LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

Publié le dimanche 13 février 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

Bela Nefertari Ouédraogo (Stagiaire)
Abdoul Rachid SOW (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2022 à 08:19, par TANGA En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

    On nous a fourgué du n’importe quoi pour meubler notre temps et occuper nos pensées.
    Est ce que les gens dans nos pays savent ce qu’est la Saint Valentin ?
    Quand on veut endormir les peuples, on réveil des histoires comme la Saint Valentin et on fait du tapage la dessus. On emmène donc la population et surtout la jeunesse active vers une chose qui ne l’emmène nul part.
    La Saint Valentin n’est pas une fête !
    Remarque : On a commencé à fêter Saint Valentin au Burkina au même moment où les kiosques à liqueures frelatées et les concerts avec atalakou on débuté. Comprenons donc que ça faisait partie des opium pour les enfants du Burkina afin que les dirigeants de l’époque puisse continuer tranquillement.

    • Le 12 février 2022 à 17:27, par LP En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

      Eeehhhh tonton laissez les gens s’aimer , ça fait partie de la vie. Donc parce que c’est chaud on doit plus lover quoi ? 2022 c’est pendant 12 mois , mais on fête le premier. Allez lover un peu c’est important ça joue pas sur la situation du pays 😁😁, croquez l’’amour ça fait du bien

      • Le 14 février 2022 à 10:02, par Desi Camille En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

        J’allais etre d’accord avec toi si c’est l’amour qu’on fetait vraiment en ce jour du 14 fev. Force est de constater que c’est plutot la debauche qui est mise en valeur. Feter pour feter dans les memes gestes mecaniques ne nous avance en rien. Sachons appliquer les choses copiees dans notre interet. Fraternellement

  • Le 12 février 2022 à 23:00, par Ser En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

    L’Africain noir est vraiment pathétique. Fete, fete.. des pauvres qui passent le temps à s’amuser, à feter et apres on vient dire que c’est le colons qui fait qu’on avance pas. Du n’importe quoi. Saint Valentin c’est quoi. Des gens incapables de se marier et qui parle de fetes des amoureux.

  • Le 13 février 2022 à 09:11, par Bigbale En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

    La question.est toute aussi plate que la personne qui la posée ! Il ya combien de fêtes de Saints dans l’année ? Faut-il donc fêter tous ces Saints ou pas ? L’église catholique demande de faire mémoire des hommes et des femmes qui, par leur vie, peuvent servir de modèle pour les autres. C’est pourquoi, chaque jour, on demande au Saint dont on fait mémoire, d’interceder auprès de Dieu pour ses frères encore sur les routes de cette Terre. Donc il faut bien fêter tous les Saints mais les hommes, dans la recherche du gain, ont instrumentaliser la fête de St Valentin pour se faire de l’argent. Fêtons donc St Valentin à l’Église et laissons l’aspect commerciale de la fête pour les caffres et les commerçants véreux dans leurs petits calculs.

  • Le 14 février 2022 à 12:33, par N’djabaa En réponse à : Micro-trottoir : Doit-on célébrer la Saint Valentin ?

    On ne magnifie pas son amour sur celui d’autres personnes. Chaque couple a ses marques, ses dates de référence, ses points sensibles. Ce que les gens doivent comprendre, c’est qu’en tout évènement les commerces essayent de tirer le maximum de profit. et c’est là, tout le vacarme que l’on fait sur la date du 14 février. Et comme, l’Africain fait toujours dans l’exagération et la consommation abusive quand il s’agit de fête et pratiques importées,... Sinon les vrais amoureux vivent leur amour au quotidien avec des piques à des dates précises qui leurs sont propres. Tout le reste, c’est du vacarme commercial qui ne profite qu’à de petits malins qui savent toujours tirer profit. Et c’est de bonne guère hein.

 LeFaso TV