LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

Publié le lundi 14 février 2022 à 11h25min

PARTAGER :                          
Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

A travers ces lignes, Valentin Bambara revient sur l’histoire de Saint Valentin et de la fête des amoureux.

Chaque année nous fêtons la Saint Valentin communément appelé la fête des amoureux ; mais peu de monde connaît le nommé Saint Valentin et l’historique de cette fête. Je vous propose un peu l’historique.

L’histoire nous relate qu’il y eut deux Valentin canonisés Saint. Il s’agit de Valentin de Terni un évêque et de Valentin de Rome un prêtre dont l’histoire est peu connu. Les deux ont vécu pratiquement au 3e siècle après Jésus Christ et au moment du règne de l’empereur Claude II le Gothique. Ce dernier étant en guerre avec d’autres contrées et n’aimant en rien les chrétiens a interdit la célébration des mariages en vue d’avoir plus d’hommes pour envoyer au front.

Mais l’évêque Valentin défia cette décision du roi et continua à célébrer en cachette les mariages. Le roi en fut informé et fit mettre Valentin en prison. Dans sa prison il fit la connaissance de Julia la fille de son geôlier une jeune fille aveugle de naissance qui venait lui rendre visite et lui apporter à manger. Cette dernière demandait chaque fois à Valentin de lui décrire le monde ; et Valentin lui donnait toujours satisfaction.

Notons que Valentin était aussi réputé pour son don de guérison. Dans sa prison il n’a cessé de prier pour Julia afin qu’il retrouve la vue. Et un jour ayant reçu comme à l’accoutumé Julia dans sa cellule, un miracle se produisit et Julia retrouva la vue puis elle s’écria : « maintenant je vois. Je vois le monde tel que tu me l’as décrit ». Cette nouvelle se répandit dans toute la ville et l’empereur par peur le fit décapiter le 14 février 270 afin de garder sa royauté. Valentin fut canonisé en 495 par le Pape Gélase 1er et déclaré patron des Fiancés et des couples par le Pape Alexandre VI en 1496. Quelle est donc l’origine de cette fête ?

Si les origines de cette fête sont païennes, elle est par la suite devenue chrétienne avec la canonisation de Valentin et sa désignation en tant que Saint patron des fiancés et des couples. Il faut retenir que la fête des amoureux d’aujourd’hui tire sa source d’une fête paienne, la fête des lupercales célébrée par les romains le 15 février de chaque année. Ladite fête est en l’honneur du dieu Lupercus, le dieu de la fécondité. Elle était accompagnée de sacrifices d’animaux destinés à amadouer les dieux. Soulignons qu’étymologiquement, Lupercus vient du latin ‘’lupus’’ qui veut dire le loup. Le Pape Gélase 1er qui canonisa Valentin est celui même qui va mettre fin à cette fête paienne pour instaurer la fête en l’honneur de Saint Valentin. Au regard de ce parcours historique qui donc est concerné par cette fête ?

Visiblement nous constatons que cette fête ne concerne pas tout le monde mais ceux qui sont fiancés ou qui sont mariés légalement. Elle ne concerne donc pas ceux qui sont toujours au stade de ‘’copain-copine’’ ni encore moins ceux qui se sont rencontrés avant-hier, hier, aujourd’hui ou ceux qui vont se rencontrer demain, après demain etc. la Saint Valentin telle que fêtée aujourd’hui est une perversion qui a commencé en Amérique, puis en France avant de se rependre sur le monde. C’est le jour qu’il faut se prouver l’amour. Mais de quelle manière ?

A travers des rapports sexuels. Pour moi l’amour est la chose inexplicable après l’existence de Dieu ; car ‘’Dieu est amour’’ (1Jn 4, 8). Ainsi si Dieu est amour ce n’est donc pas par le biais du sexe que l’amour se prouve ; car comme le dit le Professeur Henri JOYEUX « l’amour c’est un cœur qui cherche lentement un autre cœur ; et non un sexe dans un autre sexe. Pour ça quelques minutes minutes suffisent »

Je vous souhaite alors de fêter dans une nouvelle vision la Saint.

BAMBARA P. Valentin

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2022 à 13:01, par koh En réponse à : Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

    mr Bambara*
    c’est vous qui liez l’amour au sexe.
    Le sexe PEUT être une expression dit bien une expression de l’amour mais pas l’amour.
    aussi l’évêque Valentin a été canonisé donc je ne vois pas le problème pour faire la fête.
    Enfin est ce tu fête noël ? sache qu’elle est d’origine païenne et est actuellement fêté dans le monde entier.

  • Le 14 février 2022 à 13:36, par Aïssatou Karambiri En réponse à : Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

    Tout à fait d’accord avec le fait que les gens, non seulement ne connaissent pas l’histoire de la Saint Valentin, mais la célèbrent mal. Les gens ne savent que l’amour n’a pas besoin d’un seul jour pour etre exprimé. On doit conjuguer l’amour au quotidien et l’exprimer à son prochain à chaque fois que de besoin.

  • Le 14 février 2022 à 16:59, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

    Pour compléter cet article fort bien écrit, deux choses :

    1°) Si le 14 Février est la Saint Valentin depuis le 5ième siècle, c’est au 20ième qu’il est commémoré de façon générale comme fête des amoureux et ce n’est pas un hasard.

    La guilde des commerçant a estimé que le délai entre les fêtes de fin d’année jusqu’au 1er janvier, et celles de Pâques fin Mars/ mi Avril était trop long et que c’était mauvais pour les affaires. Ils ont donc cherché, fouillé et trouvé une date intercalaire propice aux cadeaux, aux sorties donc au commerce.

    La Saint Valentin, à mi chemin entre les deux fêtes chrétiennes fut choisie et promue à grands frais jusqu’à devenir le phénomène qu’elle est aujourd’hui.

    2°) Beaucoup de fêtes chrétiennes ont été fixées pour "gommer" des fêtes païennes qui existaient le même jour, et que des convertis au christianisme continuaient de fêter malgré tout. Noël par exemple, fêté à partir du 3ième/4ième siècle, correspond à la fête païenne du solstice d’hiver.

  • Le 14 février 2022 à 23:48, par jeunedame seret En réponse à : Saint Valentin : Histoire d’une fête païenne devenue chrétienne

    Bien décrit, bissa VALENTIN ; un prénom vulgarisé malheureusement. Merci pour l’instruction. Mais fallait ajouter : fête chrétienne devenue perverse. Aujourd’hui les mots AMOUR, AMI sont tellement pervertis qu’ils ne méritent plus prononciation. C’est le capitalisme ; tout est objet d’intimité et donc occasion de marketing et de vente. Le monde occidental est auteur de tout ; il crée et détruit. Tu verras que dans certaines villes de Blancs, c’est un jeu d’enfants ; on ne fête plus la Saint Valentin, mais le 14 février ou la VALENTIN ou simplement fête de l’amour. Et chacun cherche à se procurer un VALENTIN/e ce jour. La morale agonise. Possibilité de récupération ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique