé la création du Commandement des opérations du théâtre national (COTN). « La restauration de l’intégrité de notre territoire, priorité absolue, passera par une réorganisation de l’ensemble des forces combattantes, afin de les rendre complémentaires et interopérables pour un maillage efficient du territoire national », a-t-il affirmé.

« Gouverner par l’exemple et dans la sobriété »

A ses concitoyens, il a annoncé « une dépolitisation systématique, méthodique et progressive de l’administration publique » en mettant en valeur « les compétences techniques et la probité ». Dans la même veine, il a déclaré que la lutte contre la corruption, « véritable serpent de mer dans notre pays depuis plusieurs décennies », doit prendre une nouvelle dynamique. « L’administration publique que nous voulons mettre en place doit constituer en elle-même, par son mode de fonctionnement et par les valeurs morales des premiers responsables, un outil qui dissuade ».

Quant aux acteurs politiques, « la période de transition qui s’annonce ne doit en aucun cas être considérée comme une pause ou une trêve à l’issue de laquelle reprendraient les calculs purement électoralistes et les guéguerres de chapelles aux fins d’intérêts égoïstes », a-t-il insisté. Le chef de l’Etat a notifié que cette période doit être une opportunité d’introspection, de remise en cause et de questionnement.
Tout en adressant son message de confiance, le Lieutenant-colonel Paul Damiba s’est engagé « à gouverner par l’exemple et dans la sobriété, loin du faste des temps de paix ».

Au nom des membres du Conseil constitutionnel, Bouraima Cissé a invité le président du MPSR à recouvrer toutes les parties du territoire occupées. « Le Conseil constitutionnel recommande que, pendant la durée de la transition, vous œuvriez à la préservation et au renforcement des libertés et droits fondamentaux. »

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2022 à 15:31, par WendemiBeogo En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    On ve legitimer un coup d’Etat qui a fait couler du sang ( Les ouagalais sont allés voir le véhicule de l’escorte présidentielle portant les impacts de balles, témoin des violences de cette prise du pouvoir ), meme si on veut nous faire croire qu’il n’ya pas eu efusion de sang. Cet coup d’Etat est meme une atteinte a la vie du President democratiquement elu. La fonction du chef de l’Etat n’est pas d’aller a la guerre, ce sont les militaires qui gerent la guerre sur le terrain. si il y’a des problemes sur le terrains, les militaires peuvent rester dans les casernes et ne pas aller a la guerre et revendiquer que des solutions soient trouver. Pourquoi, ils ont arreter le chef de l’Etat (Rock Kabore ) et son gouvernement ? La raison est simple, ces jeunes officiers ne sont pas honetent et cherchent simplement le pouvoir pour garantir leur retraite paisible et prendre une revenge sur leur aines qui les ont mis a la porte en 2011 lorsqu’ils etaient tous au RSP. La perdante, c’est la population burkinabe, ce n’est pas la junte au pouvoir actuel, ni Rock M.C. Kabore. Cette Junte ne devrais pas prendre le pouvoir sous pretest de securite et cette ceremonie de prestation de sermant est une insulte a notre intelligence. Coment pe-t-on legitimer un Coup d’Etat et encore parler de Democratie dans notre pays. Cette Ceremonie va ouvrir la porte grandement a une serie de Coup d’Etat. Wait and See ! Je doute fort de la volonte reelle des jeunes officiers a faire du Burkina Faso un pays democratique. Eux, ils ont les armes, nous nous n’avions pas d’arme. Ce qui veut dire que celui qui a les armes peut aujourd’hui rever du pouvoir tot ou tard. Les jeunes qui sont au PMK vont prendre lecons avec cette junte et le future du Burkina est entre les mains des hommes en arme qui vont silener tout le monde. On se rappel du slogan "Si tu fait, on te fait et y’a rien" Bon vent a la Democratie-Coup d’Etat au Burkina Faso.

    • Le 16 février 2022 à 16:20, par Papou En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

      Nous en tout cas au pays réel nous legitimons ce coup d’Etat n’en déplaise au intellos à deux balles. Si y en a qui ne sont pas contents qu’ils déchirent leurs passeports. Ce même type d’événement vous à permis de jouir du pouvoir ici durant 6 ans. On vous a vus à l’oeuvre, on s’est rendu compte qu’on s’est trompé, on a encore réagi. Le reste c’est du verbiage de salon.

    • Le 16 février 2022 à 16:59, par KIEMA En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

      Votre démocratie nous a apporté quoi ? ????? J’ai posé la question et je réponds à votre place, vous pourrez par la suite complété la liste. Répète après moi : corruption, vol , brigandage des ressources de l’Etat, paresse, ethnicisme, régionalisme, copinerie et sensiblerie inutile, crime économique, violence verbale et physique...... Souvenez que les périodes fastes du Burkina furent les périodes ou les militaires étaient au pouvoir ; LAMIZANA qui est venu nous tirer du gouffre, par une gestion saine des biens publiques(garangose). SANKARA il n’y a rien à dire. Sandogo DAMIBA est venu faire pareil. Après si des civils reviennent instaurer la merde un autre DAMIBA REVIENDRA NECESSAIREMENT

    • Le 17 février 2022 à 07:59, par changeons En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

      Au contraire, ce coup d’Eta est salutaire dans ce sens que le Burkina Faso sous le pouvoir de l’ancien président Kaboré ne souffre pas seulement de l’insécurité. Toutes les sphères de la gouvernance sont polluées par la corruption, le népotisme, la gabegie et l’absence de sanctions pour les détourneurs de biens publics. Le pouvoir de l’ancien président s’était résolu à la gestion de l’internet : couper, rétablir. On ne gère pas un pays comme un jardin familial. Heureusement que le MPSR a fait une analyse de la situation et a fait un saut patriotique pour sauver le pays et restaurer l’intégrité que le feu président Sankara a légué aux burkinabé. N’en déplaise à ceux qui ont perdu leurs avantages, qui n’auront plus l’occasion de piller, de mal parler etc. Si les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont vraies, dans une République en guerre, comment expliquer qu’un seul individu aie à lui seul, 13 véhicules de fonction ? où sont passés les dossiers sur le foncier, les marchés des véhicules de la mairie centrale... ça fait pitié et vouloir défendre un tel pouvoir, c’est penser uniquement à sa panse. Que Dieu nous aide et bravo aux auteurs de ce coup d’Etat salutaire.

    • Le 17 février 2022 à 13:28, par jan jan En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

      @WendmiBeogo, hum, je ne suis pas un pro Rock ou un pro Damiba et cie, vous dites que ces jeunes officiers veulent se garantir une retraite paisible, si c’est ça, ils ont appris la leçon avec qui ? Avec le groupe de punchistes du 4 août 83 Sank, Blaiso et cie. De ce groupe de soit disant révolutionnaires sont sortis les plus gros sanguinaires buveurs de sang et milliardaires que la Haute Volta n’ai jamais connu. Vous dites qu’il y a eu effusion de sang, c’est vrai nous avons vu des impactes de balles et du sang dans le véhicule dit trompeur, mais est-ce qu’il y a eu mort d’homme ? Vous dites que le gouvernement Rock a été democratiquement élu, mais Rock nous a democratiquement déçu. Pour avoir vécu, je peux dire que le seul gouvernement où le peuple c’est épanouie, c’est celui de Lamizana, il y avait à boire et à manger pour tout le monde, pourtant c’était un militaire qui a fait un coup d’état à un civil.

  • Le 16 février 2022 à 16:00, par KIEMA En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Bonne continuation pour ce valeureux fils du BURKINA. Surtout qu’il nous aide à recouvrer la totalité du territoire national. Le reste d’autres personnes viendront le faire. Puisse le Conseil Constitutionnel rende publique la déclaration des biens.

  • Le 16 février 2022 à 17:10, par Enquête En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Le MPSR qui veut restaurer l’intégrité morale du Burkinabè et celle du territoire, devra prendre des actions vigoureuses pour lutter contre la corruption rampante.L’eau potable constitue un droit pour tous les Burkinabè.Sous la révolution d’importants efforts ont été accomplis en la matière.De nos jours, l’ONEA persiste dans une gestion décriée de la facturation de l’eau potable par un système bimestriel douteux de relevés de la consommation.Ainsi, des factures sont établies de façon fictive avec souvent des prix passant du simple au double pour des factures.Il est très facile de manipuler des données informatiques pour les relevés et les facturations à des fins inavouées.Il est temps que le régime de la transition diligente des enquêtes minutieuses pour déceler d’éventuels réseaux de corruption qui pourraient résider dans les services de facturation et informatiques de l’ONEA.Il faut obliger l’ONEA à adopter le système de prépaiement de la consommation d’eau à l’instar des compteurs cash power de la SONABEL.Le MPSR est fortement attendu dans l’assainissement de la gouvernance par une lutte farouche contre la corruption qui gangrène l’économie nationale.La ligue des consommateurs, le RENLAC et l’ASCE/LC devraient s’auto-saisir du dossier de facturation douteuse et décriée de l’ONEA qu’elle a promis de corriger , mais la pratique continue.Il y a anguille sous roche.

  • Le 16 février 2022 à 17:26, par ouattara kassoum En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Je suis sûr que demain il prendra un décret pour garantir l’amnistie à tous les acteurs du coup d’état au cours cette transition .

  • Le 16 février 2022 à 17:30, par L’HOMME En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    BONNE ANALYSE MON FRÈRE WendemiBeogo . DANS CETTE LOGIQUE IL SERAIT DIFFICILE DE TROUVER UN CIVIL POUR LA PRÉSIDENCE DU FASO CAR CETTE PERSONNE AURA PEUR POUR SA VIE EN VOULANT APPORTER SA CONTRIBUTION AU PAYS. EN PLUS IL N’Y A PLUS DE DIFFÉRENCE ENTRE UN PRÉSIDENT ISSU D’UN COUP D’ÉTAT ET UN PRÉSIDENT ISSU DES VOTES.

  • Le 16 février 2022 à 17:31, par Ed51 En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    En tous cas, côté parade, tout est comme avant.
    Le vrai changement, c’est déjà de laisser tout ce qui ne sert pas et d’abord les glorioles.

  • Le 16 février 2022 à 19:27, par Caolin En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Un president qui prete serment sans limitation de mandat c’est du jamais vu. Le mandat pour lequel il prete serment c’est pour combien de temps ?
    MEme une simple trasition la durée est connue. La main de la France n’est pas loin.

  • Le 16 février 2022 à 19:41, par Kassenabu En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Quelle mascarade ! Bien triste pour le Faso qui mérite bien mieux que cela. Un militaire fait un coup d’Etat, et donc viole impunément la Constitution, et le Conseil Constitutionnel l’adoube. Mais où va-t-on ? Comment proclamer le respect des valeurs si soi-même on ne respecte pas les valeurs d’un pays, dont la première est la démocratie ?

    • Le 17 février 2022 à 09:12, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

      Si votre Rock avait bien joué son rôle, les textes ne souffriraient d’aucun problème dans leur application.
      Ce n’est pas la Démocratie qui fait le Pays, c’est le pays qui fait avant tout la Démocratie. C’est-à-dire que nous n’avons pas encore assis une vraie Démocratie. Quand nous aurons restauré les Fondements de manière respectable et que nous les aurons rendus inamovibles, alors nous arriverons à la Démocratie ; une Démocratie qui soit capable de préserver le bien commun et la souveraineté du Pays et non pas une Démocratie qui fait uniquement du bien au Président, sa famille et ses amis.

  • Le 17 février 2022 à 04:46, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Quand les Presidents par la Corruption endemique electorale se font elire avec 10% du corps electoral ; de surcroit trahit des interets fondamentaux des Peuples, dans des gabegies, des detournements de deniers publics, des vols et des pillages des ressources Nationales avec son entourage crapileux et indignes des Peuples Africains, c’est clair des Coups d’Etats Salvateurs seraient toujours applaudis par des Peuples Opprimes. Au moins des Militaires memes pourris valent mieux que des Vauriens Demagogues et Pilleurs de nos Milliards. Salut

  • Le 17 février 2022 à 05:58, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    De par les décisions du conseil constitutionnel, j ai du mal à croire à ces mots qui restent pour moi des discours.
    La probité c est l honnêteté d abord. Hors l honnêteté aurait forcément fait comprendre que les décisions des hauts juges devraient prendre des décisions qui respectent scrupuleusement la Constitution qui reste notre seule fondement légal à partir duquel tout est orienté.
    La deuxième contradiction gravissime est la présence de I. Maiga aux premiers plans qui laisse surgir à la surface de probables complicités inouïes et peu constructives. En allant ainsi , il sera difficile pour le MPSR de rétablir une confiance absolue entre elle même et nous autres . Nous sommes peut être profanes mais pas dupes.

    Passakziri

  • Le 17 février 2022 à 06:23, par Mogo En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    C’est un coup d’état salvateur pour notre pays qui était en train de couler dans l’indifférence totale des gouvernants. Pendant que le pays est en guerre, les ministres, directeurs de sociétés et autres hommes politiques s’en donnaient à cœur joie dans le pillage de nos maigres ressources. Quand la maison va être suffisamment propre, le MPSR organisera des élections bien encadrées pour que les rapaces politiques ne viennent encore nous troubler la quiétude. Ceux qui s’excitent pour une limitation du mandat du président Damiba doivent se regarder dans un miroir. Qu’ont-ils fait pour nous éviter la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement ?

  • Le 17 février 2022 à 06:39, par Marine En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Félicitations mon président ! Soyez salué !
    J" invite tous les patriotes à benir le pouvoir sauveur du pays.
    Je salue KA aussi

  • Le 17 février 2022 à 08:34, par figo En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Le peuple en prend acte. Mais pour gouverner avec probité et intégrité, il faut déjà commencer par se départir de ces OSCs suscitées spontanément pour soutenir le MPRS. Certains acteurs de ces mouvements sont notoirement connus pour avoir été des militants zélés et opportunistes de chapelles connues. Ils sont encore là pour profiter des prébendes verser par on ne sait qui, mais ce qu’on constate, c’est qu’ils sont en train de parcourir les villes pour installer des représentations. Financées par qui puisqu’ils y a quelques jours les responsables de ces OSCs tiraient le diable par la queue ?

  • Le 17 février 2022 à 10:53, par JANVIER En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    AU LIEU DE PARLER DE LEGITIMITE DE DEMOCRATIE DE DROIT ...IL A PRETE SERMENT DONC IL EST PRESIDENT. AINSI ON GAGNERAIT A ACCOMPAGNER LA TRANSITION POUR LE BONHEUR DE TOUS SINON COMMENCER A L ACCABLER A LE PRESSER VA METTRE LE PAYS DANS UNE SITUATION ENCORE PLUS CRITIQUE QUE CE QUE NOUS VIVONS DEJA. IL NE FAUT PAS QU IL SOIT L HOMME A ABATTRE COMME LE DISAIT MONSIEUR DIALLO IL Y A QUELQUES JOURS SUR CE SITE. IL EST GRAND TEMPS QUE NOUS REGARDIONS TOUS DANS LA MEME DIRECTION POUR LE DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE FASO.
    JE VOUS REMERCIE...

  • Le 17 février 2022 à 11:56, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    LE/LES RAPPORTS SUR LE DRAME D’INATA SVP.

    Le bonheur de tous réside dans la publication du rapport sur le drame d’Inata. Faut-il promouvoir ceux qui ont détourné les mêmes fonds destiné à nourrir la troupe qui se voient promu. Les Burkinabè ne réclame que la lumière, toute la lumière faite sur le/les rapport(s) et exactement tout ce qui s’est passé à Inata. Refonder le pays comprend et commence par d’abord, surtout et avant tout par la probité.
    Le rapport sur le drame d’Inata. Qui sont les mis en cause.

  • Le 17 février 2022 à 13:11, par Baker En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    L’Afrique à toujours eu mal en ses intellectuels. Quand ils ont un poste dans le gouvernement ( que celui ci soit sanguinaire, corrompu, pourri jusqu’à l’os), tout va bien. Mais dès lors qu’ils sont "out", là, tout va mal. On interroge la démocratie, on théorise sur tout et sur rien... La vérité est que l’africain est resté fondamentalement esclavagiste, égoïste et j’en passe. Un changement pour le bien de tous est vite vu comme un mal en soit. Il faut le combattre même si on n’a pas d’arguments. Tout le monde a vu ce que se passait dans ce pays. DAMIBA et ses camarades ont pris leur courage à 2 mains, ils ont toutes nos félicitations.

  • Le 17 février 2022 à 14:51, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    ’Le MPSR n’ est pas dans une logique révolutionnaire ? Alors pourquoi ce slogan du début emprunté aux révolutionnaires ? "La patrie ou la mort nous vaincrons" est une marque déposée les gars.
    Il y a juste un "rétropédalage" sans doute inspiré par la réalité de "l’exercice du pouvoir d’état", à moins que ça ne soit des appels téléphoniques venus de l’extérieur ?
    Je suis de moins en moins convaincu par les animateurs de ce mouvement, puisque ça ne me change vraiment pas de la gestion clanique ou amicale du pouvoir du régime passé. J’espère que le décalage du discours d’investiture par rapport au discours initial n’augure pas d’un autre "putsch dans le putsch" (pour parler comme Macron) , puisqu’il faut faire comme au Mali ?
    En rappel, le Front Populaire est venu rectifier le CNR... Je passais.

  • Le 17 février 2022 à 16:06, par Hob En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    Écoutez l’ancien président de la CENI doit cesser de jouer au savant en importunant le MPSR..On sait que sous la transition de 2015, il avait convoité en vain le poste de président de la transition.On sait comment il a géré avec mesquineries la CENI.Il cherche à influencer le MPSR en espérant ainsi avoir un poste dans la transition.Son masque est tombé.Il y a une différence entre un grand gueulard et un bon manager.Le Burkina regorge de personnes plus réfléchies que lui et qui ne joue pas au fanfaron comme lui.Son disque est rayé.

  • Le 18 février 2022 à 12:19, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    QUE LE SEIGNEUR LE TOUT PUISSANT, L’ETERNEL DES ARMEES CONDUISE ET ACCOMPAGNE MONSIEUR LE PRESIDENT DAMIBA ET SON ENTOURAGE POUR UN BURKINA FASO DURABLEMENT SECURISE, EN BONNE GOUVERNANCE, PROSPERE, EN VUE DU BIEN ETRE DE CHAQUE CITOYEN Où QU’IL SOIT ET POUR NOS VRAIS PARTENAIRES GAGNANTS GAGNANTS.

  • Le 19 février 2022 à 09:30, par zemosse En réponse à : Burkina : Le président Paul Damiba prête serment et annonce les couleurs de sa gouvernance

    " nous ne sommes pas dans une logique révolutionnaire". A quoi sert le slogan que Damiba a lancé à la fin de son premier discours : " la Patrie ou la mort nous vaincrons" . Expliquez mieux votre logique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique