LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saint-Valentin : « L’amour devrait être célébré, non pas seulement le 14 février, mais tous les jours », abbé Kisito Nikièma

Publié le samedi 12 février 2022 à 12h29min

PARTAGER :                          
Saint-Valentin : « L’amour devrait être célébré, non pas seulement le 14 février, mais tous les jours », abbé Kisito Nikièma

Depuis plus de deux décennies, la Saint-Valentin ou fête des amoureux ne passe plus inaperçue au Burkina Faso. Les amoureux profitent de ce jour pour offrir des cadeaux à leurs « valentins ». Pour l’édition 2022, l’archidiocèse de Ouagadougou organise, le 13 février 2022, veille de la fête, une soirée des amoureux à la Maison des pèlerins du sanctuaire Notre-Dame de Yagma. Invité de Lefaso.net ce vendredi 11 février 2022, l’abbé Kisito Nikièma, auteur du livre « Mon corps et l’amour », et chapelain du sanctuaire de Yagma, revient sur l’histoire et l’esprit de cette fête.

Lefaso.net : Vous êtes chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma. Qu’est-ce qu’un chapelain et quelles sont les qualifications nécessaires pour le devenir ?

Abbé Kisito Nikièma : Dans une paroisse, le premier responsable est appelé « curé », et les prêtres collaborateurs sont appelés « vicaires ». Dans un sanctuaire comme Yagma, le premier responsable a le titre de « recteur », et les autres prêtres, celui de « chapelain ». C’est juste une question de vocabulaire. Il n’y a pas de qualifications particulières pour être chapelain. Tout prêtre peut être vicaire ou chapelain. Il lui suffit d’être nommé par son évêque.

Pouvez-vous nous dire brièvement quelle est l’historique de la Saint-Valentin ?

Saint Valentin a vécu au IIIe siècle. Il a été évêque de Terni, une ville d’Italie. Il est mort martyr vers l’an 273. Il y a un autre saint Valentin fêté le même jour, le 14 février. Il était prêtre de Rome, martyrisé également à la même période. Selon une légende du Moyen-âge, ce dernier arrangeait secrètement les mariages, à l’époque de l’interdiction du mariage des soldats romains par l’empereur.

Selon une autre théorie, la fête de la Saint-Valentin a été créée pour remplacer les Lupercales célébrées autour du 15 février dans la Rome antique. C’était une fête païenne en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, et qui se terminait par des actes de débauche.

Des poèmes du XIVe siècle en Angleterre mentionnent que l’on pensait là-bas que le 14 février était le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Toutes ces légendes ont contribué à faire du 14 février la fête des amoureux.

Abbé Kisito Nikièma, auteur du livre « Mon corps et l’amour », et chapelain du sanctuaire de Yagma.

Qu’est ce qui explique la popularité de cette fête aujourd’hui ?

Le monde capitaliste dans lequel nous vivons a vite fait de la Saint-Valentin une occasion de se faire de l’argent en incitant les amoureux à s’échanger des mots doux et à s’offrir des cadeaux. Cette habitude s’est d’abord développée en Occident et finalement dans nos contrées, à la faveur de la mondialisation.

La Saint-Valentin est une opportunité pour les couples et les jeunes en relation de vivre en « Roméo et Juliette ». Mais l’on constate de plus en plus qu’elle est aussi le jour où tout peut tourner au vinaigre, notamment les déceptions, l’infidélité... Dites-nous ce qui provoque ces drames et comment cette fête des amoureux devrait être vécue.

Au Burkina Faso, on constate que le 14 février et le 31 décembre sont des jours où beaucoup de personnes souhaitent sortir en couple. De ce fait, ces jours-là sont souvent vécus dans la tristesse par ceux qui n’ont pas de Roméo ou de Juliette. De plus, lorsque la personne avec laquelle on s’attendait être le jour de la fête a préféré la compagnie d’une autre personne, la déception ne peut être que grande.
L’Église n’a pas de consignes particulières relatives à la Saint-Valentin. Toutefois, la Bible a consacré un livre entier, le Cantique des cantiques, à l’amour entre deux bien-aimés. Cela signifie que l’amour devrait être célébré, non pas seulement le 14 février, mais tous les jours.

Cependant, il est légitime pour les couples de sortir de temps en temps de la monotonie en se redéclarant leur amour. Les jeunes aussi devraient saisir l’occasion pour réfléchir sur l’amour vrai, celui qui ne réduit pas son petit ami ou sa petite amie à un objet de plaisir. Dans une perspective chrétienne, on ne peut que rappeler certains passages bibliques tels que Romains 13, 13-14 : « Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

Vous organisez une soirée des amoureux au sanctuaire Notre-Dame de Yagma la veille de la Saint-Valentin. Quel message voulez-vous faire passer ?

L’Église ne doit pas rester indifférente à cette fête qui, quoi qu’on dise, retient l’attention des jeunes et des couples. Avec le recteur, nous avons voulu à Yagma que ce jour soit d’abord une occasion pour prier, aux intentions des célibataires, des fiancés et des familles ; une occasion de discuter sur la thématique de l’amour à travers une conférence, et enfin une occasion pour se divertir.

A peine avons-nous publié le thème de la soirée 2022 sur les réseaux sociaux qu’une jeune dame m’a envoyé ce message : « Ce thème est vraiment pour moi. Car j’avoue que ces derniers moments, mes convictions religieuses deviennent chancelantes quant au mariage, la vie en couple, la procréation, etc. C’est vraiment horrible de dépasser la trentaine et demeurer dans un célibat absolu, sans compagnon de vie. Mon père, c’est une horrible souffrance ! »

Cette préoccupation et cette détresse sont malheureusement vécues par de nombreuses jeunes filles et aggravées par des pesanteurs socioculturelles. Nous avons voulu donner des pistes pour assumer pleinement et joyeusement son célibat, dans l’espérance de jours meilleurs.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je remercie LeFaso.net pour cette interview et je souhaite la bonne fête de Saint-Valentin à tous.

Propos recueillis par Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND